Monthly archives "février"

3 Articles

L’Alzina, la bière Catalane… de 6000 ans avant J-C à nos jours…

mesopotamiaLa brasserie de L’ALZINA élabore des bières pur malt de fermentation haute, non filtrées et non pasteurisées.

 Différentes variétés vous sont proposées : Blonde type pale, 
Blanche relevée de fleur d’oranger, 
Ambrée aux plantes des garrigues, 
Brune légèrement relevée aux amandes, et bières de saison selon l’humeur du brasseur…

Connaissez-vous la boisson la plus consommée au monde après le thé ? Breuvage millénaire, l’histoire de la bière débute en Mésopotamie en 6000 av. J.-C. grâce aux premières cultures de céréales. Utilisée comme moyen de paiement à Babylone, puis boisson des dieux en Égypte, la bière devint dans la Grèce antique et dans l’Empire romain celle du pauvre, et le vin celle des dieux.

Il fallut attendre le VIIIe siècle pour voir le brassage de la bière reprendre de l’importance, en particulier en Bavière. Par la suite, aux environs du XIIe siècle, certains monastères (par exemple en Belgique et en Bavière) se spécialisèrent dans le brassage de la bière, bue par la population à la place d’une eau souvent non potable, en jouant sur des variétés de plantes et d’épices leur ouvrant les papilles sur des saveurs nouvelles.

Au XVe siècle, le houblon fait son apparition dans la composition de la bière. Grâces à ses vertus amérisante et aseptisante, il prend le pas sur les autres plantes amères parfumant à l’époque les bières (gentiane, absinthe, sauge, coriandre…)

moine

Au XIXème siècle, sous l’essor de la révolution industrielle, les progrès techniques et scientifiques vont permettre de maîtriser les processus de fermentation grâce notamment aux études de Louis Pasteur sur les micro-organismes… Aujourd’hui, dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’industrialisation poussée à l’extrême accentue malheureusement la notion de rendement au détriment de la qualité. Les brasseries ne sont pas épargnées et des produits fades, sans caractère sont produits en millions d’hectolitres chaque année. Mais, depuis le milieu des années 80, on assiste en France et à l’étranger, à un renouveau des brasseries artisanales ou micro-brasserie, proposant une production locale, de qualité, jouant sur des saveurs oubliées dans le respect du savoir faire propre à l’appellation d’artisan.

Depuis 2009, une petite brasserie située au cœur des Pyrénées-Orientales tente de renouer avec ces traditions séculaires où plantes aromatiques, fruits, épices et houblons soigneusement sélectionnés, permettent l’élaboration de breuvages sortant des sentiers battus.

Jean-Fabien CASTEUBLE, Artisan Brasseur(rubrique producteurs de  loquefem.fr )

Tel : 0611775146

Adresse postale : 1, Cami Réal 66130 Bouleternère

Adresse mail : bierealzina@yahoo.fr
Coordonnées GPS : 42.6492267, 2.5845847
Site internet : http://www.biere-alzina.com
Horaires d’ouverture : Du jeudi au Samedi de 15H à 18H

Chantal Tomas expose au Centre du monde…

Oui, ça fait un peu prétentieux comme titre, mais c’est pourtant vrai !

Mes sculptures sont exposées pour un temps dans une vitrine de la gare TGV de Perpignan qui se nomme El centre del Mon, en Catalan s’il vous plait ...

Chantal Tomas (rubrique artistes de   loquefem.fr
Sculpteur 25carrer de la muraille 66130 Ille sur tet
Tél : o4 68 84 56 82
Tél 2 : 06 73 72 86 58

 

Adresse mail : chantal-tomas@wanadoo.fr:
Site internet :http://www.chantaltomas.com