Le thym ,la frigouléte en Catalan;la plante médicinale de nos garrigues

C’est durant la semaine Pascale que se cueille chez nous le thym fleuri . Cette plante rustique qui pousse dans nos garrigues est une plante médicinale majeure autour de la méditerranée.  Elle peut être consommée sous forme de tisane, d’infusion et aussi en cuisine, elle est également reprise par bon nombre de médications pour soulager le système respiratoire. L’utilisation de l’huile éssentielle extraite des feuilles est aussi fort connue . Par sa grande diversité, elle démontrera la variabilité de ses composantes et propriétés. De manière générale, c’est un anti -infectieux à large spectre, un stimulant immunitaire (en association) et circulatoire, un expectorant et un digestif.

On la retrouve dans la soupe a l’ail et au thym (page 165  du livre de la padrine), qui nous permet de mieux digérer, agréablement ,les repas un peu trop copieux ou arrosé.

Mémoires au fil de l’eau « les padrines »-rubrique Culture et loisirs  de loquefem.fr
Ille-sur-Tet
Tél : 04 68 96 22 31
Tél 2 : 04 68 84 78 91

4 rue Danton 66 130 Ille -sur- TeT _ 2 carrer del savi 66320
Adresse mail : nicolegrizopet@free.fr andree.cansouline@gmail.com

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


cinq + sept =