Artisans?.Artistes?..Créateurs!…

Morian Theuns et Aurélie Marqués : Forgerons ?..Dessinateurs ?..Ajusteurs ?..

Peut- on les qualifier  d’artisans ? De joailliers ? D’artistes ?..Ce sont des créateurs de couteaux Catalans … PIÈCES UNIQUES ET ORIGINALES

La fabrication du couteau catalan se distingue par sa diversité . Ses formes ont évolué avec le temps et selon les usages. Travaillé  sur fer,damas,et différentes essences,bois, corne, l’ivoire ou le grenat, il reste l’objet de travail, d’exception, de cadeau, ou de collection très personnalisé selon vos choix .

Il est une évidence que le pécheur de la cote vermeille écaillant son poisson a besoin d’un outil a lame fine,alors que le chasseur cerdan dépessant un sanglier utilise un ustensile au manche vigoureux. Le Roussillon passage obligé vers l ‘Afrique du nord a vécu bien des transhumances. Combien de voyageurs,armés ou pacifiques  ont sillonné notre terre Catalane ,chacun a  laissé son empreinte dans l’esquisse du couteau catalan. Mais le coteau catalan n’était pas l’unique apanage des guerriers et de la barbaresque;L’histoire est pleine de récits ou les gentes dames traversant les Pyrénées cachaient sous leurs jupons ce stylet catalan .Vous pourrez aussi l’apprécier sous des formes plus actuelles sorti de l’inspiration de nos deux couteliers.

Morian Theuns et Aurélie Marqués
Activité : Couteliers d’Art (A retrouver dans la rubrique Artisans de loquefem.fr), sur le marché des producteurs de Castelnou tous les mardi de l’été,et dans les ruelles de Bouleternére.
Tél : 04 68 73 81 18
Tél 2 : 06 20 39 04 18
Adresse postale : 8 bis carrer michel de pontich 66130 Bouleternere
Adresse mail : theunsmorian@free.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet :http://asso.arret.creation.free.fr/yan.html
Horaires d’ouverture : sur rdv

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


huit × = vingt quatre