Solstice d’été ce 20 juin 2012 …et la flamme du Canigou !

Malgré un printemps maussade notre petite région reste l’une des plus ensoleillées de France . Avec le retour du soleil, c’est aujourd ’hui que nous fêtons l’été et pour vous en convaincre, il suffit de regarder votre calendrier.
2012 étant une année bissextile, le solstice d’été, qui marque la journée la plus longue de l’année et la nuit la plus courte dans l’hémisphère Nord tombe donc ce 20 juin.

Dans le mot solstice, on retrouve deux mots issus du latin : « sol » qui veut dire Soleil et « stice » qui vient de stare qui signifie « s’arrêter ». Chaque jour, le Soleil est le plus haut dans le ciel à midi (heure solaire). Si on mesure cette hauteur tous les jours, on constate qu’elle varie.

Cette variation de hauteur du Soleil entraine alors une variation de la durée du jour.

En quelques jours les manifestations se succèdent marquant l’arrivée de l’été et sonnent le départ de la saison estivale ; L’appel du 18 juin,le débarquement des troupes alliées immortalisé par le film  » Le jour le plus long, la fête de la musique,mais la manifestation la plus marquée est la St Jean.

les feux de la St Jean en Pays catalan.

Il y a trois mille ans (et probablement bien avant encore), les Celtes célébraient déjà la lumière de cette manière; leur habitude d’allumer des brasiers sur les sommets se perpétue, par exemple, les Romains eux aussi fêtaient le solstice d’été par de grands brasiers

Le feu de la St jean est une tradition toute particulière en Pays Catalan. Il s’agit d’une soirée de fête qui se déroule une fois par an, le 23 juin, le jour du solstice d’été. La flamme du Canigou, symbole de la St Jean en Catalogne, est avant tout un message de fraternité et d’amour

Il est une coutume, maintenant établie, : » La troubade del Canigou » qui a eu lieu le 17 juin,c’est les retrouvailles en haut du Canigou de centaines de montagnards.Chacun portant au delà de sa bonne humeur,ses chansons,ses victuailles et un bon vin;et un symbolique fagot de sarments de vigne  qui sera allumé la nuit de la St Jean.

La flamme qui , partira la veille du jour des feux, de la Casa Pairal,du Castillet à Perpigan montera, portée par de solides marcheurs cette flamme de l’amitié, jusqu’au sommet du Canigou.C’est elle qui, portée de village en village ravivera les feux de la St Jean, de la  montagne à la mer, dans tout les Pays Catalans, des deux cotés des Pyrénées

Symbole de joie,cette tradition bien de chez nous peut avoir bien des significations.L’arrivée des récoltes, des biens faits de la nature; perpétuée depuis la fin de la deuxième guerre mondiale elle  peut s’inscrire par la paix retrouvée;ou cette flamme Catalane éclairant le monde de ses lumières. Mais en y songeant bien,un certain Christophe Colom,  dont l’origine Catalane est parfois contestée,n’avait il pas ,tout au long de ses voyages,emporté avec lui cette flamme sacrée que tout bon Catalan porte au fond de son coeur .

Nom : Monique et Fabien CANTAGRILL
Activité : Impression de tee-shirts catalans
Tél : 06 86 10 52 16
Tél 2 : 04 68 64 69 76
Fax : 04 68 92 34 63
Adresse postale : 42 RUE MAILLY – 66000 PERPIGNAN
Adresse mailcantagrill66@orange.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://esperitcatala.com/


.

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


+ neuf = quinze