La flamme du Canigou brûle au coeur des Catalans !…

Les feux de la saint Jean, du mont Canigou aux rivages de la Méditéranée


Ce n’est pas qu’une tradition catalane ,c’est une passion, c’est un sacerdoce que cette fête qui se déroule une fois par an, le 23 juin, le jour du solstice d’été. La flamme du Canigou, symbole de la St Jean en Catalogne, est avant tout un message de fraternité et d’amour.Elle signifie aussi l’arrivée des récoltes et, selon les légendes,de ces feux allumés la nuit de la Saint Jean,on répand les tisons afin de  prémunir des intempéries et des parasites,  les cueillettes futures.

. Quelques jours auparavant lors de la réputée  » troubade »,préparant les prémices de la fête, les vaillants montagnards Catalans amènent  au sommet du Canigou  des fagots de sarments, des ceps de vigne pour préparer un bûcher.Au pic de la montagne sacrée des Catalans, le feu est allumé avec avec la flamme, jalousement entretenue toute l’année a  » la casa pairal à Perpignan »,  la nuit du 23 juin et, sa lueur   donne le signal d’allumage des feux du Roussillon  . Dans chaque village, un feu identique est embrasé, si bien qu’en peu de temps c’est une multitudes de foyers qui scintillent dans les vallées et dans les plaines du Roussillon. Devant ces brasiers partout allumés éclate une joie,une indescriptible sensation de fraternité, déclenchant les festivités.

Cette fête est accompagnée du bouquet de la St Jean, un bouquet composé de quatre herbes spécifiques cueillies des l’aube du 23. La tradition veut que se soit une feuille de noyer, une autre de millepertuis, une troisième d’immortelles et de l’orpins. Ces bouquets sont parfois encore accrochés aux portes des habitations pour attirer la chance et le bonheur dans la maison. Nombreux sont les catalans qui en confectionnent encore, bien que la véritable « recette » soit quelque peu oublié. On retrouve cette tradition durant les soirées de la St Jean avec la distribution de petits bouquets simples dotés d’un ruban « sang et or »

Mais à Corbére sur les piémonts des aspres l’association pour la protection du patrimoine,perpétue chaque année,cette coutume, accompagnant cette sortie matinale d’une »garbillade »de saucisse Catalane « ,l’asmorsa « de pagés entretenant ainsi des liens d’amitié ….et la forme de ces chercheurs .

Le motif Canigómount est un condensé entre le Canigou (Canigó) cher au coeur des catalans, que nous pouvons admirer sur écran géant si nous avons la chance d’avoir une fenêtre avec vue sur notre montagne sacrée,  et la célèbre montagne de la Paramount. Les cinéphiles catalans seront comblés

Monique et Fabien CANTAGRILL
Activité : Impression de tee-shirts catalans
Tél : 06 86 10 52 16
Tél 2 : 04 68 64 69 76
Fax : 04 68 92 34 63
Adresse postale : 42 RUE MAILLY – 66000 PERPIGNAN
Adresse mail : cantagrill66@orange.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://esperitcatala.com/

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi 10-12 h / 14h30-19 h


Poster une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


neuf − = 2