Monthly archives "mars"

7 Articles

Ferveur et traditions à Bouleternére….

©AlexAbdoun-boule-0008 En cette semaine sainte il est de tradition en Roussillon de célébrer la passion du Christ.A Bouleternére,elle est marquée par la procession du jeudi saint. Des 21h,pénitents,officiants ,fidèles ou curieux se massent devant l’église au célèbre retable, là ou démarre la procession. Un long défilé parcourt alors le vieux village moyenâgeux. Sous la lumière blafarde des lampadaires suspendus aux murs de ces ruelles étroites,s’élèvent dans la nuit,cantiques et complaintes . Jalonnant le parcours, fenêtres décorées,offertoires éclairés de cierges tremblotants donnent a ce décor un insolite aspect. Loin des bruits de la ville,on ressent la ferveur,on vit nos traditions. Et dans ce beau village au cœur du Roussillon ,on retrouve un passé aujourd’hui révolu, une croyance dans nos coutumes,une foi en nos racines,un amour du pays Catalan.

Jacqueline et Jean Reig
Activité : Producteurs d’olives de bouche
Tél : O4688418O6
Tél 2 : 0615860640
Fax :
Adresse postale : Le Moulin-10 rue Arago 66130 Bouleternere
Adresse mail : earl.pyrenees@wanadoo.fr
Coordonnées GPS : Google Map

Jean-Fabien CASTEUBLE
Activité : Artisan Brasseur
Tél : 0611775146
Tél 2 : 0468573284

Les belles balades en pays Catalan!..

ACCROQUAD 66 vous propose de belles balades en quad toute l’année à la découverte de l’arrière pays catalan…

Nous disposons de Quads bi-places tout confort avec la direction assistée pour une conduite facile et rapide, après une initiation sur notre circuit de 3 hectares, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider !

Nous proposons des randos classiques ou à thème avec une visite chez des producteurs locaux : un goûter à la boulangerie « le Couvent », la brasserie artisanale l’Alzina, le Moulin à huile de Mr et Mme Reig ou enfin la cave du domaine de Riberach à Belesta.

Si vous souhaitez vous évader, profitez de nos formules « Sport et Détente » avec de belles chambres d’hôtes et accès à un spa, hammam, jacuzzi … ou bien la formule « Sport et Gastronomie » avec un repas accords mets et vins au restaurant étoilé Riberach suivie d’une nuit à l’hôtel**** et des prestations haut de gamme !
Toutes les informations et les photos sont sur notre site www.accroquad.com
Et toujours toute l’année : organisation d’anniversaires, bons cadeaux,
enterrement de célibat…
A bientôt !

quad-canigou (2)

Baret Frédéric ACCROQUAD 66 (a retrouver dans la rubrique culture et loisirs de loquefem.fr )
Activité : Sports nature

Tél : 06 12 46 43 94

 Adresse postale : RN 116 – 66320 Rodès
Adresse mail : contact@accroquad.com
Coordonnées GPS :
Site internet : www.accroquad.com
Horaires d’ouverture : toute l’année

Matin de Paques à Ille sur Tet..Une tradition centenaire..La Régina..inoubliable!

pdfjpg14269266070« Si les fêtes Pascales en Roussilon prennent un éclat particulier avec l’arrivée des beaux jours,il est une matinée qu’il ne faut pas manquer. Le matin de pâques à Ille sur Tet …Les chants des « Régina « . C’est plus de cent chanteurs et trente musiciens de toutes convictions, qui interprètent deux compositions vieilles de plus cent ans qui ne sont chantées qu’à Ille Sur Tet. Cent ans de traditions transmises de générations en générations,cent ans de foi et de passion . Ces chants,messages d’espoir et d’amour qui s’élèvent en cette matinée pascale parcourent cette foule qui envahit les rues de la vieille ville.Que l’on soit croyant,pratiquant ou athée,chanteur, musicien ou spectateur, nul n’est insensible aux roulements de tambour,aux grondements des orgues;et quand éclatent les » régina »!. ça vous prend aux tripes…Inoubliable!

Maintenir et transmettre…c’est ça les « Régina »

Jardinier…Un métier,Un art,Une passion….

2674_salon_l_art_des_jardins_2015-l0-h0Si,comme le dit le poète, Mars prépare en secret le Printemps, il est de tradition à Ille sur tet , à l’annonce des beaux jours, de présenter toutes les facettes de ce métier. Le jardin,qu’il soit potager,exotique,décoratif a  toujours été un art. De » l’hortolane del vernet »chantée sur tous les tons,aux jardins à la française,aux rigoureux jardins anglais,le jardinier reste le  créateur,le maître,. C’est lui qui par ses connaissances,son travail,par son savoir faire recueillera plus tard, les fruits de sa passion. Et, pour donner un sourire à ce printemps qui vient,n’oublions pas que c’est dans le jardin d’Éden qu’un couple d’amoureux croquèrent une pomme,et du coup inventèrent,…le jardin d’enfants !

Michel Fonquerny (a retrouver dans la rubrique producteurs sur loquefem.fr)
 Plants Maraichers et Floraux Tél : 04 68 84 70 89 Fax : 04 68 84 13 83

Adresse postale : Route de Saint-Michel 66130 Ille-sur-Têt
Adresse mail : michelfonquerny@orange.fr
Coordonnées GPS :
Site internet : http://fonquerny-horticulteur.fr
Horaires d’ouverture : tous les jours sauf dimanche et jours fériés