A la ferme « Tiens ?! Un autre escargot !… »

S’il est un rituel ou personne ne doit déroger en pays Catalan c’est bien »la cargolade ».Ce n’est pas qu’un repas,c’est aussi une cérémonie,un théâtre vivant, qui se termine toujours  par des chansons. Aubades  au pays ou pour un être aimé,parfois langoureuses,souvent cadencées comme….al i foutrem une fart de jacous(en catalan phonétique )

Ce met typique se présente sous la forme d’escargots , ayant jeûné pendant plusieurs semaines sur un lit de thym, de feuilles de laurier , sont cuits dans leur coquille, sel, poivre,  saindoux Il s’agit surtout durant toute la cuisson de remplir les coquilles avec du lard fondu. La recette est fort simple, elle consiste à laisser « baver » les escargots sur une grille pendant la cuisson sur les braises grises de sarments de vigne. Quand les ingrédients prennent une couleur jaune, le plat est cuit..On extrait délicatement de sa coquille le délicieux gastéropode avec un clou a ferrer les chevaux servant de pique,les portant a votre bouche dans un mouvement d’aspiration…  Ce plat se déguste avec de l’ailoli  étalé sur une épaisse tranche de pain .Il s’accompagne de saucisse et de boudin Catalan et de » roustes » ( ventrèche fraîche) . Et,pour faire glisser toutes ces bonnes choses,un bon coup de rouge s’impose ;…  du Roussillon bien sur!…peut être a la régalade ?

N’oubliez pas votre appareil photo …Vous le regretteriez !

Nathalie et Stéphane FERRAT

Activité : Producteur d’escargots
Tél : 04 68 05 83 63
Tél 2 : 06 16 91 19 49
Fax :
Adresse postale : Lous padraguets 66320 ESTOHER
Adresse mail : stitum@wanadoo.fr
Coordonnées GPS :
Site internet : http://unautreescargot.frTél 2 : 06 16 91 19 49

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


trois × = six