Monthly archives "avril"

5 Articles

En savoir plus sur...

Els goigs dels ous ,culture et tradition …

Il est de tradition dans nos pays du Nord de la Méditéranée, que d’offrir une aubade à l’être aimé. Combien de fois avons nous vu, sous un balcon,un amoureux , brûlant d’amour, chanter sa flamme pour une belle se faisant désirer derrière les persiennes d’une fenêtre mi close . Cette image a de nos jours bien évolué .Les portes des maisons  sont largement ouvertes pour accueillir le groupe  » Goigs dels ous » fondé en 1946 ,composé d’une trentaine de voix d’hommes qui, en ces veilles de Paques, clament leur amour et leur joie de chanter devant des auditoires conquis et enthousiastes .L’origine de cette coutume est bien plus ancienne,les goigs étaient dédiés a la gloire de la vierge Marie pendant les fêtes pascales.C’est au sortir de l’hiver, là ou les poules pondent abondamment, que nos chanteurs, recevaient ,dans leur corbeille, des oeufs (els ous) en récompense de leurs prestations vocales.

Par ces soirs  de printemps, s’élèvent dans la nuit,  des chants d’amour au pays Catalan, des chants de révolte, des chants en cette langue Catalane qui ne veut pas mourir. Chansons d’amour, de poésie et de tendresse, qui donnent  le frisson et vous serrent le cœur, ce cœur plein d’allégresse ,qui pour un trop court moment , se remplit  de bonheur.

Ce chœur aux mélodies si douces ou si puissantes, qui comme la rose de Ronsard, ne fleurit que l’espace d’un instant, puisqu’il ne s’épanouit  qu’au printemps durant les fêtes Pascales, pour donner a nouveau de la voix ,quand notre Roussillon hôte sa blanche coiffure, revêtant ses habits, aux  jaune mimosas  se mêlant au rose chatoyant de nos pêchers en fleurs .

Si vous avez un jour, la chance de pouvoir partager, une de ces aubades, vous pourrez dire aussi,  que vous avez vécu un de ces moments rares,  faits de petits plaisirs , que nous donnent la vie.

Le thym ,la frigouléte en Catalan;la plante médicinale de nos garrigues

C’est durant la semaine Pascale que se cueille chez nous le thym fleuri . Cette plante rustique qui pousse dans nos garrigues est une plante médicinale majeure autour de la méditerranée.  Elle peut être consommée sous forme de tisane, d’infusion et aussi en cuisine, elle est également reprise par bon nombre de médications pour soulager le système respiratoire. L’utilisation de l’huile éssentielle extraite des feuilles est aussi fort connue . Par sa grande diversité, elle démontrera la variabilité de ses composantes et propriétés. De manière générale, c’est un anti -infectieux à large spectre, un stimulant immunitaire (en association) et circulatoire, un expectorant et un digestif.

On la retrouve dans la soupe a l’ail et au thym (page 165  du livre de la padrine), qui nous permet de mieux digérer, agréablement ,les repas un peu trop copieux ou arrosé.

Mémoires au fil de l’eau « les padrines »-rubrique Culture et loisirs  de loquefem.fr
Ille-sur-Tet
Tél : 04 68 96 22 31
Tél 2 : 04 68 84 78 91

4 rue Danton 66 130 Ille -sur- TeT _ 2 carrer del savi 66320
Adresse mail : nicolegrizopet@free.fr andree.cansouline@gmail.com

Ferveur et traditions à Bouleternére….

En cette semaine sainte il est de tradition en Roussillon de célébrer la passion du Christ.A Bouleternére,elle est marquée par la procession du jeudi saint. Des 21h,pénitents,officiants ,fidèles ou curieux se massent devant l’église au célèbre retable, là ou démarre la procession. Un long défilé parcourt alors le vieux village moyenâgeux. Sous la lumière blafarde des lampadaires suspendus aux murs de ces ruelles étroites,s’élèvent  dans la nuit,cantiques et complaintes . Jalonnant le parcours, fenêtres décorées,offertoires éclairés de cierges tremblotants donnent a ce décor un insolite aspect.  Loin des bruits de la ville,on ressent la ferveur,on vit nos traditions. Et dans ce beau village au cœur du Roussillon ,on retrouve un passé aujourd’hui  révolu, une croyance dans nos coutumes,une foi en nos racines,un amour du pays Catalan.

Jacqueline et Jean Reig
Activité : Producteurs d’olives de bouche
Tél : O4688418O6
Tél 2 : 0615860640
Fax :
Adresse postale : Le Moulin-10 rue Arago 66130 Bouleternere
Adresse mail : earl.pyrenees@wanadoo.fr
Coordonnées GPS : Google Map

Jean-Fabien CASTEUBLE
Activité : Artisan Brasseur
Tél : 0611775146
Tél 2 : 0468573284
Fax :
Adresse postale : 1, Cami Réal 66130 Bouleternère
Adresse mail : bierealzina@yahoo.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://www.biere-alzina.com

Le printemps c’est maintenant!..ou la prudence du jardinier..

Avec les températures clémentes que nous avons connu cet hiver, la végétation a démarré très tôt. Les jardiniers ont des fourmis dans les jambes et s’affairent déjà dans leurs potagers.Courageux mais pas téméraires ils avancent avec prudence dans leurs plantations. Touts les moyens sont bons pour pour protéger semis ou plantules;paillages,abris,couvertures;plastiques ou naturels,chacun a sa méthode car tous appréhendent les saints de glace.

Les Saints de Glace sont la représentation des quatre Saints ayant vécu entre le IIIème et le Vème siècle après Jésus-Christ :

  • Saint Mamert, Patron du 11 mai
  • Saint Pancrace, Patron du 12 mai
  • Saint Servais, Patron du 13 mai
  • Saint Urbain, Patron du 25 mai

Chacun de ses Saints est dit « Patron » d’une date qui lui est attribuée, car leur rôle était de protéger les cultures ces jours là précisément. En effet, lors de ces dates se produit depuis toujours un gel nocturne qui risque de détruire toutes les cultures. C’est pour cela que les jardiniers attendent souvent que les Saints de Glace soient derrière eux pour redémarrer les cultures. Il est donc prudent de prendre conseil auprès d’un véritable horticulteur,bénéficiant de l’expérience de trois générations de producteurs de plants .


Michel Fonquerny(rubrique producteurs de loquefem.fr)
Plants Maraîchers et Floraux
Tél : 04 68 84 70 89
Tél 2 :
Fax : 04 68 84 13 83
Adresse postale : Route de Saint-Michel 66130 Ille-sur-Têt
Adresse mail : michelfonquerny@orange.fr
Coordonnées GPS :
Site internet : http://fonquerny-horticulteur.fr

Et si, au détour d’une plate bande vous rencontrez « Jeannot Le patriarche »,il vous fera découvrir les secrets de ses plantes, des nuages, de la terre et du ciel, qui se transmettent au fil de temps et qui feront la réussite de votre potager,jardinières ou balcons .