LE MARCHE DE L’AVENT MADE IN PAYS CATALA

NOTRE SAVOIR-FAIRE ET LE FAIRE –SAVOIR !

La devise de l’association »LO QUE FEM » est « TRANSMETTRE NOS SAVOIRS, C’EST PARTAGER NOS VALEURS »

le marché de l’avent nous  offre l’occasion d’en faire la démonstration. C’est le dimanche 25 novembre, dans ce lieu chargé d’histoire qu’est le Couvent à Ille-Sur-Tet,  que nos producteurs, artisans, artistes, ou gastronomes, nous présenteront leurs meilleurs  produits, leurs plus belles créations. Vous trouverez, comme il se doit, les fruits d’automne. Les pommes, les noix, y côtoieront une récolte de châtaines, particulièrement charnues cette année. Au chapitre nouveautés, l’olive Luke, nouvelle récolte vous sera proposée. Nous pourrons apprécier l’arrivée de la fameuse huile verte 2012 que nous partagerons entre européens, chinois ou américains. Notre boulanger nous prépare une surprise en créant un pain issu d’une farine provenant d’une vieille variété de blé d’origine Catalane, le barbu du Roussillon. Nous pourrons apprécier les vins de nos coteaux, de Força Réal aux Fenouillèdes. Nous dégusterons, tout frais tiré des ruches, le miel de nos abeilles. Les originales préparations aux escargots flatteront nos papilles. Les charcuteries Catalanes artisanales, fabrications maison, seront mises à l’honneur. Et nous pourrons aussi, avec modération, nous désaltérer de cette bière catalane auréolée de nombreuses distinctions pour ses qualités reconnues. Foies gras et magrets secs, tirés de ces canards élevés en plein air face au Canigou seront sur nos étals. Nous succomberons surement  à la tentation de savoureux chocolats. Qu’ils soient de chèvre de brebis ou de vache, les fromages agrémenteront votre table.les confitures et les pates de fruits seront de la fête. Toutes ces productions ayant une large place chez nos restaurateurs

Et nous partagerons cet esprit catalan qui n’a d’égal que la finesse des tissus des samarettes (tee-shirts catalans) .Les padrines de mémoire au fil de l’eau présenteront leur livre » à la table de la padrine » et la librairie Catalane ses ouvrages littéraires.

Peut-on comparer les travaux de nos artisans a ceux de nos artistes ? Cela nous parait difficile tant leurs œuvres se côtoyent a travers leur finesse et leur beauté. Nous y rencontrerons en démonstration, tourneurs et sculpteurs sur bois, couteliers  et reliures. Artistes métalliers, sculptures pleines de ressenti, potiers, céramistes,  ainsi que les vanniers, qui sauront vous faire partager leur amour du travail bien fait. Un grenat Catalan ciselé par notre joailler, sera tiré en loterie. Nos hébergeurs en feront de même en offrant des séjours haut de gamme, tout comme les exposants avec leurs productions.

L’ambiance musicale sera tenue par nos artistes talentueux musiciens

Vous pourrez confectionner  votre repas de midi auprès des producteurs locaux

Cette manifestation est l’occasion d’une rencontre avec des hommes et des femmes qui  vivent et qui travaillent  ici et qui vous feront partager leurs savoir-faire.

Et si vous êtes un peu curieux,  au cours de votre visite vous découvrirez bien des hommes qui, pour votre plaisir, que se soit à cheval, à quad, dans les arbres ou bien sur nos rivières, parcourent la région vous livreront leurs secrets.

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


six − un =