L ‘Alzina… ou le savoir faire d’un artisan brasseur Catalan..

La bière, à travers les ages …

Utilisée comme moyen de paiement à Babylone, puis boisson des dieux en Égypte, la bière devint dans la Grèce antique et dans l’Empire romain celle du pauvre, et le vin celle des dieux.
Il fallut attendre le VIIIe siècle pour voir le brassage de la bière reprendre de l’importance, en particulier en Bavière.
Par la suite, aux environs du XIIe siècle, certains monastères (par exemple en Belgique et en Bavière) se spécialisèrent dans le brassage de la bière, bue par la population à la place d’une eau souvent non potable, en jouant sur des variétés de plantes et d’épices leur ouvrant les papilles sur des saveurs nouvelles.

Au XVème siècle, le houblon fait son apparition dans la composition de la bière. Grâces à ses vertus amérisante et aseptisante, il prend le pas sur les autres plantes amères parfumant à l’époque les bières (gentiane, absinthe, sauge, coriandre…) _ Au XIXème siècle, sous l’essor de la révolution industrielle, les progrès techniques et scientifiques vont permettre de maitriser les processus de fermentation grâce notamment aux études de Louis Pasteur sur les micro-organismes.
Mais, depuis le milieu des années 80, on assiste en France et à l’étranger, à un renouveau des brasseries artisanales ou micro-brasserie, proposant une production locale, de qualité, jouant sur des saveurs oubliées dans le respect du savoir faire propre à l’appellation d’artisan.
Depuis 2009, une petite brasserie située au cœur des Pyrénées-Orientales tente de renouer avec ces traditions séculaires où plantes aromatiques, fruits, épices et houblons soigneusement sélectionnés, permettent l’élaboration de breuvages sortant des sentiers battus

L’eau distribuée à Bouleternère a des propriétés minérales idéales pour l’élaboration de la bière, elle ne requiert aucun traitement ce qui en fait un gage de qualité.Située en plein coeur de ce pittoresque village, la brasserie artisanale « L’ALZINA » de J F Casteuble nous offre toute une gamme de bières d’une qualité exceptionnelle et une variété qui combleront les connaisseurs les plus exigeants.

A retrouver dans la rubrique producteur de loquefem.fr

Jean-Fabien CASTEUBLE
Activité : Artisan Brasseur
Tél : 0611775146
Tél 2 : 0468573284
Fax :
Adresse postale : 1, Cami Réal 66130 Bouleternère
Adresse mail : bierealzina@yahoo.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internethttp://www.biere-alzina.com

Horaires d’ouverture : Du jeudi au Samedi de 15H à 18H

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


× huit = trente deux