Les carnavals du temps passé….


Durant les années mille neuf cent cinquante, en ces lendemains de guerre, les festivités  carnavalesques à Ille- sur-Tet démarraient, dés le dimanche après la fête locale que l’on célébrait le vingt et un janvier, pour se terminer début mars. Dans un rite immuable, c’était la sortie de sa majesté carnaval, renouvelée de dimanche en dimanche. Les chars fleuris de mimosa et enrubannés, amoureusement confectionnés par grand’ nombre de passionnés durant les longues soirées d’hiver sillonnaient les rues de la ville. C’était de grands moments de rencontre et de convivialité, que l’apparition de la  télévision est venue de nos jours effacer. C’est au jeudi des cendres que l’on brûlait le monarque, roi du carnaval.

Tout au long de ces temps carnavalesques la salle de fêtes était en effervescence. En soirée, c’était«  la sortie des masques ».Il faut noter qu’à l’époque, dans tous les bals, on dansait en couple, et c’était le jeune homme qui invitait la demoiselle à danser. Pendant le carnaval, les rôles étaient inversés. Masquées, c’était exceptionnellement, que les jeunes filles choisissaient leur cavalier. Déguisées, il était difficile de découvrir leurs vrais visages. Cela engendrait parfois quelques situations assez cocasses.

Il se raconte encore, qu’un mari ayant laissé sa femme au lit un soir de carnaval, s’en fut «  faire un tour jusqu’à la salle des fêtes, juste pour jeter un coup d’œil » Emporté par une farandole, nôtre homme succomba aux charmes d’une anonyme masquée. De retour chez lui, s’apprêtant à se coucher, quelle fut sa surprise de retrouver sur la tablette de nuit, le petit billet qu’il avait glissé dans la main gantée de sa conquête au visage masqué…Sa femme dormait…Mais à y penser ! Les billets se ressemblent tous….

Extraits du livre de la padrine

Mémoires au fil de l’eau « les padrines »(rubrique culture et loisirs de loquefem.fr )
Activité : Ille-sur-Tet
Tél : 04 68 96 22 31
Tél 2 : 04 68 84 78 91
Fax :
Adresse postale : 4 rue Danton 66 130 Ille -sur- TeT _ 2 carrer del savi 66320
Adresse mail : nicolegrizopet@free.fr andree.cansouline@gmail.com

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


× huit = huit