Les rois mages nous ont délivré un message de paix …Seront ils entendus ?

Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem en disant : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage. »

La tradition rapporte que trois Rois Mages venus d’Orient ont fait route jusqu’à Bethléem guidés par la lumière d’une étoile.

À la vue de l’astre ils se réjouirent d’une très grande joie. Entrant alors dans le logis, ils virent l’enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

D’après le texte de la Bible, il ne s’agit pas de rois mais seulement de mages. Leur nom et leur nombre ne sont pas précisés. Guidés par une étoile « qui se lève à l’Est », ils trouvent le lieu de naissance de Jésus et lui offrent des cadeaux :

« Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l’enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l’adorèrent ; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (Matthieu, II:11).L’Épiphanie

Les Rois Mages, dont l’origine est aujourd’hui encore obscure, sont entrés dans le folklore qui entoure les fêtes de Noël.
Ils sont également célébrés le 6 janvier, jour de l’Epiphanie où l’on partage en famille la fameuses galette des rois …
Pendant longtemps, notamment chez les Chrétiens d’Orient, le jour de l’Epiphanie a été une date plus importante que le jour de Noël car on y célébrait la présentation de l’Enfant Dieu au monde des hommes.

Les mages représentent les trois continents : l’Asie, l’Afrique et l’Europe, c’est à dire le genre humain. Ils sont trois, comme les trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. C’est à partir de ces trois fils que la toute la terre fut peuplée, selon le récit de la Genèse (IX, 18-19)

C’est lors de la représentation de la pastorale ( en langue Catalane) évoquant la  naissance de Jésus par l’estudiantine en l’église st Etienne à Ille s/Tet que nos mages ont su nous faire revivre une émouvante tradition , chaque année renouvelée , devant un public nombreux et conquis.

Et si ,comme les rois mages vous suiviez la bonne étoile?..En affichant loquefem.fr,et mettre notre blog en favori en cliquant sur étoile ?

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


+ sept = neuf