Monthly archives "février"

5 Articles

Dans le cochon tout est bon…..

Si de nos jours nous vivons dans des sociétés de consommation et d’ abondance, il n’est pas si lointain le temps ou, dans nos villages les populations paysannes ,vivaient pratiquement en autarcie .

La devise était simple : « rien ne se crée , rien ne se perd , tout se transforme ».

Chaque foyer avait son lopin de terre ou les familles cultivaient leurs légumes et leurs fruits. Les épluchures,les fanes, les petites pommes de terres, les betteraves, un peu de son et les glands des chênes verts, étaient l’alimentation des animaux.Certains bénéficiaient de quelques poignées de mais  dont les pailles servaient de litière.  Parce qu’a chaque maison on élevait un a deux cochons. Engraissés durant les mois d’été ou la nourriture était plus abondante,était venu l’heure du sacrifice;le temps de remplir le saloir et le séchoir a viande, les congélateurs n’existaient pas.

C’était pendant les mois d’hiver les plus froids de l’année que l’on tuait le cochon, le moment ou les chairs se refroidissent plus vite.C’était un véritable cérémonial ,mais aussi une fête ou participait famille et voisins.Chacun avait sa tache, l’entrave de la bête,la culbute sur une énorme auge renversée, »le saigneur » faisait son oeuvre.La maîtresse de maison,tablier blanc et manches retroussées pèche le sang;couché sur sur une échelle on échaude l’animal,on lui hôte ses soies et ses ongles; le voila pendu a une poutre du « courtal », la tête en bas, écartelé,vidé de ses entrailles.Les chairs refroidies, elles sont réparties selon leur destination,les jambons au séchoir, les boyaux soigneusement lavés a l’eau claire seront garnis de viande hachée pour devenir saucisses saucissons et boudins;les pieds et les oreilles salés pour les »ouillades » . Et comme dans le cochon tout est bon,la chaîne alimentaire n’a pas été rompue puisque notre cochon livré a son triste sort nous a laissé en testament , sa couche,son lisier ,son purin et sa paille qui iront fertiliser en matières organiques  ce petit coin de terre qui l’avait tant nourri.

Constance et Daniel Banyuls
Activité : Artisans Charcutiers
Tél : 04 68 84 74 12
Tél 2 :
Fax :
Adresse postale : 22 r Ste Croix 66130 ILLE SUR TET
Adresse mail :constancebanyuls@yahoo.fr
Coordonnées GPS :
Site internet : 

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche

La fête de l’ours des Pyrénées…

Le haut Vallespir,   conserve une tradition typique et festive qui attire de plus en plus de Catalans des deux versants des  Pyrénées . L’idée est de jouer en une journée, le passage de plusieurs villageois du statut d’ours au statut d’être humain civilisé. Cette tradition se déroule chaque année au mois de février, et le nombreux public est particulièrement attentif aux jeux proposés. Les participants sont tour a tour acteurs et spectateurs. Ces festivités transmises a travers les générations, porteuses de légendes, remontent à la nuit des temps. Un moment de convivialité  a ne pas manquer…..


Les légendes et les ours  ont toujours inspiré les artistes, Philippe Bottollier travaille le bois  à la tronçonneuse.Si ses oeuvres sont connues dans les Pyrénées orientales,il excelle tant en France qu’a l’étranger. Sélectionné pour le championnat de France de sculpture à la tronçon à bourg d’oisan le 11 et 12 mai,vous pouvez le retrouver dans la rubrique Artistes de loquefem.fr

philippe bottollier

Activité : Sculpteur
Tél : 06 83 27 72 67
Tél 2 : 06 88 17 53 63
Fax :
Adresse postale :Chateau de Caladroy 66720 Bélesta
Adresse mail : yi_k@hotmail.fr
Coordonnées GPS :
Site internet :http://artborisculpteur.artblog.fr

selectionné pour le championnat de france de sculpture à la tronço à bourg d’oisan le 11 et 12 mai

Quand on a que l’amour …

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février,  la fête des amoureux et de l’amitié. Les couples échangent des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour , des roses rouges déclarant leur passion.Déclarations d’amour…on partage sa flamme..Et Cupidon s’en mêle …

Quand on a que l’amour, a offrir en partage !..Chantait Jacques Brel . Mais qu’est ce que l’amour?..objet insaisissable et sans  frontière aucune.

Et l’ on pourra toujours décliner son amour,l’amour de son prochain,l’amour de la nature , l’amour de l’art,l’amour passion, l’amour muet,l’amour transis, tout au long d’une vie, sans attendre qu’un jour, Valentin nous rappelle,que le jour de l’amour est le 14 février

Une idée..Un repas en amoureux..Une nuit  au « RIBERACH »

Laurent Lemal: Restaurant « La Coopérative »

Tél : 04 68 50 56 55
Tél 2 : 06 74 28 97 66
Fax :
Adresse postale : 2a route de Caladroy, 66720 BELESTA
Adresse mail : restaurant@riberach.com
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://www.riberach.com

A voir dans la rubrique restauration de loquefem.fr
Horaires d’ouverture : 12-14h / 19h-22h


Les carnavals des années 50…..

Qu’ils étaient beaux ces majestueux carnavals ..

A gauche, » al Cargol » l’intrépide escargot Catalan qui s’approche inexorablement du feu de sarment de vigne ou sera sacrifié le jour des cendres.

A droite , sa Majesté « Fam I no SeC ». Notre Catalan écrasé par un rouleau compresseur. Regardons au plus prés les initiales en lettres capitales….FISC. C’étaient pendant les années 50 …De nos jours,quoi de changé ? Le rouleau roule toujours…

Nathalie  FERRAT

Producteur d’escargots Tél : 04 68 05 83 63 Tél 2 : 06 16 91 19 49 Fax : Adresse postale : Lous padraguets 66320 ESTOHER Adresse mail : stitum@wanadoo.fr Coordonnées GPS : Google Maps Site internet

« Transmettre nos savoirs c’est partager nos valeurs »

Art I Cultura

C’est  notre artiste Chantal Tomas , appliquant   la devise de « lo que fem » qui nous propose des cours de sculpture.

Observer,Modeler… Appliquer technique et création…Pourquoi pas vous ?

A retrouver dans la rubrique Artistes de   loquefem.fr


Nom : Chantal Tomas
Activité : Sculpteur
Tél : o4 68 84 56 82
Tél 2 : 06 73 72 86 58
Fax : /
Adresse postale : 27 rue de la fontaine
Adresse mail : chantal-tomas@wanadoo.fr
Coordonnées GPS :
Site internet :http://www.chantaltomas.com