« le Grenat et les Orgues d’Ille sut Têt »

Journée du 29 juillet 2012

Après avoir fondu de l’or grâce au Four solaire de Font Romeu Odeillo

Après avoir escaladé le Canigou et serti des bijoux en son sommet

Après avoir impliqué l’Homme de Tautavel dans nos fabrications

Après avoir célébré la catalanité à Argelès sur les barques catalanes

La Confrérie du Grenat de Perpignan organise une journée de mise en valeur de ses bijoux sur le site des Orgues d’Ille sur Tet en invitant  le Comité Interprofessionnel des Vins du Roussillon, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers, l’UPA et les chanteurs des goigs dels ous

Qu’est ce que le Grenat de Perpignan ?

Pierre identitaire des Catalans, le Grenat de Perpignan fait partie de la tradition locale, de la culture catalane et de notre histoire.

En effet en remontant jusqu’en 1750, on trouve cette pierre « sacrée » associée à la vie des Catalans. La façon de le monter est propre à notre département. A savoir : sertie sur un chaton fermé par le dessous, la lumière est réfléchie par le dessus, grâce à l’introduction d’un paillon  entre la pierre et l’or. Seuls, les membres de la confrérie du Grenat de Perpignan  respectent de A à Z la méthode traditionnelle de montage des bijoux qui garantit l’absence de moulage du chaton et donc, par conséquence, un ajustement optimum entre la pierre et l’or.

Actuellement nous sélectionnons les Grenats des plus beaux gisements et nous les faisons spécialement tailler pour nos ateliers. Nous utilisons la taille « Perpignan ». : plate dessous et facettée sur le dessus. Souvent imitée, jamais égalée…Méfiez vous des contre façons !

Les bijoux emblématiques sont : La croix badine et la bague marquise. On décline aussi le Grenat de Perpignan en bracelets, colliers, boucles d’oreille, pendentifs, broches…

Nom : Alain Pagès
Activité : Bijoutier Joaillier Créateur
Tél : 04 68 84 73 17
Tél 2 :
Fax :
Adresse postale : Alain PAGES Bijouterie 67, Avenue Pasteur 66130 Ille-sur-Têt
Adresse mail : 
Coordonnées GPS : Google Maps

campanes-del-vallespi

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


trois × un =