les herbes de la saint Jean  » herbas de la sant Joan »


Au matin du 24 juin, avant le lever du soleil, un petit groupe de dames de Corbére et d’Ille Sur Tet organisent comme chaque année à la même date,la cueillette des herbes de Sant Joan, aux vertus thérapeutiques multiples : la sempre viva (immortelle), le perico groc (millepertuis), le mort-i-viu (orpin) et la noguera (feuille de noyer).

Vient en suite la confection des bouquets enrubannés de sang et d’or,les couleurs du drapeau Catalan.

Offert a la famille ou aux amis le bouquet d’ »herbes de Sant Joan »,écartant l’esprit malin, garnira les entées des habitations en guise de protection. Tous les ans, un nouveau bouquet remplace le précédent qui sera brûlé.

Après l’effort , le réconfort …

Le soleil est déjà haut ,la besogne terminée,nos cueilleuses rejoignent la petite chapelle « d’en Brazet » à Corbére Les cabanes, point de départ de leur périple.A l’ombre d’un grand chêne, là ou la Canterane laisse échapper un léger filet d’eau,  des hommes s’affairent. Ne nous méprenons pas,ils ne sont pas là pour, comme St Louis rendre la justice . Sur une braise déjà grise de ceps de vigne consumés, s’élèvent en fumerolles les senteurs de saucisse grillée,celle qui garnira  ces fameux  » entre pans ».

Ces messieurs,ces bâtisseurs , ces reconstructeurs de chapelles en ruines,offriront en  échange d’un bouquet de St Jean,  » L’asmorsa de pagés « , le déjeuner du paysan ,qui sera accompagné d’un vin du Roussillon bien sur.

Un moment de bonheur partagé…dans la quiétude d’ un matin de St Jean

Qui nous disait que les traditions se perdaient ?….

gite DalmerLes gîtes  M Dalmer          P Reig                               E et P Guinchard

Nos gîtes sur Corbére
gite GuinchardA voir dans la rubrique Hébergement de loquefem.fr

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


× deux = douze