Sant Jordi,le livre et la rose…

Tous les 23 avril, pour la Saint Georges  , les pays Catalans fêtent la  Sant Jordi. Saint Georges  terrassant le dragon symbole de l’obscurantisme, arrosant de son sang un rosier, pour que puissent éclore les fleurs de la culture.

C’est la fête du livre,et de la rose

Déclarée en 1996 par l’Unesco « Journée mondiale du livre », la Sant Jordi représente aussi de manière très symbolique l’arrivée du printemps après de longs mois d’hiver. Mais cette fête en terres catalanes est plus que cela. Sant Jordi est le patron de la Catalogne..

Cette conquête de la liberté de pensée s’acquiert à travers la langue, la poésie et la musique. D’où la symbolique du livre. La rose rouge, quant à elle, n’est rien d’autre que la représentation du sang qui s’écoule du corps meurtri du dragon. Elle signifie l’espoir placé par les hommes en un monde meilleur.

Bien que concurrencé par d’autres moyens de communication, le livre reste toujours le meilleur moyen de diffusion de la culture .La rose quand a elle,représente la pensée,l’amour,  la poésie  . A tous deux réunis on retrouve en leur sein, la beauté de l’objet, la senteur de la fleur et l’esprit de l’auteur.

Mais St Georges représente aussi un des cinq cavaliers. Les Saints Cavaliers,  sont les précurseurs des Saints de Glace, vont encore durer jusqu’au 6 Mai avec leur cohorte  d’instabilité et de nuages.  En avril …ne te découvre pas d’un fil….

Reliures snia Lé Van

Sonia Lê van

Activité : Reliures d’art
Tél : 04.68.28.05.66
Tél 2 :
Fax :
Adresse postale : 66130 ille sur tet
Adresse mailsonialevan@orange.fr
Coordonnées GPS :
Site internet : www.papeterie-marbrure-reliure.com

.

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


− quatre = un