Laurent Lemal du Riberach, futur grand nom de la cuisine Mondiale ?..
C’est ce lundi 26 janvier que notre ami Laurent Lemal affrontera six chefs de cuisine venant du monde entier pour décrocher le prestigieux prix Prosper- Montagné .Parmi les concurrents deux français,deux suisses, un japonais sélectionnés par les plus hautes sommités du monde culinaire.
Sujet imposé :l’entrée et le plat : un aspic de poisson d’eau douce et brochet ,spécialité du grand chef Joel Rebuchon.
Le jury est composé des meilleures toques d’Europe sous l’œil des caméras françaises, chinoises et japonaises .
Gageons que Laurent saura démontrer son savoir faire, et qu’il fera honneur à notre association » lo que fem » en remportant ce prestigieux concours.
Laurent Lemal (a voir dans la rubrique gastronomie de lo que fem.fr)
Restaurant
Tél : 04 68 50 56 55
Tél 2 : 06 74 28 97 66
Fax :
Adresse postale : 2a route de Caladroy, 66720 BELESTA
Adresse mail : restaurant@riberach.com
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://www.riberach.com
Horaires d’ouverture : 12-14h / 19h-22h
C’est lundi 27 janvier 2014 dans les salons du prestigieux Hôtel de la Cité et de son restaurant dirigé par Jérôme Ryon, à l’interieur même de la citadelle classée au patrimoine mondial de l’Humanité, qu’a été décerné le 64ème prix culinaire international Prosper Montagné, le plus ancien et l’un des plus prestigieux concours de cuisine de l’Hexagone. Cette édition est doublement exceptionnelle puisqu’elle se tenait dans la ville natale du célèbre cuisinier auteur notamment du « festin occitan » en 1929 et du « Larousse gastronomique » en 1938, et parce que le jury 2014 était présidé par Joël Robuchon, lauréat de ce prix en 1969 et parmi les meilleurs représentants de la gastronomie française.
C’est donc le japonais Kouki Kumamoto , officiant au restaurant de l’Hotel Métropolitan Edmont à Tokyo, qui a remporté ce prix où il s’agissait de préparer une recette de brochet entier à farcir sur place. Le second est Pierre Guiraud, de l’école hôtelière de Lausanne (Suisse), suivie de Marc-Aurèle Vaca de l’école du cordon bleu à Paris en troisième position. Concernant la quatrième place, le jury a classé ex-aequo les trois dreniers finalistes : Christophe Emerling de chef Nutresia à Belmont sur Lausanne (Suisse), Armando Nogueira des sources de Caudalie à Martillac; et enfin Laurent Lemal, le talentueux jeune chef de « La Coopérative », le restaurant de l’hotel Bélesta crée dans une ancienne coopérative viticole à Bélesta et dont Midi Gourmand avait dit le plus grand bien (automne 2011). C’est avec fierté que les candidats ont accueilli le résultat, après avoir travaillé toute la journée dans les cuisines du restaurant pédagogique du CFA « Prosper Montagné » de la ville, géré par la CCI de Carcassonne.