Le bouquet de la St jean est une tradition Catalane.

C’est une soirée de fête qui se déroule le 23 juin, le jour du solstice d’été. La flamme du Canigou, symbole de la St Jean répand sur toute la Catalogne un message de fraternité et d’amour.

La tradition veut que cette fête soit accompagnée du bouquet de la St Jean. Composés de quatre herbes spécifiques cueillies le matin du 23 , une feuille de noyer, une autre de millepertuis, une troisième d’immortelles et de l’orpins ces bouquets,enrubannés des couleurs sang et or, sont parfois encore accrochés aux portes des habitations pour attirer le bonheur dans la maison. Dans notre petite contrée ce sont nos grand-mères  qui dés l’aube, perpétuent cette tradition. Ces porte bonheur étant gracieusement offerts en signe d’amitié.

Si nos » padrines « parcourent la campagne a la recherche de cet assortiment de fleurs,nous en retrouvons cultivées chez nous ,comme l’immortelle dans la composition des huiles essentielles .C’est sur la route de St Michel qu’Eric Solére cultive et distille sur place toute une panoplie de plantes. Si le romarin et le cyprès ont été traités dés le mois de mars,vient aujourd’hui le tour de l’immortelle et du lavandin.Nous devrons attendre fin septembre pour humer les senteurs odorantes de la menthe poivrée.Outre le talent d’Eric, vous découvrirez  toute une gamme de produits naturels artisanaux allant des huiles essentielles aux eaux florales et apprécierez  toutes les vertus bienfaisantes de nos plantes médicinales.En vente à la boutique des orgues à Ille Sur Tet,et les boutiques Planes à Millas et à Collioure et sur internet.


Eric Solère (A retrouver dans la rubrique producteur de loquefem.fr)
Producteur de plantes médicinales
Tél : 0468669816
Tél 2 : 0628060644
Fax :
Adresse postale : 2 bis route de Corbère
Adresse mail : sol.ber@hotmail.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://aromesisol.com

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


deux × = 6