Monthly archives "juillet"

8 Articles

Entre quatre sœurs le choix est difficile !..Mais qui sont-elles vraiment ?

Ce sont quatre sœurs ,l’une est brune, l’autre est blonde,la troisième plutot blanche et la quatrième  de couleur ambrée. Issues d’une noble famille de l’Alzina …de Bouleternére vous devrez avant de fixer votre choix et jeter votre dévolu sur l’une d’elles,savoir apprécier ,leur fraîcheur, leur souplesse,leur force et autant attributs qu’elles peuvent vous offrir.

Ce sont les filles de Jean-Fabien CASTEUBLE
Artisan Brasseur  créateur de La brasserie de L’ALZINA qui élabore des bières pure malts de fermentation hautes, non filtrée et non pasteurisée;Différentes variétés vous sont proposées:Blonde type pale ;Blanche relevée de fleur d’oranger;Ambrée au plantes des garrigues;Brune légèrement relevée aux amandes;Et bières de saison selon l’humeur du Brasseur…Dégustation offerte pour retrouver les saveurs d’autrefois. Nous avons le plaisir de vous présenter des bières de fabrication artisanale brassées à Bouleternère dans le Pays Catalan depuis l’an 2009. Situé entre Aspres et Conflent, à 25 km de Perpignan, sous les premiers vallons du massif du Canigou, le village se caractérise par une qualité d’eau fort propice au brassage de bières. Brassée par infusions, non filtrée et non pasteurisée, notre gamme se distingue par des qualités gustatives propre au savoir-faire d’une élaboration artisanale. Toutes nos bières sont pur malt, sans colorant ni conservateur et garanties sans OGM. En espérant vous faire partager dans votre verre le plaisir que nous avons à mitonner ces breuvages. Bonne visite


Comment fait-on l’Alzina?

De l’eau, du malt et du houblon…

La sélection des malts :

La bière ou pain liquide est élaborée à partir de céréales (orge, blé, épeautre, sorgo, millet …) maltées c’est-à-dire germées, débarrassées de leur germe puis touraillées à différentes températures selon son usage. Vous trouvez des variétés blondes, chauffer à 70°, ambrées à 120°, et torréfiées à 180°.

Jean-Fabien CASTEUBLE   A retrouver dans la rubrique producteurs de loquefem .fr
Artisan Brasseur
Tél : 0611775146
Tél 2 : 0468573284
Fax :
Adresse postale : 1, Cami Réal 66130 Bouleternère
Adresse mail : bierealzina@yahoo.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://www.biere-alzina.com
Horaires d’ouverture : Du jeudi au Samedi de 15H à 18H

Chantal Tomas à la Casa Del Ram !…

C’est dans leur restaurant La Casa Del Ram que Corine et Yann vous accueillent? situé dans le centre historique d’Ille- Sur -Tet,derrière l’église St Etienne sur la place Del Ram. Vous pourrez dans ce cadre idyllique,sur la terrasse ombragée,apprécier la qualité de l’accueil et le savoir faire de vos hôtes.

Vous pourrez en ces lieux, durant l’été ,admirer les sculptures,pièces uniques  de Chantal Tomas , qui vous laisseront rêveurs devant l’expression de ses œuvres .

Nom : Chantal Tomas  A retrouver dans la rubrique artistes de  loquefem.fr

Activité : Sculpteur

Tél : o4 68 84 56 82
Tél 2 : 06 73 72 86 58
Fax : /
Adresse postale : 27 rue de la fontaine
Adresse mail : chantal-tomas@wanadoo.fr
Coordonnées GPS :

Site internet :http://www.chantaltomas.com

Nom : Corinne et Yann Bouffort  A retouver dans la rubrique gastronomie de loquefem.fr
Activité : Restaurant
Tél : 0468591579
Tél 2 : 0683262746
Fax :
Adresse postale : 6 place del ram
Adresse mail : lacasadelram@hotmail.fr
Horaires d’ouverture : tous les jours (fermé le mardi soir,mercredi et dimanche soir)

J’ai fait un rêve!..Trouver, la volonté , le courage , le travail ,l’intelligence d’hommes travaillant ensemble!…

LA VALLÉE DES PÊCHES…

Dans une action de promotion nos producteurs de fruits ont baptisé la plaine du Roussillon,la vallée des pêches,ce qui ne peut être démenti .Il s’avère qu’il existe depuis plus de quarante ans un lieu nommé « pitchs valley » qui comporte bien des similitudes.Située au sud de San Francisco,en Californie,dans la vallée de Santa Clara,non loin des montagnes rocheuses,avec des barrages dont l ‘eau irrigue une plaine couverte de cultures fruitières .Un climat ,une pluviométrie ,un ensoleillement assez ressemblant au notre ,et la proximité de la mer.La s’arrête la comparaison entre notre Canigou et la Méditerranée a nos pieds.

DANS LA SILICON VALLEY ….

Grâce a la volonté , le courage , le travail ,l’intelligence d’hommes travaillant ensemble ,cette région sans frontières bien définies s’est transformée et est aujourd’hui  plus connue sous l’appellation de » silicon valley ».les chercheurs,les inventeurs , les porteurs de projets, partagent leurs connaissances avec un objectif commun « RÉUSSIR ».Ce coin de Californie rayonne sur le monde du savoir

Le nom de Silicon Valley, forgé en 1971 par un journaliste local, Don Hoefler, fut inspiré par la concentration d’entreprises de semi-conducteurs et d’informatique dans la vallée de Santa Clara, jusqu’alors connue surtout pour ses nombreux vergers ,un lieu nommé « pitchs valley  . Silicon est le mot anglais pour silicium, l’un des matériaux de base des composants électroniques, plus précisément les industries de l’électronique et de l’informatique.

C’est là que s’est véritablement forgée l’image d’entreprises parties de rien (jeunes pousses, ou startups) souvent dans une résidence familiale (avec par exemple, le Garage Hewlett-Packard où a été lancé Hewlett Packard à Palo Alto, devenu un musée, symbole du rêve américain et monument historique) pour devenir des géants technologiques et industriels (comme Apple à Cupertino ou Sun Microsystems et Intel à Santa Clara).

UN JOUR J’AI FAIT UN RÊVE….

Si un jour,notre Roussillon,ce pays béni des dieux , avec son ensoleillement,l’eau de ses montagnes,la puissance de ces vents,la mer toute proche,une biodiversité allant des essences alpestres aux plantes des deserts , tous source d’énergie non polluante  ,devenait un creuset de recherche appliquée?

Et si ce rêve se réalisait ?

Le pôle Derbi de Perpignan s’étend à Toulouse

Bijou économique et scientifique, constamment penché sur l’avenir, depuis Perpignan, le pôle de compétitivité Derbi étend son label de qualité jusqu’à la région Midi-Pyrénées. Ce groupement d’entreprises et de centres de recherche, fondé à 2005, s’ouvre désormais à des partenaires publics et privés de la région toulousaine, selon un projet ébauché en 2010.

Il est toujours permis de rêver …Voir Perpignan,dans la vallée des pêches,entourée de Toulouse,Montpellier…Barcelone,partager ses savoirs et les faire rayonner partout dans le monde…

Espoir..Utopie..Peu-être un jour ?

(Le Pôle de compétitivité DERBY réunit en région Languedoc-Roussillon, les entreprises, laboratoires, universités, centres de formation, fédérations professionnelles, organismes financiers et collectivités territoriales impliqués dans le développement de la filière des énergies renouvelable.

Nom : Patrick et Françoise Soler a retrouver dans la rubrique   : producteurs de loquefem.fr
Activité : Producteur de fruits
Tél : 04 68 84 25 90
Tél 2 : 06 24 18 87 99
Fax :
Adresse postale : Mas de l’oratoire – 2, Rd point d’ille fruits 66 130 Saint Michel de Llotes.
Adresse mail : soler.pf@hotmail.fr
Coordonnées GPS :
Google Maps

Parmi les plus beaux d’Europe,les canyons des Pyrénées Orientales 66

canyoning pyrenees orientales 66

Depuis des millénaires, l’eau s’est frayée un chemin dans les roches des montagnes des Pyrénées Orientales.
Son talent artistique nous a laissé de merveilleuses œuvres d’art
Nous vous proposons de découvrir les plus beaux canyons des Pyrénées Orientales (66), près de Perpignan :
– canyoning dans les Gorges du Llech au coeur du massif du Canigou
– Les canyons de céret sur les hauteurs du village, dans le Vallespir
– canyoning à Molitg les bains
– Les canyons à la journée dans les gorges du Cady et de Taurinya

Les participants à l’activité canyoning les découvriront au travers de nage dans de magnifiques piscines naturelles, de sauts dans de grandes et profondes vasques, de glissades dans des toboggans naturels et de descentes en rappel sous cascades de 3 à 40 m.
Le climat des Pyrénées-Orientales (66) permet de pratiquer le canyoning de début mars à fin septembre.
Le pays catalans regorge de canyons parmi les plus beaux d’Europe dont un canyoning en source d’eau chaude à descendre exclusivement en hiver !
De la 1/2 journée au stage canyoning chacun trouvera un parcours à sa portée

A retrouver dans la rubrique culture et loisirs de:     loquefem.fr

Victor Lévéque
Activité : Sports nature
Tél : T 04 68 05 72 12
Adresse postale : Base Eaux Vives 66320 MARQUIXANES
Adresse mail :exterieur.organisation@wanadoo.fr
Coordonnées GPS :
Site internet : http://exterieur-nature.com

Horaires d’ouverture : de Paques à la Toussaint

Un séjour chez nous pour étre convaincu!..

Notre publiciste des années 50 , lui ne doutait pas. Et même si les temps ont changé, nous ne le contredirons pas. A cette époque, a l’entrée de la ville,un grand panneau ,solidement planté,n’affichait- il pas,un peu pompeusement

,                                                                 « Ille-Sur-Tet;le pays de la douceur de vivre ».

Ille-Sur-Tet et ses vergers de pêchers conserve toujours l’image de qualité et de  saveur de ses fruits qui ne l’ont jamais quitté.

Et si vous choisissiez de passer vos vacances chez nous ?… rien que pour le plaisir!

Dans nos gîtes vous pourrez , en plus de nos fruits, apprécier aussi , la qualité de l’accueil de vos hôtes. Et ,comme le dit la chanson , vous pourrez fredonner « Si ce n’est pas le paradis ça lui ressemble« 

gite guinchard

gite capillaire

gite reig

gite dalmer

Dans les vergers de pêchers

A retrouver dans la rubrique    hébergement de   loquefem.fr

La cigale chante l’été dans l’olivier!…à Bouleternére

Là ou chantent les cigales

Renouant depuis 1997 avec la culture séculaire de l’Olivier, Jean et Jacqueline Reig vous proposent de découvrir l’olive de table : La Lucques, cueillie soigneusement à la main, pasteurisée avec précaution , ces olives, nées dans nos vergers d’ici accompagneront à merveille vos apéritifs et notre cuisine traditionnelle

L’olive lucques, est une variété d’olive du Languedoc- Roussillon ayant une forme caractéristique en croissant de lune, elle est excellente pour faire des olives de table.Cultivée à Bouleternére ,à flan de coteaux, elle se caractérise par son craquant,et des saveurs particulières héritées d’un terroir et d’une exposition idéale pour ce type de culture.

Les fleurs des Lucques étant particulièrement difficiles a polliniser, il est nécessaire de con planter le verger de trois variétés pollinisatrices et ventiler  l’ olivier pour assurer une meilleure fécondation; paradoxe au pays de la tramontane,..mais souffle t’elle au bon moment ?

Vous pourrez vous instruire aux subtilités de la culture de l’olivier, des préparations aux olives, auprès de Jacqueline Reig  qui vous accueillera dans son vieux moulin à Bouleternére,et avec un peu de chance, elle vous guidera parmi les oliviers, là ou les cigales entament leur concert.

Nom : Jacqueline et Jean Reig
Activité : Producteurs d’olives de bouche _ A retrouver dans la rubrique producteurs de    loquefem.fr
Tél : O4688418O6
Tél 2 : 0615860640
Fax :
Adresse postale : Le Moulin-10 rue Arago 66130 Bouleternere
Adresse mail :earl.pyrenees@wanadoo.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : 

Horaires d’ouverture : 14h- 18h30 le lundi jeudi- 10h-12h le samedi

L ‘angélique sauvage…coscols d’el Canigou

L’Angélique ou herbe aux anges.

Son appellation vient des pouvoirs magiques que les anciens lui donnaient.Cette plante pousse en haute altitude en pays catalan , particulièrement sur les flancs du Canigou au-dessus de 1800 m.Dés la fonte des neiges ses pousses tendres sont cueillies  par les amoureux de la montagne qui connaissent les lieux ou elle a l’habitude de se développer.  Les catalans du nord la mangent crue en salade (après avoir pelé les tiges, puis fendues en croix et trempées dans l’eau où elles se recroquevillent)aux mois de mai-juin. C’est une plante qui ne se vend pas. Elle s’offre seulement  aux amis encore.

Elle aussi prétexte a l’humour bien Catalan de

Monique et Fabien CANTAGRILL
Activité : Impression de tee-shirts catalans
Tél : 06 86 10 52 16
Tél 2 : 04 68 64 69 76
Fax : 04 68 92 34 63
Adresse postale : 42 RUE MAILLY – 66000 PERPIGNAN
Adresse mail : cantagrill66@orange.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://esperitcatala.com/ Horaires d’ouverture : du mardi au samedi 10-12 h / 14h30-19 h


« Mémoire au fil de l’eau ». »je me souviens ..quand ma grand- mère  » !…

Fondée a partir des ateliers mémoire composée d’hommes et de

femmes issus du milieu rural, notre association s’est donné pour mission de transmettre aux générations futures ces mémoires, ces souvenirs, ces repères qui réunis retracent, la vie, les coutumes, l’histoire de nos villages

Les activités de nos Padrines ( nos grand-mères),nombreuses et variées trouvent un écho favorable a chacune de leurs sorties.Réunions et rencontres dans écoles et collèges sont suivis avec une attention toute particulière sur les us et coutumes d’antan. Les élèves sont subjugués par les récits de la vie de leurs parents ou grand parents…ceux qui avaient appris a compter avec des bûchettes, écrivaient à la plume sergent major,et comptaient mentalement …sans ordinateur. Le moyen age !

Il y a aussi les démonstrations de cuisine transmise de mère en fille depuis des décennies. Les maris de ces dames ont même eu droit a partager un gigot ayant mijoté durant sept heures…Un délice..une oeuvre d’art!

Le »livre de la padrine »toujours aussi demandé,devient le livre de chevet , et aussi de cuisine, de ceux qui, a la recherche de leurs racines diront... »je me souviens ..quand ma grand- mère  » !...


Mémoires au fil de l’eau « les padrines » A retrouver dans la rubrique culture et loisirs de   loquefem.fr
Activité : Ille-sur-Tet
Tél : 04 68 96 22 31
Tél 2 : 04 68 84 78 91
Fax :
Adresse postale : 4 rue Danton 66 130 Ille -sur- TeT _ 2 carrer del savi 66320
Adresse mail : nicolegrizopet@free.fr   andree.cansouline@gmail.com