Christophe Colomb était-il Catalan?….


Les  marins Catalans ont de tout temps eu la réputation d’être des navigateurs hors pair.Si la Méditerranée était leur cour de récréation, ils surent démontrer leurs capacités de navigation.Sous le règne de Jaume Premier, les territoires et possessions Catalanes s’étendaient de Salses à Elché et au delà des mers avec,les îles Baléares,la Sardaigne,La Sicile, la Corse,Le Royaume de Naples,Venise,et jusqu’en Grèce . Les routes maritimes étaient parsemées de comptoirs et de ports d’accueil.

Les Catalans ne se sont pas contentés de cette mer fermée qu’est la Méditerranée,c’est par le détroit de Gibraltar qu’ils ont rejoint le grand large des océans. C’est bien des rivages de Catalogne que se sont échafaudés les grands de  projets des voyages qui aboutirent à la découverte des Amériques.

Christophe Colomb était-il Catalan?

http://www.histoire-pour-tous.fr/biographies/248-la-biographie-de-christophe-colomb-1451-1506.html

S’il a toujours fait silence de ses origines,l’historien Claude Massé dans son ouvrage « Les impostures de l’histoire »développe la thèse d’une filiation judéo- Catalane.L’explorateur aurait tenu un journal de bord en Catalan.Il évoque la bible ainsi que la destruction de la » seconde maison »que l’on peut assimiler au second temple de Jérusalem .De plus le vrai nom de Christophe Colom tend a prouver qu’il s’agit d’un Catalan .En premier lieu Colomb aurait retardé le départ de l’expédition du 2 au 3 août 1492 car selon l’auteur, le chiffre 2 est jugé néfaste par les juifs .L’ explorateur aurait levé l’ancre la veille de l’exclusion par Isabelle et Ferdinand d’Espagne des juifs non convertis au Christianisme  : les premiers billets a ordre signé au marin par le roi d’Espagne datés en 1448 ont été établis à Séville au nom de Colom. A cette époque(Christophe Colomb 1451-1506)de nombreuses familles Juives-Catalanes se nommaient Colom (histoire pour tous)

Alors ?..Regardant la géographie de la Catalogne de l’époque,  l’explorateur aurait pu être a la fois ,Catalan,Génois, Napolitain ou Vénitien..en même temps !…Espagnol,Italien ou Portugais ,le mystère reste entier!..

Nous n’en serons pas juge,mais avouons quand même que ce grand homme portait un nom prédestiné . Protégé par st Christophe patron des voyageurs  et dont le patronyme signifie la colombe ,on ne peut effacer l’image de ce pigeon voyageur ,se guidant aux étoiles en sillonant les mers

Esperit Catala Impression de tee-shirts catalans

sur  des thèmes qui s’organisent autour de la nature, la culture, la tradition, l’histoire, la mer, le rugby, les événements et l’ensoleillement de notre région qui est unique.

Monique et Fabien CANTAGRILL (rubrique artisan de loquefem.fr)
Impression de tee-shirts catalans
Tél : 06 86 10 52 16
Tél 2 : 04 68 64 69 76
Fax : 04 68 92 34 63
Adresse postale : 42 RUE MAILLY – 66000 PERPIGNAN
Adresse mail : cantagrill66@orange.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://esperitcatala.com


Poster une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


neuf − neuf =