Monthly archives "août"

4 Articles

Les nuits des étoiles..

la nuit des étoiles

De tout temps l’homme a été fasciné par le ciel et les étoiles,de nombreux astronomes amateurs vont consacrer a leur passion trois nuits a observer le firmament .Équipés de toutes sortes de télescopes ,de  lunettes ou a l’œil nu ,loin de la lumière des villes, chacun traquera la grande ou la petite ourse ou suivra la trajectoire des étoiles filantes. Et si quelques chanceux ,a travers les nuages,découvraient par hasard un astre inconnu ?..

Cette année 2013, c’est le fin croissant qui précède le premier quartier qui est privilégié et les dates officielles retenues sont donc les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 août, le meilleur compromis entre la visibilité des étoiles filantes et des autres astres, il faut donc en particulier éviter les périodes de pleine lune  qui générait la vision des étoiles faibles et de la voie lactée. Le thème d’actualité choisi cette année : la mesure des distances des astres à l’occasion du prochain lancement du satellite d’observation astronomique Gaia,spécialisé sur ce sujet; de quoi faire rêver les futurs astronautes.

Et si lassé d’ attendre quelques apparitions célestes, vous pourrez découvrir les charmes de l’hôtel étoilé  » La Coopérative » à Bélesta de la Frontière ou vous pourrez rêver de soleil ou de Lune,de Mars ou de Vénus…peut-être de Jupiter Vous y pratiquerez l’éloge de la lenteur … » Vous serez généreux avec vous-mêmes, et oserez…Un autre art de vivre… le temps d’une pause en Fenouillèdes,dans l’arrière pays Catalan,regardant les étoiles, vous tenterez peut-être d’en arrêter le temps..

Karin Pühringer . A retrouver dans la rubrique hébergement de loquefem.fr

Hôtel
Tél : 04 68 50 30 10
Adresse postale : 2a route de Caladroy, 66720 BELESTA
Adresse mail : hotel@riberach.com
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://www.riberach.com
Horaires d’ouverture : 7h-22h

Sous les pas des chevaux,partons à la découverte d’une nature sauvage,et d’un pays chargé d’histoire…

Des des berges de la Tet,des vignes aux verts feuillages, de ces pins parasols qui filtrent leur ombrages,petit matin naissant, évitant la chaleur,amateurs de balades et pleine nature, d’immenses  points de vue ou, de petits sentiers tout juste éclos sous les pas des chevaux, ce n’est pas qu’un plaisir,c’est une plénitude qu’aventurier , poète, ou simple curieux découvrira les charmes d’un pays enchanteur .

Au cœur des Fenouillèdes, dans un cadre exceptionnel entre Riberal et pays Cathare, là même où les pierres se partagent les grands espaces avec la garrigue ou le maquis.Caroline Alain nous propose : balades et randonnées à cheval , au départ de Montalba-le-Château, dans les grands espaces du Fenouillèdes et, plus largement, des Pyrénées-Orientales. Avec des prestations de qualité : Equitation de pleine nature en petits groupes, sur de tres bons chevaux

Caroline Allain
Accompagnatrice de Tourisme Equestre

A retrouver dans la rubrique culture  et loisirs de loquefem.fr
Tél : 04 68 84 24 33
Tél 2 : 06 23 60 00 74

Adresse postale : 2 rue du rempart
Adresse mail : chevaux-et-randos@orange.fr
Coordonnées GPS :
Site internet : http://chevaux-et-randos.fr

Horaires d’ouverture : tous les jours sur réservation

Les couteaux Catalans de Morian Theuns et Aurélie Marqués..Artisans ou artistes, c’est a vous de juger.


la fabrication du couteau catalan se distingue par sa diversité

.Ses formes ont évolué avec le temps et selon les usages. Il est une

évidence que le pécheur de la cote vermeille écaillant son poisson a besoin

d’un outil a lame fine, alors que le chasseur cerdan dépeçant un sanglier utilise un ustensile au manche vigoureux.

Le Roussillon passage obligé vers l ‘Afrique du nord a vécu bien des transhumances. Combien de voyageurs, armés ou pacifiques  ont sillonné notre terre Catalane, chacun portant sur lui son couteau ou sa dague ?

Il est aussi perçu comme un objet d’art et de collection, le manche en bois précieux ou doté d’un bijou, souligne la beauté de la lame éclatante.

Rustique, puissant, léger, pratique, traditionnel ou moderne le coteau Catalan dispose d’une large palette et d’une diversité  légué par un passé, une histoire que les hommes ont enrichi au de la des âges.

Morian Theuns  et Aurelie Marqués  s’ inspirent et continuent à créer des Couteaux Catalans et méditerranéens,.



Morian Theuns et Aurélie Marqués
Coutelier d’Art a retrouver dans la rubrique artisans de lo que fem .fr
Tél : 04 68 73 81 18
Tél 2 : 06 20 39 04 18
Adresse postale : 8 bis carrer michel de pontich 66130 Bouleternere
Adresse mail : theunsmorian@free.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet :http://asso.arret.creation.free.fr/yan.html
Horaires d’ouverture : sur rdv ou sur  marché artisanal  de Castelnou

MAS CAN JORDI…Un lieu unique pour vos vacances.

Grand mas sur les hauteurs du Ribéral, entouré de garrigues, et dominant toute la plaine du Roussillon,comprenant 2 gîtes et la résidence du propriétaire .Les appartements,spacieux,sont agencés avec gout De la grande terrasse ,vous aurez une vue panoramique dominant toute la vallée des cimes du Canigou à la Méditerranée.  Et pour votre confort, jardin et lieux de détente vous laisseront rêveurs. De votre véranda dans votre jacuzzi privatif, vous surplomberez  la vallée et  la plaine du Roussillon,et vous garderez en vous, cette image exceptionnelle,d’un soleil radieux,pointant à l’horizon, se levant sur la mer,là ou les Pyrénées viennent tremper leurs pieds dans les eaux bleu de la Méditerranée Non loin des orgues d’Ille, a deux pas du château de Montalba,  Vous accéderez en ces lieux idylliques , par un chemin sur environ 400 m, a travers bruyères et romarins au parking dans la propriété. Vous pourrez apprécier l’accueil plein de petites attentions de la famille Pacouil

Durant votre séjour , vos hôtes,ces amoureux de la nature et de traditions vous ferons visiter leur élevage de faisans qui permettent de repeupler nos espaces naturels.

Véritable encyclopédie ,Denis vous fera partager sa passion pour la faune et la flore dans toute leur diversité.


Nom : Josephine et Denis PACOUIL
Activité : Location de gîtes ruraux élevage de gibier
Tél : 04 68 84 22 95
Tél 2 : 06 12 81 76 42
Fax :
Adresse postale : 65 route de Montalba le chateau 66130 ILLE SUR TET
Adresse mail : mascanjordi@orange.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : 

Horaires d’ouverture : sur RV

Liens amis :
http://www.gites-de-france-66.com
GITES N°108804 et N°108805

www.abritel.fr (gites N°572548 )et 618590