Monthly archives "mai"

7 Articles

Le temps des cerises…

Si les premières cerises sont arrivées sur le marché,il n’en est pas de même du beau temps. Bien que nous soyons mieux lotis que nos voisins du nord, rien ne nous a été épargné. Froid,pluie,bourrasques de vent, neige a basse altitude ont été le lot de se drôle de printemps.

« En Mai, fait ce qu’il te plait »…on voudrait bien !….nos fruits ont plus de quinze jours de retard, nos abeilles se blottissent dans leurs dans leurs alvéoles attendant la chaleur d’un soleil qui joue a cache cache avec les nuages,prêtes a butiner ces fleurs de genêts qui répandent leurs senteurs dans nos proches garrigues. Soyons donc patients,le printemps arrive…c’est promis.En attendant,régalons nous de ces cerises,ce fruit souvent chanté et que dame nature,malgré tous ces caprices, a daigné nous offrir.

Patrick et Françoise Soler (rubrique producteur de loquefem.fr)
Activité : Producteur de fruits
Tél : 04 68 84 25 90
Tél 2 : 06 24 18 87 99
Fax :
Adresse postale : Mas de l’oratoire – 2, Rd point d’ille fruits 66 130 Saint Michel de Llotes.
Adresse mail : soler.pf@hotmail.fr
Coordonnées GPS : Google Maps

Pierre Porcherot (rubrique producteur de loquefem.fr )
Activité : Apiculteur

Tél : Tel 04 68 05 70 46
Adresse postale : 1 Cami de la mala Fougassa 66320 Rodes
Adresse mail :pierre.porcherot@wanadoo.fr
Coordonnées GPS : Google Maps

Le vieux métier de tourneur sur bois, son histoire du Moyen-age à nos jours…

Tourneur sur bois,l’art de donner une nouvelle vie aux bois et racines des nombreuses essences que l’on retrouve en Pays Catalan.

Une racine de Bruyère ramassée au pied du Canigou, une loupe de Cade qui provient des garrigues de Tautavel, un morceau de Robinier échoué sur la plage de Collioure, attendent paisiblement dans notre atelier afin de prendre forme. Hier la Troubade médiévale de Perpignan, aujourd’hui démonstration animation au Château de Castelnou, demain présent à l’ incourtournable fête de la forêt aux Angles en Capcir ,au marché de l’avent à Ille-sur -Tet. Tout au long de l’année, nous vous présentons le vieux métier de tourneur sur bois, son histoire du Moyen-age à nos jours, les techniques, les bois utilisés et démonstration du travail du bois.

La saison estivale débute pour nous et le vendredi 24 mai nous serons à Biot (Alpes Maritimes) pour une représentation de tournage sur bois qui durera tout le Week-end.

Sous forme de jeux, les petits se verront offrir des cadeaux et pourront sous les yeux émerveillés des parents s’essayer au tournage sur bois et faire des copeaux.

Nom : Daniel Olivé
Activité : Sculpteur
Tél : 06.82.09.35.56
Tél 2 :
Fax :
Adresse postale : 27 rue Etienne Dolet 66000 Perpignan
Adresse mail : d-olive@orange.fr

.

Qui sont-ils?….

Ils sont en fer, en  acier, en laiton, en inox, en damas ainsi qu’en différentes essences de bois, parés de corne ,d’ ivoire de mammouth, de grenat.

Ils sont pliants, de table, de chasse,  bruts de forge, d’inspiration Catalane ou Méditéranéene

Créés , dessinés, forgés ,façonnés, affinés, ils sont le fruit d’un travail artisanal ou l’on retrouve, la force du forgeron,la recherche du jouailler Morian qui se mêle à la fraîcheur,la finesse et la grâce d’ Aurélie

Vous l’aviez deviné ce sont les couteaux Catalans de Morian Theuns et Aurélie Marqués !

Nos couteliers et forgerons vous accueillent dans leur atelier qui est situe au coin d ‘une des petites ruelles datant du Moyen Age, du vieux village de Bouleternére, non loin de l’église et son admirable retable, ou les mardis de l été aux marchés des producteurs de Castelnou et de Banyuls sur Mer . Rendez leur visite pour admirer leur travail  qui vous plongera dans un métier ou savoir faire ancestral, techniques modernes, histoire et création sont intimement mêlés

Morian Theuns et Aurélie Marqués : Rubrique artisans de loque fem.fr
Activité : Couteliers d’Art
Tél : 04 68 73 81 18
Tél 2 : 06 20 39 04 18
Fax :
Adresse postale : 8 bis carrer michel de pontich 66130 Bouleternere
Adresse mail : theunsmorian@free.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
A découvrir sur : Site internet :http://asso.arret.creation.free.fr/yan.html
Horaires d’ouverture : sur rdv

Christophe Colomb était-il Catalan?….


Les  marins Catalans ont de tout temps eu la réputation d’être des navigateurs hors pair.Si la Méditerranée était leur cour de récréation, ils surent démontrer leurs capacités de navigation.Sous le règne de Jaume Premier, les territoires et possessions Catalanes s’étendaient de Salses à Elché et au delà des mers avec,les îles Baléares,la Sardaigne,La Sicile, la Corse,Le Royaume de Naples,Venise,et jusqu’en Grèce . Les routes maritimes étaient parsemées de comptoirs et de ports d’accueil.

Les Catalans ne se sont pas contentés de cette mer fermée qu’est la Méditerranée,c’est par le détroit de Gibraltar qu’ils ont rejoint le grand large des océans. C’est bien des rivages de Catalogne que se sont échafaudés les grands de  projets des voyages qui aboutirent à la découverte des Amériques.

Christophe Colomb était-il Catalan?

http://www.histoire-pour-tous.fr/biographies/248-la-biographie-de-christophe-colomb-1451-1506.html

S’il a toujours fait silence de ses origines,l’historien Claude Massé dans son ouvrage « Les impostures de l’histoire »développe la thèse d’une filiation judéo- Catalane.L’explorateur aurait tenu un journal de bord en Catalan.Il évoque la bible ainsi que la destruction de la » seconde maison »que l’on peut assimiler au second temple de Jérusalem .De plus le vrai nom de Christophe Colom tend a prouver qu’il s’agit d’un Catalan .En premier lieu Colomb aurait retardé le départ de l’expédition du 2 au 3 août 1492 car selon l’auteur, le chiffre 2 est jugé néfaste par les juifs .L’ explorateur aurait levé l’ancre la veille de l’exclusion par Isabelle et Ferdinand d’Espagne des juifs non convertis au Christianisme  : les premiers billets a ordre signé au marin par le roi d’Espagne datés en 1448 ont été établis à Séville au nom de Colom. A cette époque(Christophe Colomb 1451-1506)de nombreuses familles Juives-Catalanes se nommaient Colom (histoire pour tous)

Alors ?..Regardant la géographie de la Catalogne de l’époque,  l’explorateur aurait pu être a la fois ,Catalan,Génois, Napolitain ou Vénitien..en même temps !…Espagnol,Italien ou Portugais ,le mystère reste entier!..

Nous n’en serons pas juge,mais avouons quand même que ce grand homme portait un nom prédestiné . Protégé par st Christophe patron des voyageurs  et dont le patronyme signifie la colombe ,on ne peut effacer l’image de ce pigeon voyageur ,se guidant aux étoiles en sillonant les mers

Esperit Catala Impression de tee-shirts catalans

sur  des thèmes qui s’organisent autour de la nature, la culture, la tradition, l’histoire, la mer, le rugby, les événements et l’ensoleillement de notre région qui est unique.

Monique et Fabien CANTAGRILL (rubrique artisan de loquefem.fr)
Impression de tee-shirts catalans
Tél : 06 86 10 52 16
Tél 2 : 04 68 64 69 76
Fax : 04 68 92 34 63
Adresse postale : 42 RUE MAILLY – 66000 PERPIGNAN
Adresse mail : cantagrill66@orange.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://esperitcatala.com


Les Maîtres du Pain..Un savoir faire pour la bonne cause!

(En Catalan: « Un noble bras de gitano » )

Ce samedi 4 mai  les équipes de six boulangeries artisanales et le pâtissier Olivier Bajard avaient accompli un véritable exploit…Un bras de vénus de 67,50 mètres .C’est à l’occasion de la Foire Exposition de Perpignan, et sous la baguette d’Henri Poch que les Maîtres Boulangers Catalans ont démontré leur amour  pour le travail bien fait,la culture du bon gout , de l’authentique et de l’ esprit d’équipe.Mais leur solidarité ne s’est pas arrêtée là,puisque le dimanche 5 mai, le président des Maîtres du pain, Henri Poch, a remis un chèque de 1 000 euros au vice-président de Mucovie 66, Sébastien Sablé.Elle servira à financer, par le biais de Mucovie 66, la recherche sur la mucoviscidose.

La devise de l’association LO QUE FEM : « TRANS METTRE NOS VALEURS C’EST PARTAGER NOS RICHESSES « prend ici tout son sens et l’on ne peut que louer l’initiative  de notre Maître Boulanger Henri Poch
Activité : Artisan boulanger MOF
Tél : 04 68 84 15 65
Adresse postale : Le Couvent 66 130 Ille-Sur-Tet
Adresse mail :ecoleboulangeriepoch@orange.fr
Coordonnées GPS :
Site internet :http://boulangeriepoch.com

Horaires d’ouverture : du vendredi au lundi

Henri Poch
Activité : Artisan boulanger MOF
Tél : 04 68 84 15 65
Tél 2 :
Fax :
Adresse postale : Le Couvent 66 130 Ille-Sur-Tet
Adresse mail :ecoleboulangeriepoch@orange.fr
Coordonnées GPS :
Site internet :http://boulangeriepoch.com

Chantal Tomas Artiste a suivre….

Chantal Tomas expose à St Jean de Paracols, dans l’Aude, parmi les 51 artistes qui participent à « ARTISTES À SUIVRE » durant 4 jours du 9 au 12 mai inclus.
3 circuits sont proposés avec des nocturnes, des animations, des points restauration. Tout ce qu’il faut pour venir découvrir et parcourir la haute vallée de l’Aude et rencontrer les artistes qui vous accueillerons sur leurs lieux d’exposition.
Vous trouverez plus d’information en allant sur le site d’Artistes à Suivre : http://www.artistesasuivre.org/

Chantal Tomas (rubrique artistes de loquefem.fr)
Sculpteur
Tél : o4 68 84 56 82
Tél 2 : 06 73 72 86 58
Fax : /
Adresse postale : 27 rue de la fontaine
Adresse mail : chantal-tomas@wanadoo.fr
Coordonnées GPS :
Site internet :http://www.chantaltomas.com