Félicitations à Laurent, à Benjamin et a toute l’équipe du Riberach !….

Laurent Lemal du Domaine Riberach (Bélesta 66) remporte le prix du « Meilleur Plat Végétal », lors de la compétition Monde du Bocuse d’Or 2017 !

Laurent Lemal, chef du restaurant étoilé « la Coopérative » du Domaine Riberach à Bélesta (66), vient de remporter pour la France le Prix du Meilleur Plat « 100% végétal », marque de fabrique du Domaine Riberach, et le Prix du « Meilleur Commis » avec Benjamin Vakanas, son commis au Domaine Riberach, lors du prestigieux concours mondial qui se tenait à Lyon ces mardi 24 et mercredi 25 janvier 2017. Laurent Lemal  a – lors d’un show culinaire époustouflant ambiancé par plus de 3000 personnes – préparé  en 5h35  un « Poulet de Bresse aux crustacés, à la française » présenté au plateau, ainsi  qu’une création 100 % végétale à l’assiette sur le thème du Petit Prince en hommage à St Exupéry.

  Le chef du restaurant « la Coopérative » du Domaine Riberach a remporté l’adhésion du jury avec son plat 100% végétal  » à la fois léger et très réconfortant », commentait le chef triplement étoilé Régis Marcon.  « Il a pris le risque de regrouper les éléments pour concentrer les saveurs plutôt que de les éparpiller».  Son « gâteau fondant Céleri Rave / Vert à la truffe noire « de mon pays », racines,  citron Meyer, mouillé dans un bouillon de céréales grillées et de calçots en clin d’œil au Pays Catalan »   était servi dans un écrin de cagette du maraîcher portant l’inscription de St Exupéry :  « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».

Pour son « Poulet de Bresse aux crustacés », Laurent a réalisé un Suprême de volaille (de la peau à la crête),  farci dans la tradition aux écrevisses, avec sa tarte au boudin noir, un chou de Bruxelles farci au foie gras, riz à l’écrevisse dressé sur un plateau « astéroïde  B612» en hommage au Petit Prince.

Dessiné par Luc Richard (Arch&Coop) propriétaire du Domaine Riberach, ce plateau blanc épuré et bombé et sa Rose posée au centre, a été réalisé en porcelaine dans les ateliers de Sylvie Coquet et serti dans un cercle argenté de la Maison Mauviel. La cagette de présentation du plat végétal a également été dessinée par Luc Richard (Arch&Coop – Domaine Riberach).

Les Etats-Unis remportent l’édition 2017 du Bocuse d’Or grâce à son chef Mathew Peters

 

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


cinq × un =