A la découverte de la richesse du patrimoine du pays catalan….

Visite de  l’Hospici d’Illa

Le centre historique d’Ille-sur-tet est riche en monuments des XVIIe et XVIIIe siècles, l’Hospici d’Illa reconstruit à cette époque est une des rares structures hospitalières conservée dans le sud de la France. Depuis 1985 c’est un lieu de valorisation du patrimoine médiéval et baroque du département.

Tous les mercredis à 15 h du 22 juillet au 20 août inclus, nous vous invitons à découvrir ses œuvres d’art qui proviennent des édifices religieux de la ville d’Ille,  des  communes  des environs. D ’ autres sont mises  en  dépôts par le  Conseil Général des Pyrénées-Orientales et par le  service des Monuments Historiques.

La visite guidée, sans supplément de prix, est conduite par monsieur Alain Sanchez, responsable de l’Hospici d’Illa et guide-conférencier. A l’issue de la visite vous pourrez échanger avec les restauratrices Carole Lambert et Marie Courseaux lauréates du prix 2014 des jeunes restaurateurs en résidence organisé par le pays d’art et d’histoire « vallée de la Tet » qui sont en train d’intervenir respectivement sur deux tableaux de l’église de Bouleternère et deux statues de celle de Casefabre.

Rendez-vous à l’Hospici d’Illa, 10 rue de l’hôpital, Ille-sur-Tet, renseignements : 04 68 84 83 96.

Et  au détour d’une ruelle  de la vielle ville, vous découvrirez l’ancienne rue des marchands et le dernier artisan boucher charcutier fabricant ses produits (Daniel Banyuls rubrique artisans de   loquefem.fr)

Adossé aux anciens remparts ,une bijouterie ou vous pourrez apprécier les talents d’un homme ,affublé d’un lorgnon, ciselant un grenat Catalan (Alain Pagés, rubrique artisans de loquefem.fr)

Pas très loin de là, lors de votre visite de ce village fleuri, faites une petite pause pour admirer les créations florales de Karine et Sandrine ( l’étamine, rubrique artisans de  loquefem.fr)

Bonne visite, agréable séjour chez nous….

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


neuf − huit =