Le sang de la terre…L’eau des Pyrénées Catalanes , source de vie !


Juin est arrivé,nos montagnes ont perdu leur blanche  houppelande . La neige en fondant ,parcourant les vallées, panse tout doucement de son eau claire et pure, ces terres blessées des rigueurs de l’hiver.  Suivons son cheminement en l’écoutant chanter de ruisseaux en rivières , jusqu’àu bout de sa course…La Méditéranée


Au milieu du XIXe siècle, la « théorie de reproduction des eaux par les arrosages » découverte par M. Félips a déchaîné des passions, des Pyrénées catalanes jusqu’à la Société Royale et Centrale d’agriculture de Paris. Cette théorie, fondée sur de sérieux et répétés calculs de débit jusqu’en 1841, prouve que les arrosages effectués en amont permettent d’augmenter la quantité d’eau disponible en aval. Les arguments présentés furent d’abord tenus pour saugrenus : est-il imaginable que les arrosages produisent de l’eau plutôt que de la consommer ?« les hydrauliciens ont mesuré le temps que mettent les eaux de ruissellement avant de regagner la mer. Ainsi, quand il pleut à Prades, cette eau met 12 heures avant d’arriver à la mer. Lorsqu’elle est guidée par les canaux elle mettra plus de 48 h. Une partie aura donc largement le temps de pénétrer la terre ».

« La reproduction des eaux par les arrosages », historique et actualité d’une théorie http://cm.revues.org/171 Jeanne Riaux

La Têt prend sa source au pied du pic Carlit, traverse d’Ouest en Est le département des Pyrénées-Orientales, d’abord le Conflent, puis le Roussillon et se jette dans la mer Méditerranée.

Son cours est barré près de sa source aux Bouillouses (barrage hydro-électrique) et à Vinça (barrage-réservoir).

Principaux affluents la Riberole,la Carança,le Mantet,la Rotja (Fuilla),le Cady (à Villefranche de Conflent,laCastellane (col de Jau)en provenance du Mont Canigou et de Vernet-les-Bains),la Lentilla (Baillestavy),le Boulès,leCaillan (Nohèdes),La Basse (Perpignan)

Les canaux …le système vasculaire irriguant de leur eau la plaine jusqu’à la mer.Nous ne citerons que les quatre canaux dont l’embouchure,captant l’eau de la Tet, se situe  dans notre secteur .

Le canal de Thuir datant de1889Le canal de Thuir,a découvrir le livre: » Le canal de Thuir de la volonté royale à la gestion syndicale »www.amazon.fr › Livres › Histoire › France (de Roger Majoral)

Le canal de Corbére du 10 iéme siècle : http://rodes.pagesperso-orange.fr/canal_de_rodes.html

Le canal d’Ille :  www.ille-sur-tet.com/la_ville/canal_ille.htm et le livre d’Emile Delonca .

Le canal de Perpignan  Las canals :    www.tout66.com/66/balades-66/canal-de-perpignan.asp

En parcourant ces ruisseaux,  ces rivières,  ces cours d’eau,ces sources,ces fontaines, ces lieux de promenade et villégiature,vous apprendrez l’histoire de notre terre et de notre pays.Ne soyez pas pressé, soyez observateur,et vous découvrirez le fabuleux héritage de nos anciens,ciselant la nature ,ont su donner la vie en donnant en partage; l’eau source de vie…

Nom : Victor Lévêque A retrouver dans la rubrique Culture et loisirs loquefem.fr
Activité : Sports nature
Tél : 04 68 05 72 12
Tél 2 :
Fax :
Adresse postale : BASE EAUX VIVES 66320 MARQUIXANES
Adresse mail :exterieur.organisation@wanadoo.fr
Coordonnées GPS :
Site internet : http://exterieur-

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


cinq − = un