Monthly archives "juillet"

8 Articles

«Seuls nos doigts d’artisans peuvent travailler en tout lieu,pas les machines »

LE GRENAT DE PERPIGNAN
Le grenat de Perpignan et Alain PAGES à l’assaut du Fort Libéria !
« Les mains des artisans peuvent travailler en tout lieu, pas les machines »
Après avoir fondu de l’or en utilisant l’énergie du four solaire de Font – Romeu,
Après avoir escaladé le Canigou et serti des bijoux en son sommet,
Après avoir impliqué l’homme de Tautavel dans nos fabrications,
Après avoir célébré la catalanité à Argeles sur les barques catalanes,
Après avoir fait chanter le grenat au sein des Orgues d’Ille sur Têt,
Après avoir fait scintiller le Grenat dans les caves BYRRH à Thuir,
Alain PAGES et la confrérie du Grenat de Perpignan ont organisé une journée de mise en valeur de leurs bijoux au Fort Libéria à Villefranche de Conflent
le 20 Juillet 2014 !
Les nombreux amoureux des bijoux en Grenat de Perpignan, ont eu la chance d’assister à la naissance de plusieurs bijoux dans l’enceinte du Fort.
Des bagues, un pendentif et un jonc ont été ornés des feux de nos grenats et se sont illuminés grâce au savoir faire d’Alain PAGES, bijoutier à Ille sur Têt, et des autres membres de la Confrérie du Grenat de Perpignan.
Qu’est ce que le Grenat de Perpignan ?
Pierre identitaire des Catalans, le Grenat de Perpignan fait partie de la tradition locale, de la culture catalane et de notre histoire.
En effet, en remontant jusqu’en 1750, on trouve cette pierre « sacrée » associée à la vie des catalans. La façon de la « monter » est propre à notre département. A savoir : sertie sur un chaton fermé sur le dessous, la lumière est réfléchie sur le dessus, grâce à l’introduction d’un paillon entre la pierre et l’or.
Seul les membres de la Confrérie respectent cette  méthode traditionnelle de montage des bijoux, qui garantit l’absence de moulage du chaton et donc, un ajustement optimum entre la pierre et l’or.
La Confrérie « Le grenat de Perpignan » dont Alain PAGES est membre, dénonce la fabrication des copies moulées de ces bijoux et s’est rendue à Villefranche de Conflent pour montrer à tous le savoir faire ancestral dont ils sont les héritiers.
Ils perpétuent et protègent le seul savoir faire qui garantit la qualité du bijou emblématique catalan, ils s’élèvent contre l’apparition de copies moulées fantaisistes, usinées en série et revendues en grandes surfaces et chez certains bijoutiers.
Cette commercialisation usurpe la réputation, l’histoire et le vocabulaire traditionnel  artisanal qui se rattache à nos bijoux. Elle bafoue la tradition du montage  des bijoux en grenat, qui est la base du cahier des charges de fabrication de notre Confrérie.
Soucieux de la défense des bijoux en Grenat de Perpignan et de l’intérêt de sa clientèle, Alain PAGES et les membres de la Confrérie mettent là encore leur savoir faire en lumière sous le thème : «Seuls nos doigts d’artisans peuvent travailler en tout lieu »
Bijouterie PAGES     A retrouver dans la rubrique artisans de loquefem.fr
67, av Pasteur
66130 Ille sur Têt
tel : 04.68.84.73.17
pages-alain66@orange.fr

PAUSE SÉRÉNITÉ..PAUSE NATURE à RIBERACH****

C’est également une invitation à redevenir contemplatif au bord du bassin de baignade… Se relaxer, nager, s’alanguir sur un transat, bouquiner : ici l’éloge de la lenteur prend tout son sens.

Venez vous déconnecter !

Quelques idées de séjour dans un hôtel de rêves,autour d’une table prestigieuse et d’une cave de très haute cuvée

– Une nuit en Junior Suite ‘au-dessus des cuves’ :

Chambre avec un grand lit, un coin salon, une salle de bain avec douche et baignoire, un balcon ou une terrasse

– Une délicate attention à l’arrivée dans votre chambre
– Un massage de 1 h 30 par personne (massage énergétique traditionnel chinois)
Ou
– Une séance de yoga de 60 minutes en couple au bord de la piscine dans nos jardins
– Le libre accès au bassin de baignade naturel
– Deux menus avec accord mets et vins (5 plats) au restaurant étoilé La Coopérative du Domaine Riberach
– Deux petits déjeuners gourmands
Ou
Une visite de la cave et dégustation de nos vins
Une journée vendanges/terroir avec grillade à la vigne  est prévue

Les cours de dégustation de cinq vins (durée : 2 heures) .

Les même cours pour une dégustation de huit vins (durée : 3 heures)

Enfin, nous proposons une initiation à l’assemblage des vins (durée : 2 heures)


Laurent Lemal (a retrouver dans la rubrique gastronomie de loquefem.fr)
Restaurant Une Etoile Michelin
Tél : 04 68 50 56 55
Tél 2 : 06 74 28 97 66
Fax :
Adresse postale : 2 route de Caladroy, 66720 BELESTA
Adresse mail : restaurant@riberach.com
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://www.riberach.com

La ferme aux escargots de Nathalie Ferrat…à Estoher

Tout Catalan qui se respecte maîtrise les secrets d’une bonne  » cargolade « . La cargolade Catalane ,ce n’est pas qu’un repas,c’est une tradition,c’est un cérémonial, c’est une fête, c’est une façon de vivre…Et par dessus tout ça, comme chantait Bécaud, (ce Catalan de cœur) ,…L’accent qui se promène et qui n’en finit pas….

C’est dans la rubrique producteurs de loquefem.fr

Nom : Nathalie FERRAT
Activité : Producteur d’escargots
Tél : 04 68 05 83 63
Tél 2 : 06 16 91 19 49
Fax :
Adresse postale : Lous padraguets 66320 ESTOHER
Adresse mail : stitum@wanadoo.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://unautreescargot.fr

Du plaisir de faire du vin..au savoir d’en parler!…

Une dégustation au clôt de l’Oum sur les piémonts de força Réal…Les savoirs faire des gens d’ici!

C’est un appel qui me remémore cette dégustation à Bélesta. On a passé un moment super. Les mots simples qui nous parlent. La compréhension de notre travail. L’échange, un moment magique de communication non formulée.

C’est la joie de recevoir chez soi. De refaire la vendange. Redéguster ces baies. Le jour qu’il fallait cueillir. Une histoire. Tranches de vie, de bonheur. Le plaisir de faire quelque chose ensemble. De communier. Combien de lunes de jours de nuits pour faire ce vin. Ce breuvage, acide, profond, complexe. Joie, de vivre ces instants.

C’est une étiquette, du vert du noir. Papier Japonais. Des noms qui nous rappellent notre vie, nos amis. Des rencontres autour d’un verre. Expliquer le pourquoi du vin. Les enfants qui s’en foutent. qui courent, rêvent, vivent. Compagnie des Papillons. Compagnie des émotions. Rayons d’intuitions justes.

C’est untel qui a entendu parler, qui ne sait pas, qui ne veut pas déranger, n’ose pas. La dégustation qui provoque la parole. Musique étrange, mystérieuse, intimiste. Quelques gouttes d’un breuvage éternel. Une langue ancienne qui se délie. Réunion d’expériences. Une culture traditionnelle. Belle. Qui nous porte, nous rend meilleurs.

C’est une musique, un carignan novo. Un soir de fin de vendange. Un savoir oublié mais jamais disparu. Des pierres qui parlent. Une terre pauvre mais riche d’émotions. Une mémoire enfouie mais éternelle. Ecouter la nature. La maturité du fruit. L’instant d’énergie maximale. L’équilibre. Comme un fruit oublié qui traverse divers stade de sa vie. Le cueillir avant qu’il ne soit mort. Imprimer son âme son message dans ce jus. Avant qu’il ne succombe, qu’on ne l’oublie.

Une expérience un instant de bonheur. Recordations. Le rubis du vin qui scintille. Des regards qui s’animent s’éclairent. Le pourquoi du comment. Retour sur nos choix. Nos interrogations.

Ce sont nos amis. Nouveaux, anciens, de passage. Nous connaissent ils mieux ?  Prêts pour cette expérience ? Cette terre, minérale, acide. Toute de finesse et de mystères. De générations d’hommes rudes. Peu causants

Caillasses indigènes et natures. Granits dans le gosier qui vous racontent ce que fut leur histoire.  Fêtes de fin des vendanges aussi, inoubliables festives, belles, éternelles.
C’est un sourire, une silhouette harmonieuse svelte dans le contre jour finissant. La promesse d’une dégustation sympa. D’échange, simplement.

Ce sont les histoires que l’on répète sans se lasser.

C’est le bonheur de voir ce pays Catalan. Sans chauvinisme sans fierté. Juste le bonheur de voir cette lumière, cette clarté, cette nature qui donne l’inspiration, l’envie d’aller plus loin de se dépasser. Rendre visible l’invisible. Retrouver un peu de ses racines. Cet accent, mon accent qui peu à peu s’estompe. Que mes enfants parfois imitent. Me font rire. Me donnent envie d’en rire. Cette montagne comme une dent canine. Présente, sage, rassurante et impressionnante. Qui capte les dernières lueurs de ce jour. Ombres étales. Contraste magique. Neiges lointaines. Promesses d’abondance . De fruits cueillis à point. Juste ce qu’il faut pour donner envie de les boire. De les voir se transformer, se modeler, se pâmer. Remplir ce verre de larmes. Larmes de joie d’un jour nouveau. Au matin des promesses d’un vin que nous avons rêvé et surtout fait comme nous l’avions rêvé


Lèia Obara Monné A retrouver dans la rubrique producteurs de  loquefem.fr
Viticulture
Tél : 0660576962
Route de Caladroy, 66720 Belesta
Adresse mail : emonn@web.de 
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : www.clotdeloum.com (dont nous avons tiré le texte)
Horaires d’ouverture : sur rendez vous

La vallée de la tet…ou le jardin d’Eden!

Le jardin d’Éden ou jardin des délices, est le nom du jardin merveilleux où la Genèse place l’histoire d’Adam et Ève. Il est souvent comparé au Paradis

Comme les anthropologues ne parviennent toujours pas a se mettre d’accord sur la localisation ,laissons notre imagination divaguer.

C’était en Roussillon,un jardin irrigué de fontaines et rivières ou coule une eau limpide dévalant du Canigou,planté d’arbres fruitiers ployant sous leur charge.C’était un jour d’été, un couple d’amoureux nommés Adam et Ève, cherchait une ombre fraîche abritant du soleil . Et en levant les yeux, suspendus a la branche,virent a leur portée ces fruits tant désirés qu’on disait défendus. Ils en croquèrent un,une pomme peut être,mais rien n’est moins sur car ce jardin des délices était couvert de cerisiers,abricotiers, pêchers…De nos jours on dit que s’était un péché

Si vous passez par là, en pays Catalan,venez donc savourer ces fruits bien de chez nous, qui portent en leur sein les couleurs sang et or; le sang de notre terre,et l’or ne notre soleil.


Patrick et Françoise Soler (A retrouver dans la rubrique producteurs de loquefem.fr )
Producteur de fruits
Tél : 04 68 84 25 90
Tél 2 : 06 24 18 87 99
Fax :
Adresse postale : Mas de l’oratoire – 2, Rd point d’ille fruits 66 130 Saint Michel de Llotes.
Adresse mail : soler.pf@hotmail.fr
Coordonnées GPS : Google Maps

Mas Sant Jordi TOUR CATALANE À ILLE SUR TET- ROUSSILLON PAYS CATALAN


GITES DE FRANCE 4 étoiles N-N.2 Location de vacances meublée,très bien équipée. Nid d’aigle plein sud en pierres apparentes sans vis à vis.Vue panoramique sur 300°:Pyrénées/ plaine du Roussillon/ Méditerranée,à 15 mn de PERPIGNAN,20 mn des plages :Barcarès/Canet/ST Cyprien …,30 mn de COLLIOURE,30 mn des châteaux CATHARES,1h de CARCASSONNE, 1h 30 de BARCELONE et de l’ANDORRE .A 200m d’altitude,au dessus du site naturel classé: ‘les ORGUES’d’ILLE-SUR-TET.Vous verrez qu’ici le ciel parait plus grand!!! Imaginez vous dans le jacuzzi inondé de soleil au petit déjeuner,été comme hiver,contemplant le panorama qui s’étend du mont Canigou(2786m)à la Méditerranée en passant par les contreforts des Albères avec la frontière Espagnole à proximité!!Vous profiterez des nombreuses activités que vous trouverez dans la rubrique culture et loisirs de loquefem.fr

Savourez des moments inoubliables en fin d’après-midi,à l’apéritif autour du jacuzzi,après une journée sportive ou de découverte sur la terrasse toujours fraîche l’été,pendant que se prépare un bon barbecue!!Dans la soirée,relaxez vous avec un bain de massage pendant que la plaine s’illumine à vos pieds!!!Les lever et coucher de soleil sont impressionnants sur ce territoire marqué par une absence de source de pollution et une qualité environnementale exceptionnelle que nous préservons


Vous apprécierez l’accueil très attentionné des propriétaires, Jordi, Josephine et Denis PACOUIL
Location de gîtes ruraux :chapitre hébergement de loquefem.fr
Tél : 04 68 84 22 95
Tél 2 : 06 12 81 76 42
Fax :
Adresse postale : 65 route de Montalba le chateau 66130 ILLE SUR TET
Adresse mail : mascanjordi@orange.fr
Coordonnées GPS : Google Maps

Au cœur d’un verger chargé de fruits…vous succomberez au pêcher

Découvrez un mas entouré  de vergers de pêchers et nectarines, au calme et en pleine nature,un  gîte homologué « gîtes de France » 3 épis , en rez de chaussée qui vous permettra de  passer d’agréables vacances .Au pied du Canigou,il peut accueillir quatre personnes en recherche de calme et de nature. Une cuisine , deux chambres, une salle d’eau , un salon de jardin de plein pied vous permettront d’apprécier votre séjour en Roussillon. Vous pourrez aussi découvrir tout un patrimoine ancien sur le massif des aspres parsemé de chapelles de châteaux et de villages typiques Catalans comme Castelnou,parmi les plus beaux villages de France. Vous découvrirez  dans vos excursions ou balades une végétation méditerranéenne aux multiples essences


Nom : Eliane Guinchard   -A retrouver dans la rubrique hébergement de  loquefem.fr
Activité : Gîte Rural
Tél : 0468841354
Tél 2 : 0614326718
Fax : /
Adresse postale : Gîte Rural Le Mas Saint Jude
Adresse mail :guinchard.eliane@wanadoo.fr
Coordonnées GPS :
Site internet :http://www.massaintjude.com

Karine et Blandine décoratrices florales…fleurissent vos mariages.

Lancement de la saison des mariages…2014

Combien de demoiselles seront fleuries par leurs soins pour ce grand jour?

Nature, gourmandises, patisseries , Bodégas, le vin, cinéma, champêtre chic, asiatique… sont tout autant de thèmes que nous allons traiter et étudier avec toutes nos mariées.

Pour votre événement Karine et Blandine donneront au maximum,elles vous démontreront leur savoir faire et leur dextérité dans leurs créations et leurs compositions,  une complicité sans égal naîtra, vous deviendrez « nos mariés » et il n’est pas rare que l’émotion prenne le dessus le jour J à la remise du bouquet de mariée.

Elles vous offriront l’aide que tout marié mérite, mise en relation avec un prestataire, aide aux choix divers qui concerne la décoration (chemins de table, écriture et choix des thèmes), aide à l’achat par nos grossistes (tulles, fils laitonné couleur).

A bientôt pour une future et fructueuse collaboration.:

karine et Blandine Dupré          A retrouver dans la rubrique artisan de      loquefem.fr
Ille-sur-Tet
Tél : 04 68 84 20 08
Tél 2 :
Fax :
Adresse postale : 96 av Pasteur 66 130 Ille sur tet
Adresse mail : 
Coordonnées GPS :
Site internet : www.etamine66.com