Monthly archives "mai"

4 Articles

« Lo que fem » vous invite…Marché de Printemps,marché Catalan


Le samedi 24 mai ,veille de la fête des mères ,  dans les jardins du » couvent »à Ille- sur- Tet , les producteurs,artistes,artisans, de l’association  » Lo Que Fem »vous invitent à leur marché de printemps. Chacun aura a cœur de démontrer son savoir faire,et la qualité des produits présentés. Les productions de bouche et alimentaires seront mises a l’honneur. Les fruits du pays marqueront le début la saison d’été. Les charcuteries Catalanes côtoieront les pains ,les viennoiseries,les pâtisseries,  les foies gras et les confits . Les réputés  » fromatgets « ,olives de table,huiles, et tapenades agrémenteront vos palais. Les boissons seront aussi présentes.Les vins des coteaux de Caladroy,bières Catalanes,et jus de fruits sauront nous désaltérer.

Les parfums d’huiles essentielles issues de fleurs de lavande et de mille pertuis ,récoltées chez nous, embaumeront les lieux .

Notre identité Catalane, L’esprit, La culture, L’humour, Le sport, seront présents grâce aux textiles et tee-shirts sous la griffe du » grillon »

Coté artistes, c’est les céramiques,sculptures, peintures et  poteries qui seront mises en avant ce printemps. Bijoux, papiers peints et reliures compléteront leur palette .

Coté animations , en matinée , c’est l’équipe de » »Tour des mas »nous présentera 25 voitures anciennes et leurs équipages. Les chanteurs Catalans accompagneront nos invités et nos visiteurs dans une aubade qui leur sera dédiée .

Toutes les créations,et produits présentés sur le marché sont de production  artisanale locale

Belle journée a tous avec « lo que fem » dont la devise est :

« Transmettre nos savoirs ,c’est partager nos valeurs »

Samedi 24 mai à la Fabrica ….

ON AVAIT DIT LÉGER danse-théâtre – Cie Alma        

Tournée TERRES DE PAROLES – avec le soutien du Conseil Général des Pyrénées Orientales

Barbara et Thérèse traînent derrière elles d’encombrantes valises qui les empêchent de prendre leur envol. Un sujet délicat abordé sur un ton humoristique. Et résolument léger.

Entrée Gratuite !

bar, petite restauration à partir de 19h30

Il est revenu le temps des cerises…

Quand nous chanterons le temps des cerises,
Et gai rossignol, et merle moqueur
Seront tous en fête !
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au cœur !

C’est avec une dizaine de jours d’avance que la cueillette des cerises Catalanes a démarré.  Avec son brillant et ses couleurs chatoyantes, la cerise a souvent inspiré les poètes. C’est le fruit de printemps par excellence,celui qui annonce l’arrivée d’été.

La cerise fruit de santé

La cerise est le plus sucré des fruits rouges, et aussi le plus énergétique, elle est plutôt bien pourvue en minéraux. Juteuse et rafraîchissante, elle est raisonnablement calorique tout en étant intéressante d’un point de vue vitaminique.La cerise renferme des quantités non négligeables de calcium , de fer et de cuivre. Son taux de magnésium est modéré, de même que sa teneur en soufre et en chlore. Elle apporte un très grand nombre d’oligo-éléments (zinc, manganèse, nickel, fluor, iode, cobalt, sélénium, etc.). elle contient  des propriétés diurétiques et ses fibres stimulent le fonctionnement intestinal.

Les tisanes de nos grand’ mères

Les queues de cerises, se préparent en décoction— peu agréable à boire — et sont utilisées notamment contre l’inflammation des voies urinaires, la cystite, la goutte et l’hydropisie.

Patrick et Françoise Soler

Producteur de fruits (rubrique producteurs de loquefem.fr)
Tél : 04 68 84 25 90
Tél 2 : 06 24 18 87 99
Mas de l’oratoire – 2, Rd point d’ille fruits 66 130 Ille-sur-tet _ Saint Michel de Llotes.
soler.pf@hotmail.fr
Coordonnées GPS : Google Maps

L’homme descend du singe ?..

Vous connaissez la réponse…Mais rassurez vous l’homme est descendu de l’arbre. Il est prêt a y remonter .

Apres un hiver relativement doux,la nature reprend ses droits, les arbres se recouvrent d’un vert chatoyant et nous appellent a tenter l’aventure. C’est à Marquixanes au creux de la vallée de la Têt, au pied du Canigou,dans un écrin de verdure longé par la rivière , que vous découvrirez l’accrobranche.Six niveaux d’activité vous y  attentent, permettant à tous de s’amuser. De pont de singe en tyrolienne, parcourez le parc d’arbre en arbre et fondez vous dans la nature…

Du plus petits aux plus grands les aventuriers n’ont pas d’age …
Les moins téméraires trouveront une table accueillante au petit restaurant catalan Al Tip Tap depuis lequel la vue panoramique sur le parc les placera au cœur de l’aventure.


Delphine Ferrand: A retrouver dans la rubrique culture et loisirs de   loquefem.fr
Activité : Sports nature
Tél : 04 68 96 03 96
Tél 2 : 06 24 03 80 60
Adresse postale : Base Eaux Vives 66320 MARQUIXANES
Adresse mail : tet.aventure@yahoo.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : www.tet-aventure.com

Horaires d’ouverture : Ouvert de Pâques à Toussaint