Monthly archives "janvier"

4 Articles

Félicitations à Laurent, à Benjamin et a toute l’équipe du Riberach !….

Laurent Lemal du Domaine Riberach (Bélesta 66) remporte le prix du « Meilleur Plat Végétal », lors de la compétition Monde du Bocuse d’Or 2017 !

Laurent Lemal, chef du restaurant étoilé « la Coopérative » du Domaine Riberach à Bélesta (66), vient de remporter pour la France le Prix du Meilleur Plat « 100% végétal », marque de fabrique du Domaine Riberach, et le Prix du « Meilleur Commis » avec Benjamin Vakanas, son commis au Domaine Riberach, lors du prestigieux concours mondial qui se tenait à Lyon ces mardi 24 et mercredi 25 janvier 2017. Laurent Lemal  a – lors d’un show culinaire époustouflant ambiancé par plus de 3000 personnes – préparé  en 5h35  un « Poulet de Bresse aux crustacés, à la française » présenté au plateau, ainsi  qu’une création 100 % végétale à l’assiette sur le thème du Petit Prince en hommage à St Exupéry.

  Le chef du restaurant « la Coopérative » du Domaine Riberach a remporté l’adhésion du jury avec son plat 100% végétal  » à la fois léger et très réconfortant », commentait le chef triplement étoilé Régis Marcon.  « Il a pris le risque de regrouper les éléments pour concentrer les saveurs plutôt que de les éparpiller».  Son « gâteau fondant Céleri Rave / Vert à la truffe noire « de mon pays », racines,  citron Meyer, mouillé dans un bouillon de céréales grillées et de calçots en clin d’œil au Pays Catalan »   était servi dans un écrin de cagette du maraîcher portant l’inscription de St Exupéry :  « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».

Pour son « Poulet de Bresse aux crustacés », Laurent a réalisé un Suprême de volaille (de la peau à la crête),  farci dans la tradition aux écrevisses, avec sa tarte au boudin noir, un chou de Bruxelles farci au foie gras, riz à l’écrevisse dressé sur un plateau « astéroïde  B612» en hommage au Petit Prince.

Dessiné par Luc Richard (Arch&Coop) propriétaire du Domaine Riberach, ce plateau blanc épuré et bombé et sa Rose posée au centre, a été réalisé en porcelaine dans les ateliers de Sylvie Coquet et serti dans un cercle argenté de la Maison Mauviel. La cagette de présentation du plat végétal a également été dessinée par Luc Richard (Arch&Coop – Domaine Riberach).

Les Etats-Unis remportent l’édition 2017 du Bocuse d’Or grâce à son chef Mathew Peters

 

L’Alzina ..La bière Catalane de Jean-Fabien Casteuble à Bouleternére…

Mais Comment fait-on l’Alzina ?…La cerbesa del Pais Catala

De l’eau, du malt et du houblon…La sélection des malts :La bière ou pain liquide est élaborée à partir de céréales (orge, blé, épeautre, sorgho, millet …) maltées c’est-à-dire germées, débarrassées de leur germe puis touraillés à différentes températures selon son usage. Vous trouvez des variétés blondes, chauffées à 70°, ambrées à 120°, et torréfiées à 180°.A chacun ses goûts, a chacun sa bière…Avec modération …bien sur !…

Jean-Fabien Casteuble Artisan Brasseur

Tél : 06 11 77 51 46  
 Adresse postale : 3Bis Avenue Marechal Joffre – 66130 Bouleternère
Adresse mail : bierealzina@yahoo.fr
Coordonnées GPS : 42.6492267, 2.5845847
Site internet : http://www.biere-alzina.com
Horaires d’ouverture : Jeudi et Samedi de 15H à 18H

L’épiphanie et la galette des rois…

Dans la plus grande partie de la France, la galette des Rois est originellement une galette à base de pâte feuilletée, simplement dorée au four  elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat, compote de pommes… Dans le Sud de la France, on sert aussi le gâteau des rois, une brioche aux fruits confits en forme de couronne parfumée à la fleur d’orangé, préférée à la galette en pâte feuilletée.

La tradition qui nous rapelle les rois mages et leurs présents, veut qu’elle soit l’occasion de « tirer les rois » à l’Épiphanie : une féve est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi (ou la reine) de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie puis choisit sa reine (ou son roi). Dans le circuit commercial,  les boulangers fournissent avec la galette une couronne en papier doré à usage unique. Plus traditionnellement chaque famille réalise et conserve une ou plusieurs couronnes artisanales

Retrouvez Henri Poch dans la rubrique artisans de « loquefem.fr »

Tél : 04 68 84 15 65
 
                                                   Adresse postale : Le Couvent 66130 Ille-Sur-Tet
                                                   Adresse mail : boulangeriepoch@gmail.com

                                                    Site internet : www.boulangerie-chocolatier-66.com
              Horaires d’ouverture : Ouvert du vendredi au lundi de 6h30 à 13h et de 15h à 19h30