Les énergies renouvelables…

Conférence internationale de DERBI

L’industrialisation des énergies renouvelables est-elle possible en France ? » – Regards croisés de patrons d’entreprises françaises et de représentants de l’industrie chinois

Devant la menace de pénuries d’énergie une avalanche de solutions nous sont proposées, vantées par les uns, combattues par les autres . Loin de nous l’idée de rentrer dans une polémique stérile, mais tout simplement souligner une initiative peu banale réalisée à Bélesta de la Frontière dans l’ancienne cave coopérative . Tout en réhabilitant le bâtiment ,patrimoine vinicole emblématique du village un couple d’architectes franco-allemand , descendants d’une famille du pays , nous démontre son savoir faire .En appliquant plusieurs techniques , d’isolation d’une part, de climatisation et de production d’énergie d’autre part, Karin pühringer et Luc Richard ont réalisé une véritable prouesse. Dans cette imposante forteresse , sur le principe d’un « loft » et tout en gardant l’intégrité du bâti l’isolation de façade à été renforcée. Le bâtiment déjà dotée de murs d’épaisseur impressionnante utilise ainsi le principe d’inertie thermique . Le chauffageclimatisation fait appel à la technologie de la géothermie, circuit base température utilisant les différence thermique entre le sous sol et la surface. La récupération des eaux de pluie et également à l’honneur par le stockage en cuves souterraine déjà existante. La partie du toit de l’édifice  la mieux exposée est recouverte de panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité . Cette conception s ‘applique tant sur les chais de la cave que sur l’hôtel restaurant et cherche l’optimisation énergétique des deux entités. Cette réalisation allie techniques modernes, économies d’énergie ,respect de l’environnement, et réhabilitation du patrimoine qui nous est cher .

Riberach reçoit les meilleurs représentants mondiaux des énergies renouvelables et élève Bélesta de la frontière au rang de village intercontinental .

Retrouvez RIBERACH dans la rubrique hébergement de  loquefem.fr (association dont karin et Luc sont membres)

Riberach reçoit les meilleurs représentants mondiaux des énergies renouvelables et élève Bélesta de la frontière au rang de village intercontinental .

Retrouvez RIBERACH dans la rubrique hébergement de  loquefem.fr (association dont karin et Luc sont membres)

Programme du voyage de presse – 16 & 17 Mai 2011

Dimanche 15 mai 2011
16h35 – Départ Paris Orly
17h55 – Arrivée Aéroport de Perpignan
18h30 – Arrivée à Belesta – Hôtel Riberach**** (http://www.riberach.com/), entièrement rénové et équipé d’énergies renouvelables
20h00 – Dégustation de vins et dîner gastronomique en présence d’André Joffre, Président de DERBI et Gilles Charier, Directeur de DERBI
Lundi 16 mai 2011

Visite de l’Hôtel Riberach et des ses dispositifs énergétiques

En présence de Luc Richard, architecte, Karin Pübringer, maître d’œuvre et Antoine Dominguez, BET Dominguez Energie (géothermie)

Hôtel entièrement « éco-rénové ». Outre une isolation renforcée de l’ensemble du bâtiment, environ 500m² de panneaux solaires photovoltaïques intégrés en toiture produisent près de 70 000 kW. L’eau chaude domestique et le chauffage au sol à basse température sont assurés par géothermie sur l’ensemble du bâtiment, climatisation de la cave comprise. Le jeu des pompes à chaleur et les stockages énergétiques dans les cuves souterraines assurent une régulation énergétique optimale entre les entités cave et hôtel-restaurant.

– Puissance installée : 77, 510 kWc

– Production énergétique : 87 818 kWh/an

– CO2 évité : 8 880 kg/an

Un panneau d’affichage est relié directement au système énergétique et indique au public les Kw produits et la quantité de CO2 évitée grâce aux énergies renouvelables.

Conférence internationale de DERBI

L’industrialisation des énergies renouvelables est-elle possible en France ? » – Regards croisés de patrons d’entreprises françaises et de représentants de l’industrie chinoise.

Conférence de presse DERBI

12h45 – Cocktail VIP

Table ronde – Ouverture de la Conférence internationale DERBI 2011
Allocution d’ouverture par Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc Roussillon.

Séance inaugurale « L’industrialisation des énergies renouvelables est-elle possible en France ? » – Regards croisés de patrons d’entreprises françaises et de représentants de l’industrie chinoise.

Remise des trophées DERBI 2011

Les trophées DERBI sont remis chaque année à trois personnalités ayant le mieux œuvré pour le développement des énergies renouvelables. Trois catégories seront récompensées : « Industriel », « Scientifique » et « Innovation »

17h00 – 18h30Table ronde « La R&D : facteur clé de l’industrialisation française »

MERCREDI 18 MAI 2011

Circuit de visite N° 2 – Vitrines technologiques autour de Perpignan.

8h00 – Départ en bus devant le Palais des Congrès de Perpignan pour Rivesaltes

8h30 – Arrivée sur Rivesaltes et visite du site ALIZEO
10h00 – Départ pour Bélesta

10h40 – Arrivée à Bélesta et visite du complexe hôtelier 4 étoiles RIBERACH
12h00 – Déjeuner sur place

13h30 – Départ pour le Marché St Charles
14h15 – Arrivée Saint Charles – RDV Bureau Administratif – Présentation projet et visite des toits solaires avec explication des installations

15h45 – Départ et Visite de la Maison Ossature Bois Basse Consommation – Construction BBC

17h30 – Départ en bus pour le Palais des Congrès de Perpignan



……

(a gauche la géothermie)             ( a droite la ventilation)

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


un + quatre =