Monthly archives "mars"

8 Articles

Un grapat de canços Catalanes…Une brassée de chansons Catalanes…

un grapat de cancos

Chansons, bunyétes  et bon vin avec les goigs dels ous…Un remède contre la morosité….

« Domaine des Trois Orris » vins bio Tarerach  (A retrouver dans la rubrique producteur de   loquefem.fr )
Nom : joep gralel
Activité : Viticulture
Tél : 04 68 05 29 19
Tél 2 : 06 75 02 51 00
Fax :
Adresse postale : 66 320 Tarerach
Adresse mail : www.vins-troisorris.com/domaine.htm

Coordonnées GPS :
Site internet :www.bio66.com/fr/annuaire/vins-8/domaine-des-3-orris-tarerach-136.html

Semaine Sainte en Roussillon..Le jeudi Saint à Bouleternére

A la nuit tombante,dans les étroites ruelles du vieux village de Bouleternére,la procession célèbre la crucifixion de Jésus.

Loin des tumultes de la ville,du clinquant des manifestations tapageuses ou mercantiles, une foule recueillie serpente les artères pentues de la médiévale cité. Du pied de ces murailles s’élèvent en continu,les chants saisissants  de la passion du Christ .

Sous la jaune lumière, les discrets lampadaires allongent de leurs ombres  ce cortège ,chantant ses complaintes pleines de  recueillement et de foi.

Cette procession du jeudi saint organisée par la confrérie des pagesos(agriculteurs), la plus vielle procession pieuse de France sans interruption XVII (fresque de l’église). Cette procession aux flambeaux dans les ruelles antiques du village se déroule sous la direction du regidor qui change à tour de rôle parmi les vielles familles du village

Les photos sont de Alex Abdoun    graphiste  Photographe

A retrouver dans la rubrique  » artistes » de    loquefem.fr
Tél : 06 72 75 67 38
Tél 2 : /
Fax : /
Adresse postale : 8 rue du four – 66130 Ille-surTêt
Adresse mail : alex@c-lenium.fr
Coordonnées GPS :
Site internet : http://alex-abdoun-photography.fr

Les goigs dels Ous…Des rossignols qui ne chantent qu’au printemps…

Campanes del vallespi

Encore une tradition en ces fêtes Pascales qui remonte de la nuit de temps. C’est depuis 1945 sous l’impulsion de Lucien Castillo que s’est formé le groupe de chanteurs Catalans « Les Goigs dels Ous « .  Son souhait,transmettre…transmettre nos coutumes,transmettre nos chansons,transmettre nos musiques,transmettre notre langue.

Chansons d’amour pleines de poésie,d’humour et de gaîté,ode aux Pyrénées et  au pays Catalan aux sons des mandolines nous feront ,l’espace d’un moment, revivre un temps passé ,mais pourtant si présent.

Invité de maison en maison,ce choeur d’hommes aux voix tant puissantes que mélodieuses donne l’aubade en ces fêtes Pascales. Hommage est tour a tour rendu aux musiciens Charles Laffond,Max Havard,et Jordi Barre qui dirigea le groupe jusqu’à son dernier souffle de vie.

A ceux qui Catalans,à  ceux qui voudrait l’être,à ceux qui curieux de découvrir notre culture,notre façon de vivre… Venez dont partager un moment de bonheur.

Quand Paques aura passé,nos rossignols chantants,reprendront leur envol, pour venir se poser en un autre printemps.

Espace la Catalane
Fêtes de Pâques. Goigs dels Ous, une chorale d’hommes qui chantent des chansons populaires catalanes, ils se retrouvent à l’Espace la Catalane à 21h00. FETES DE PAQUES GOIGS DELS OUS Du 30/03/2013 au 30/03/2013 à partir de 21:00 Avenue Chopin 66130 ILLE-SUR-TET Contact : 33 (0)4 68 84 02 62 Entrée gratuite : oui

Les coiffures et les écharpes des chanteurs sont signées Espérit Catala

Monique et Fabien CANTAGRILL ( a voir dans la rubrique artisans de : loquefem.fr )
Activité : Impression de tee-shirts catalans
Tél : 06 86 10 52 16
Tél 2 : 04 68 64 69 76
Fax : 04 68 92 34 63
Adresse postale : 42 RUE MAILLY – 66000 PERPIGNAN
Adresse mail : cantagrill66@orange.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://esperitcatala.com/

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi 10-12 h / 14h30-19 h

Liens amis :
http://www.moulin-saint-pierre.com/
http://www.creationcatalane.com/

Paques en Roussillon..Paques de tradition !..

http://www.youtube.com/watch?v=E_fdirXUF8o

La semaine Sainte  en Roussillon revêt un caractère particulier  . Apres les processions du jeudi saint à Perpignan,Collioure ou Bouleternére pleines de recueillement retraçant la passion de Christ, c’est Ille -Sur- tet qui fête le mieux sa résurrection.

Unique dans les Pyrénées Orientales, cette célébration est un exemple de la vivacité de ce patrimoine religieux catalan qu’ Ille sur Tet a su si jalousement préserver. A huit heures précises, place de la mairie, la statue du Ressuscité et celle de la Vierge se saluent par trois fois : c’est « l’acato ». C’est alors qu’éclate le Regina de Coll, chanté par 130 choristes accompagnés par un orchestre de 40 musiciens.Viendra ensuite le Regina de Colomer  dans les jardins des Hospices. Ces deux partitions,vielles de plus de cent ans, seront a nouveau interprétées,au sein de l’église St Etienne comble et chargée de ferveur. Ceux sont des moments indescriptibles de profonde émotion qui étreignent cette foule ou se confondent plusieurs générations,croyants ou tout simplement fervents de traditions et de belle musique.

Des moments de bonheur, de paix et de partage, qui étreint jusqu’aux larmes,les coeurs les plus insensibles…

A vivre au moins une fois dans sa vie...

 » J’aime le vin d’ici mais pas l’eau de là »…. Pierre Dac

L’hiver est rude et dans sa lente agonie, tarde a  lâcher prise ,laissant sur son passage désolation,inondations et froidure .

Pendant ce temps,sous l’ oeil bienveillant de St Bacchus,   dans la pénombre d’une cave, là ou la température reste constante,s’alignent les tonneaux d’un précieux éléxcir qui lentement, patiemment se bonifie , se transforme et s’affine.  Quand viendront les beaux jours, nos vins tranquilles, quitteront leur fûts de chêne et ces lieux paisibles pour une vie plus trépidante. Embouteillés, parés d’un habillage flattant leurs qualités,leurs saveurs, leurs senteurs ,leurs goûts ou leur panache,ils iront accompagner, embellir,anoblir, les mets le plus subtils d’une table festive.

« Pris en quantité modérée, le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons »— Louis Pasteur

C’est à l’invitation de Monsieur Léon Delonca ( ailleul de la famille Delonca ) en sa magnanerie chemin de l’oratoire à Ille sur tet ,que Louis Pasteur prononça cette phrase restée célèbre , qui reste encore gravée sur le fronton de certaines caves (Beaucaire)

Victoire sur la pébrine maladie du vers a soie

En 1886, la Société des Agriculteurs de France émettait le vœu « que le gouvernement examine s’il n’y avait pas lieu de procéder à de nouvelles études scientifiques et pratiques sur le caractère épidémique des maladies des vers à soie et sur les moyens de combattre cette influence

Alors que Pasteur n’a pas encore compris la cause de la maladie, il propage un procédé efficace pour enrayer les infections : on choisit un échantillonnage de chrysalides, on les broie et on recherche les corpuscules dans le broyat; si la proportion de chrysalides corpusculeuses dans l’échantillonnage est très faible, on considère que la chambrée est bonne pour la reproduction


Nom : jean boucabeille
Activité : Viticulture
Tél : 04 68 34 75 71
Tél 2 :
Fax :
Adresse postale : DOMAINE BOUCABEILLE RD614 ROUTE DE MILLAS
Adresse mail : domaine @boucabeille.com
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet :http://www.boucabeille.com

Horaires d’ouverture :http://www.boucabeille.com/fr/actualite

Bientôt le printemps…Il est temps de penser à nos jardins…

L’Art des jardins!

C’est le rendez vous des amoureux des plantes et de la nature….De ces visiteurs avides de connaissances,curieux de la vie , de la culture,des productions,des fruits,des fleurs, mais aussi des insectes,des parasites et des maladies.

De par sa géographie ,la proximité de la mer et de la haute montagne,de son ensoleillement,les Pyrénées Orientales possèdent une flore exceptionnellement riche,la plus variée d’Europe .On y retrouve des essences alpestres côtoyant les cactus des désert d’Afrique.

Profitons donc de ces deux jours exceptionnels ,ou ces artistes,ces professionnels,ces amoureux de la terre nous accueillent pour nous transmettre leurs secrets….Pour que votre jardin soit un jardin d’Eden.

Nom : Michel Fonquerny
Activité : Plants Maraichers et Floraux
Tél : 04 68 84 70 89
Tél 2 :
Fax : 04 68 84 13 83
Adresse postale : Route de Saint-Michel 66130 Ille-sur-Têt
Adresse mail :michelfonquerny@orange.fr

Bunyétes… Beignets…et Crespeils !

les recettes de grad'méreIl était de tradition ,durant la semaine sainte,qu’en famille ou entre amis on se réunissait pour faire des bunyétes . Après la semaine de jeune  ,ces desserts très appréciés des Catalans agrémentaient  les fêtes de Paques.De nos jours,c’est tout long de l’année que les gourmets peuvent trouver ce délicat met. Si dans les recettes retrouvées, les ingrédient ne varient pas beaucoup,c’est dans la fabrication, le tour de main,le savoir faire, que chacun fait valoir sa différence.A chacun sa façon de pétrir,de mesurer le temps de repos de la pâte,de partager des pâtons.Et l’art d’étirer les bunyétes..A la bouteille,au rouleau,sur le genoux…Une cuisson parfaite… La pinçée de sucre…Un travail d’expert

Recette dans le livre  » A LA TABLE DE LA PADRINE « (mémoire au fil de l’eau dans la rubrique culture et loisirs de loquefem.fr

Il se raconte, qu’une dame éprouvant quelques difficultés dans c’est exercisse ,étira ses plus belles bunyétes sur la tête de son mari dont la calvitie lui servit de moule ….

Pour voir la vidéo publiées par canal+,les bunyétes d’Henri Poch, (rubrique artisans dans loquefem.fr) cliquez sur: a vos regions