Monthly archives "septembre"

7 Articles

L’été se meurt, vive l’automne…

paysage d’automne, peinture de Stéphane Gauze -peindre en Catalogne-rubrique artistes

C’est la rentrée, les retours de vacances,le temps ou l’on feuillete les photos souvenirs C’est l’instant ou l’on se remémore les images passées en cet été brûlant .C’est là ou l’on regarde, empreints de nostalgie, ces moments agréables et pleins d’insouciances ,oubliant par mégarde, quelques mésaventures qui auraient pu parfois, entacher le tableau.

Chez nous en Roussillon, les femmes et les hommes  que avez connu ,rencontré ou aimé,restent toujours les mêmes, accueillant et affables. Il n’en est pas de même pour la dame nature qui, impudiquement ,lentement se dévait de ses plus beaux feuillages, en tapissant la terre de couleurs chamarrées. Changeant ses oripeaux  pour un nouveau costume , elle parait frivole mais elle est généreuse, elle nous offre les fruits qui lentement mûris en cet été couchant ,viendront nous régaler de leurs douces saveurs.

Au revoir abricots , pêches et nectarines,c’est au tour de nos pommes,raisins,figues,poires,ou nos juteuses prunes, de venir embellir nos corbeilles et nos tables. Répandant leurs senteurs ,variant leurs couleurs,ce sont les fruits d’automne.Cueillis avec amour dans les basses vallées de l’ imposant Canigou, ils mêlent leurs couleurs aux rougissantes brumes , aux tons ocres des orgues au soleil déclinant.

Il se raconte ici,à l’ombre des platanes, qu’un jour, en Roussillon,dans un jardin secret,un couple d’amoureux,du nom d’Adam et Ève croquèrent une pomme…Vous connaissez la suite!…Un coin de paradis…A vous de deviner ?

Patrick et Françoise Soler
Activité : Producteur de fruits
Tél : 04 68 84 25 90
Tél 2 : 06 24 18 87 99
Adresse postale : Mas de l’oratoire –
2, Rd point d’ille fruits 66 130 Saint Michel de Llotes.
Adresse mail : soler.pf@hotmail.fr
Coordonnées GPS : Google Maps

Transmettre nos savoirs c’est partager nos valeurs..

La devise de « LO QUE FEM » »transmettre nos savoirs, c’est partager nos valeurs »,HENRI POCH , maître boulanger  l’applique avec toute la passion qu’il porte à son métier.Quatre générations d’artisans boulangers se succèdent avec l’arrivée de Quentin suivant les traces de son père. Transmettre  ses secrets de fabrication, la variété des ses farines,les différentes pâtes amoureusement pétries ,ses façonnages aussi divers que particuliers, est pour lui une vocation.Quelle fierté pour ce meilleur ouvrier de France que d’ouvrir son four chauffé au bois,et présenter a ses élèves venant du monde entier, ce pain brûlant dégageant mille odeurs . Quoi de plus grisant que ,déposées dans leur corbeille,on a le privilège d’entendre craquer, d’écouter chanter, ces croûtes dorées épandant leurs fumantes effluves dans la douce atmosphère de la boulangerie du »Couvent ».Faire partager ce savoir faire ancestral qu’est le métier de boulanger,essaimer son savoir aux quatre coins de la planète,l’objectif  est tracé!Tout en faisant connaitre les vertus du pain français,et ses techniques , notre maître boulanger par la qualité de son travail, aide à la notoriété de notre région ,mais aussi à celle de LOQUEFEM.
Sur notre photo : HENRI POCH
de gauche à droite:
HARPITA : originaire de BOMBAY (INDE) stage de trois semaines,
CLAUDE GIBET: Artisan Boulanger Argeles sur Mer, formation management 5 semaines
MIRKO : jeune commis originaire de VENISE( ITALIE) , lauréat du MONDIAL du PAIN 2011, stage de 10 jours.
Apres un long stage d’un jeune Réunionais, ce sera dans quelques semaines au tour d’un Canadien à mettre la main à la pâte
Henri Poch
Artisan boulanger MOF
Tél : 04 68 84 15 65
Adresse postale : Le Couvent 66 130 Ille-Sur-Tet
rubrique artisan sur  loquefem.fr

Chantal Tomas à La Poudriére….

IXème rencontres de Sculpteurs en Narbonnaise, qui aura lieu à la Poudrière (rue de l’ancienne porte neuve à Narbonne)
du 6 au 30 septembre ( ouverts tous les jours de 10h à 12 h et de 1h5h à 19

Une vendange prometteuse….

Grace à un ensoleillement exceptionnel et malgré une sécheresse persistante , la récolte 2012 peut être classée comme une belle année. De magnifiques raisins, une vendange saine,des rendements corrects laissent entrevoir une vinification d’une grande qualité.  Tous les ingrédients sont réunis pour obtenir de très beaux

équilibres. Fraîcheur, arômes,tanins ,savoir faire des vignerons de RIBERACH, voila les atouts dont disposent ces amoureux de grands vins, pour redonner aux produits de Bélesta de la Frontière le prestige qui avait fait jadis,la renommée de ce terroir des Fenouillédes . Dans une cave ultra moderne dont la toiture capte par panneaux solaires un soleil radieux, la  bruyante vendange, refroidie par géothermie ,deviendra , le calme revenu, cet élixir du gout,trop souvent décrié,et que pourtant PASTEUR, décrivait comme saine boisson.

Cave « RIBERACH »
Tél : 04 68 50 56 56
Adresse postale : 2c route de Caladroy, 66720 BELESTA

Adresse mail : cave@riberach.com

Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://www.riberach.com

Horaires d’ouverture : 9h-12h / 14h-17h

La belle et la bête au château de Caladroy!..

Installé à résidence depuis ce printemps  au château de Caladroy, Philippe Bottollier réalise des sculptures à la tronçonneuse de toutes tailles à partir de 50 cm,aménagements intérieurs ou extérieurs ,tous les sujets sont traités à partir de troncs sculptés.
Bassins, jardinières,tables basses,tabourets,bancs,colonnes, enseignes, etc…toutes les sculptures sont finies à la main,ponçage et finition au traditionnel ciseau à bois.Une main de fer dans un gant de velours…Une visite s’impose!

Ne quittez surtout pas les lieux sans visiter une exceptionnelle exposition  » robes de mariées »en partenariat avec la grande maison de couture française »Cymbeline ».Vous serez plongé dans le monde de la mode et de la haute couture et vivrez l’ évolution des styles des années 70 à nos jours.Vous découvrirez le savoir faire des dentelliers, brodeurs ou passementiers. Vous serez ébloui par les créations Balenciaga, JL Scherrer ou Louis Féraud, et extasié par le minutieux travail de toutes ces petites mains qui ont bati ces véritables oeuvres d’art.

Philippe bottollier
Sculpteur à la tronçonneuse
Tél : 06 83 27 72 67
Tél 2 : 06 88 17 53 63

Château de Caladroy (força réal)Bélesta de la frontière

yi_k@hotmail.fr

:http://artborisculpteur.artblog.fr

Sonia Lê van,relieuse d’art..Un métier d’une rare beauté

Relieuse d’art de métier,Sonia nous fait succomber au charme des papiers marbrés, ces papiers venus d’orient aux riches motifs et aux couleurs chatoyantes qui ornent les plats et les intérieurs de nos livres depuis le XVIIeme siècle. Depuis dix ans elle jette en pluie des couleurs sur l’eau, les mêle, les étire, les fait tourbillonner de la pointe de son stylet pour faire apparaître plumes, coquilles et cailloutés.

En cette fin d’été, il est venu le temps de classer ses photos,rassembler ses souvenirs,écrire son journal , enserrer ses rêves,réunir ses secrets, dans  toute cette variété d’écrins que sont ces reliures .Ce sont de véritables oeuvres d’art que nous présente Sonia LéVan . C’est aussi un savoir-faire transmis de main en main depuis des générations qui a su garder sa modernité,sa beauté, sa finesse .


Nom : sonia Lê van
Activité : Ille-sur-Tet
Tél : Tel: 04.68.28.05.66
Tél 2 :
Fax :
Adresse postale : 66130 ille sur tet
Adresse mail : sonialevan@orange.fr
Coordonnées GPS :
Site internet : http://www.papeterie-marbrure-reliure.com