Monthly archives "septembre"

9 Articles

Au pied du Canigou, les abeilles ont trouvé leur paradis sur terre

Dimanche 29 septembre St Michel de Lottes fête les abeilles

Venez découvrir les miels de garrigues là ou nos butineuses puisent leur nectar sur une flore très diverse de fleurs émanant, tant d’essences alpestres que méditerranéennes. Grace a une topographie alliant la mer et la montagne, les transhumances permettent de retrouver dans nos miels toute une palette parfums et goûts incomparables de qualité. Ces fleurs ainsi fécondées, nous offrent  les fruits et les légumes, produits conformément au mode de culture de l’agriculture biologique. Soucieux de l’environnement nos apiculteurs protègent et donnent une vie a la nature .

Pierre porcherot Apiculteur « rucher de papi » (rubrique producteur loquefem.fr ) vous présentera ses meilleurs miels issus des fleurs de nos montagnes, garrigues, ou vergers.
Tel 04 68 05 70 46
Adresse postale : 1 Cami de la mala Fougassa 66320 Rodés

Adresse mail :pierre.porcherot@wanadoo.f

De la vigne à la cave…


En ces premiers jours d’automne les vendanges battent leur plein, c’est l’aboutissement d’un an de travail et de soins de nos viticulteurs.Tour à tour nos vignobles s’animent;Situés en coteaux ,les raisins sont cueillis à la main  laissant peu de place aux machines à vendanger.En ces vignes pentues, et parfois en étages,s’éveille une vie dont l’oeil du profane n’aperçoit que certaines façettes.Si la premiére image est celle des « colles » de vendangeurs voutés auprés du cep ou portant sur leur dos leur hotes débordantes,on ne saisit pas toujours toutes les attentions portées a la récolte.

Il est bien loin le temps ou l’on commençait les vendanges en fonction du degré hl. Aujourd’hui , c’est la recherche de l’excellence.Sélection par terroir,choix des parcelles, des cépages,de la maturité du fruit sont quelques critéres déterminants la cueillette. En regardant au plus prés,le raisin , souvent cueilli en cagettes , sera trié et séparé de ses grains impropres.C’est la que commence l’élaboration du vin…

Cela est une autre histoire,celle viticulteur devenant vigneron,célébrant le mariage de la vigne et du vin…Tout au long de l’année, nous aurons l’occasion de suivre leur voyage….

3 Viticulteurs a retrouver dans la rubrique producteurs


luc  Richard
Viticulteur Cave
Tél : 04 68 50 56 56 :
Adresse postale : 2c route de Caladroy, 66720 BELESTA   Adresse postale : 66 320 Tarerach
Adresse mail : www.vins-troisorris.com/domaine.htm
Coordonnées GPS :
Site internet :www.bio66.com/fr/annuaire/vins-8/domaine-des-3-orris-tarerach-136.html
Adresse mail : cave@riberach.com
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://www.riberach.com
Tél : 04 68 05 29 19
Tél 2 : 06 75 02 51 00

GRALER JoepViticulteur
Adresse postale : 66 320 Tarerach

Adresse mail : www.vins-troisorris.com/domaine.htm
Coordonnées GPS :
Site internet :www.bio66.com/fr/annuaire/vins-8/domaine-des-3-orris-tarerach-136.html

jean boucabeille
Viticulteur
Tél : 04 68 34 75 71
Tél 2 : 06 09 06 37 88
Adresse postale : DOMAINE BOUCABEILLE RD614 ROUTE DE MILLAS
Adresse mail : domaine @boucabeille.com
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet :http://www.boucabeille.com

Tots a l’aplec de Sant Maurici…

Au programme

Cérémonie religieuse à 11 heures avec le diacre Jean Michel ZANON.

– 12 heures apèritif offert par l’Association de Saint-Maurice.

– Ensuite, déjeuner champêtre et partage amical entre les uns et les autres.

– Sardanes et chants avec le groupe  » Catem i Ballem’

Les canards de Michelle et Jean-Claude vont surfer à La ferme à Canet…

C’est maintenant ou dans un an!..ou bien !…adieu vaches , cochons, couvées!…

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

C’est le rendez -vous annuel de « LA FERME à CANET »,c’est là ou l’on retrouve,ensemble réunis,les plus beaux animaux de la ferme. Equidés,bovins,ovins,caprins,volailles, fleurons des meilleurs élévages des Pyrénées -Orientales nous y attendent.

Ce n’est pas un salon…c’est une véritable ferme vivante,avec ses animaux certes, mais aussi avec les éleveurs, les agriculteurs et les agricultrices qui présentent , (en direct) leurs productions, leurs produits,le fruit de leur travail.

La grande attraction,… la traite des vaches( matin et soir),avec la vente de lait direct sorti de la mamelle.

C’est la rencontre de la ville st de la campagne.C’est la fète des familles, c’est la joie des enfants, c’est aussi des souvenirs de jeunesse des papis et des mamis qui remontent à la surface …de cette mer,au pied des Pyrénées.

Une journée a ne pas manquer.

Vous y rencontrerez JC et Mi Delseny Producteurs de volailles et foie gras

 » LO QUE FEM »

Tél : 0608518038
Tél 2 : 06 20 80 54 51
Adresse postale : Ferme Sainte Eulalie 66320 ARBOUSSOLS
Adresse mail : fermeeulalie@free.fr
Coordonnées GPS :
Site internet : http://eulalie.weebly.com

14,15 Septembre …Les journées du patrimoine

« Il faut que vous appreniez à connaître notre Roussillon, et que vous lui rendiez justice. Vous ne vous doutez pas de tout ce que nous allons vous montrer. Monuments phéniciens, celtiques, romains, arabes, byzantins, vous verrez tout, depuis le cèdre jusqu’à l’hysope. Je vous mènerai partout et ne vous ferai pas grâce d’une brique. »Ces quelques lignes de Prosper Mérimée dans  La Vénus d’Ille, nous rappellent toute la richesse et la diversité de notre patrimoine .

Le pays Catalan,de par sa géograhie et son histoire,a longtemps été un lieu de passage obligé a travers les Pyrénées; Ce pays a vu passer les hordes d’Hannibal,les légions Romaines, les troupes Napoléoniénnes; Ce pays aux frontiéres mouvantes, terre d’exil, reçevant tour a tour armées d’envahisseurs ou peuples en déroute , mais aussi  batisseurs,artistes ou créateurs.Chacun a laissé sa traçe, sa marque , son oeuvre, son savoir -faire.

Et c’est Alain Sanchez ,animateur du pays d’art et d’histoire, qui par ses connaissances et son érudition feuilletera, en ces journées du patrimoine, les pages de ce passé toujours aussi présent.



Photos  des fresques et ruines de Casenobes


 » Avec un plein de carburant, j’ai fait le tour du monde. »



Alors que certains de nos visiteurs  rejoignent leurs pénates la téte pleine de souvenirs d’un été flamboyant en Pays Catalan, d’autres viennent gouter aux joies plus paisibles que nous offrent ce langoureux mois de septembre.
Il est venu le temps ou notre ciel, débarassé des brumes de chaleur ,se parre de ses plus belles  couleurs. C’est le moment ou artistes peintres et photographes choisissent leurs meilleurs clichés, leurs exceptionels paysages.
En cette fin d’été ou s’égrainent les derniéres notes de musique du festival Pablo Casals,  s’est au tour de Visa de nous donner une autre vision du monde.
A tous nos visiteurs amoureux de nature, ceux qui a la recherche d’une histoire, d’un passé,de civilisations oubliées, de monuments anciens, vestiges enfouis,vous trouverez tout ça dans un mouchoir de poche sans aller bien loin et sans trop débourser.
Nous avons retenu ,au cours d’une rencontre,un de ces éstivants parcourant le pays catalan , qui sous forme de boutade, disait :  » Avec un plein de carburant, j’ai fait le tour du monde ».Et de développer …Les palmiers de nos plages  nous ménent en Afrique , parmi les suberaies de chénes liéges, nous sommes au portugal, avec les vergers de cerisiers nous  voyons le Japon,les vignes en coteaux ressemblent à l’Italie,  aux cimes de nos montagnes, c’est les cédres du Liban,et les sapins Alpestres ou les lacs Canadiens. Et sur notre chempin, nous avons retrouvé ,voies romaines, chemins de Compostelle, ou GR1O longeant les Pyrénées. A chaque tournant on change de climat , on change de planéte.
C’est une pemanente découverte;avec ses hommes et ces femmes, aceuillants et afables,  partageant leurs savoirs . Et, si devant toutes ses merveilles,ensemble réunies, vous n’avez pas le temps de les admirer toutes, vous reviendrez, c’est sur…et que ce soit bientot!
La photo nous est offerte par Fabien (Esperit Catala ) rameur Catalan – El Rem de St Cyprien- en plein éffort

Monique et Fabien CANTAGRILL (rubrique artisan)
Impression de tee-shirts catalans
Tél : 06 86 10 52 16
Tél 2 : 04 68 64 69 76
Fax : 04 68 92 34 63
Adresse postale : 42 RUE MAILLY – 66000 PERPIGNAN
Adresse mail : cantagrill66@orange.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://esperitcatala.com/

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi 10-12 h / 14h30-19 h

Diades catalanes d’Ille-sur-Tet.

L’Office Municipal de Tourisme d’Ille-sur-Tet organise une nouvelle édition des Diades Catalanes qui se dérouleront les vendredi 06, samedi 07 et dimanche 08 septembre 2013 à l’Espace

La Catalane à Ille sur Tet. Manifestations gratuites.

LE VENDREDI 6 SEPTEMBRE, à 21h00 à la salle la Catalane la troupe de théâtre « Ultrera » interprètera une pièce en catalan intitulée : «la gossa d’en Pepet » de Père Guisset, une comédie en trois actes.

LE SAMEDI 7, à 10h30 nous partirons sur les pas de Josep Sebastia Pons à travers une promenade littéraire à serrabone (rendez-vous au prieuré) puis à 17h00, Miquela Valls présentera un diaporama intitulé « Per l’aspre amb Josep Sebastià Pons » à l’espace la Catalane, salle Henri Demay.

En soirée à 21h00 , salle la Catalane, spectacle en deux parties :

Première partie : « Crémat l’home ! », théâtralisation de chansons de Joan Paul Giné, par la brigade d’intervenció poètica .

Deuxième partie : Bim, Bam, Boum, sketches adaptés d’une œuvre de la célèbre compagnie Catalane El Tricicle par les jeunes du Grup Fontfreda de Céret.

LE DIMANCHE 8 SEPTEMBRE, de 10h à 18h, marché de productions artisanales où ferronniers d’art, sculpteurs, verriers, céramistes, bijoutiers, ébénistes, et les représentants des métiers gastronomiques vous donnent rendez-vous à l’espace la Catalane.

Cette nouvelle édition a pour objectif de promouvoir les métiers d’artisanat d’art dans leur ensemble.

De la promotion des différents corps de métiers à la valorisation de produits de qualités, les Diades Catalanes présentent la diversité et le savoir-faire artisanal de nos contrées.

Rendez-vous incontournable du mois de septembre, elle se complète par le Forum des Associations, véritable point de rencontre qui transforme l’Espace de la Catalane en une agora où, le monde associatif, les visiteurs et les professionnels viennent échanger leurs expériences, transmettre leurs connaissances et montrer leur savoir-faire.

Conférences, démonstrations de savoir-faire, animations agrémenteront cette nouvelle édition des Diades catalanes d’Ille-sur-Tet.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter l’Office Municipal du tourisme d’Ille-sur-Tet au 04 68 84 02 62 ou par mail à office.tourisme@ille-sur-tet.com.