Le printemps c’est maintenant!..ou la prudence du jardinier..

Avec les températures clémentes que nous avons connu cet hiver, la végétation a démarré très tôt. Les jardiniers ont des fourmis dans les jambes et s’affairent déjà dans leurs potagers.Courageux mais pas téméraires ils avancent avec prudence dans leurs plantations. Touts les moyens sont bons pour pour protéger semis ou plantules;paillages,abris,couvertures;plastiques ou naturels,chacun a sa méthode car tous appréhendent les saints de glace.

Les Saints de Glace sont la représentation des quatre Saints ayant vécu entre le IIIème et le Vème siècle après Jésus-Christ :

  • Saint Mamert, Patron du 11 mai
  • Saint Pancrace, Patron du 12 mai
  • Saint Servais, Patron du 13 mai
  • Saint Urbain, Patron du 25 mai

Chacun de ses Saints est dit « Patron » d’une date qui lui est attribuée, car leur rôle était de protéger les cultures ces jours là précisément. En effet, lors de ces dates se produit depuis toujours un gel nocturne qui risque de détruire toutes les cultures. C’est pour cela que les jardiniers attendent souvent que les Saints de Glace soient derrière eux pour redémarrer les cultures. Il est donc prudent de prendre conseil auprès d’un véritable horticulteur,bénéficiant de l’expérience de trois générations de producteurs de plants .


Michel Fonquerny(rubrique producteurs de loquefem.fr)
Plants Maraîchers et Floraux
Tél : 04 68 84 70 89
Tél 2 :
Fax : 04 68 84 13 83
Adresse postale : Route de Saint-Michel 66130 Ille-sur-Têt
Adresse mail : michelfonquerny@orange.fr
Coordonnées GPS :
Site internet : http://fonquerny-horticulteur.fr

Et si, au détour d’une plate bande vous rencontrez « Jeannot Le patriarche »,il vous fera découvrir les secrets de ses plantes, des nuages, de la terre et du ciel, qui se transmettent au fil de temps et qui feront la réussite de votre potager,jardinières ou balcons .

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


8 × six =