Monthly archives "juin"

5 Articles

les herbes de la saint Jean  » herbas de la sant Joan »


Au matin du 24 juin, avant le lever du soleil, un petit groupe de dames de Corbére et d’Ille Sur Tet organisent comme chaque année à la même date,la cueillette des herbes de Sant Joan, aux vertus thérapeutiques multiples : la sempre viva (immortelle), le perico groc (millepertuis), le mort-i-viu (orpin) et la noguera (feuille de noyer).

Vient en suite la confection des bouquets enrubannés de sang et d’or,les couleurs du drapeau Catalan.

Offert a la famille ou aux amis le bouquet d’ »herbes de Sant Joan »,écartant l’esprit malin, garnira les entées des habitations en guise de protection. Tous les ans, un nouveau bouquet remplace le précédent qui sera brûlé.

Après l’effort , le réconfort …

Le soleil est déjà haut ,la besogne terminée,nos cueilleuses rejoignent la petite chapelle « d’en Brazet » à Corbére Les cabanes, point de départ de leur périple.A l’ombre d’un grand chêne, là ou la Canterane laisse échapper un léger filet d’eau,  des hommes s’affairent. Ne nous méprenons pas,ils ne sont pas là pour, comme St Louis rendre la justice . Sur une braise déjà grise de ceps de vigne consumés, s’élèvent en fumerolles les senteurs de saucisse grillée,celle qui garnira  ces fameux  » entre pans ».

Ces messieurs,ces bâtisseurs , ces reconstructeurs de chapelles en ruines,offriront en  échange d’un bouquet de St Jean,  » L’asmorsa de pagés « , le déjeuner du paysan ,qui sera accompagné d’un vin du Roussillon bien sur.

Un moment de bonheur partagé…dans la quiétude d’ un matin de St Jean

Qui nous disait que les traditions se perdaient ?….

gite DalmerLes gîtes  M Dalmer          P Reig                               E et P Guinchard

Nos gîtes sur Corbére
gite GuinchardA voir dans la rubrique Hébergement de loquefem.fr

Solstice d’été ce 20 juin 2012 …et la flamme du Canigou !

Malgré un printemps maussade notre petite région reste l’une des plus ensoleillées de France . Avec le retour du soleil, c’est aujourd ’hui que nous fêtons l’été et pour vous en convaincre, il suffit de regarder votre calendrier.
2012 étant une année bissextile, le solstice d’été, qui marque la journée la plus longue de l’année et la nuit la plus courte dans l’hémisphère Nord tombe donc ce 20 juin.

Dans le mot solstice, on retrouve deux mots issus du latin : « sol » qui veut dire Soleil et « stice » qui vient de stare qui signifie « s’arrêter ». Chaque jour, le Soleil est le plus haut dans le ciel à midi (heure solaire). Si on mesure cette hauteur tous les jours, on constate qu’elle varie.

Cette variation de hauteur du Soleil entraine alors une variation de la durée du jour.

En quelques jours les manifestations se succèdent marquant l’arrivée de l’été et sonnent le départ de la saison estivale ; L’appel du 18 juin,le débarquement des troupes alliées immortalisé par le film  » Le jour le plus long, la fête de la musique,mais la manifestation la plus marquée est la St Jean.

les feux de la St Jean en Pays catalan.

Il y a trois mille ans (et probablement bien avant encore), les Celtes célébraient déjà la lumière de cette manière; leur habitude d’allumer des brasiers sur les sommets se perpétue, par exemple, les Romains eux aussi fêtaient le solstice d’été par de grands brasiers

Le feu de la St jean est une tradition toute particulière en Pays Catalan. Il s’agit d’une soirée de fête qui se déroule une fois par an, le 23 juin, le jour du solstice d’été. La flamme du Canigou, symbole de la St Jean en Catalogne, est avant tout un message de fraternité et d’amour

Il est une coutume, maintenant établie, : » La troubade del Canigou » qui a eu lieu le 17 juin,c’est les retrouvailles en haut du Canigou de centaines de montagnards.Chacun portant au delà de sa bonne humeur,ses chansons,ses victuailles et un bon vin;et un symbolique fagot de sarments de vigne  qui sera allumé la nuit de la St Jean.

La flamme qui , partira la veille du jour des feux, de la Casa Pairal,du Castillet à Perpigan montera, portée par de solides marcheurs cette flamme de l’amitié, jusqu’au sommet du Canigou.C’est elle qui, portée de village en village ravivera les feux de la St Jean, de la  montagne à la mer, dans tout les Pays Catalans, des deux cotés des Pyrénées

Symbole de joie,cette tradition bien de chez nous peut avoir bien des significations.L’arrivée des récoltes, des biens faits de la nature; perpétuée depuis la fin de la deuxième guerre mondiale elle  peut s’inscrire par la paix retrouvée;ou cette flamme Catalane éclairant le monde de ses lumières. Mais en y songeant bien,un certain Christophe Colom,  dont l’origine Catalane est parfois contestée,n’avait il pas ,tout au long de ses voyages,emporté avec lui cette flamme sacrée que tout bon Catalan porte au fond de son coeur .

Nom : Monique et Fabien CANTAGRILL
Activité : Impression de tee-shirts catalans
Tél : 06 86 10 52 16
Tél 2 : 04 68 64 69 76
Fax : 04 68 92 34 63
Adresse postale : 42 RUE MAILLY – 66000 PERPIGNAN
Adresse mailcantagrill66@orange.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://esperitcatala.com/


.

Monique et Joseph PLANES vous révélent les secrets de l’huile verte…

Un moulin …Une oliveraie …Une huile vierge extra…Un savoir faire particulier… La récompense , de Paris à St Tropez…

Notre huile uniquement VIERGE EXTRA est un véritable pur jus de fruit reconnu par plusieurs médailles au CONCOURS GENERAL AGRICOLE DE PARIS (2006-2008-2009 et encore médaille d’or 2010).
La qualité de notre huile se distingue par des olives monovariétales, typiquement « CATALANES » et récoltées à une maturité idéale pour obtenir notre fruité vert unique.Le choix d’une récolte précoce nous conduit à réaliser de trés faibles rendements en huile:10 kilos d’olives pour obtenir 1 litre d’huile ,au lieu de 4 à 5 kilos habituellement; notre choix est clair : LA QUALITE .

Un jury composé de professionnels agricoles, de professionnels du tourisme, de journalistes, de représentants des consommateurs s’est réuni le Lundi 14 Mai 2012 pour l’examen de 32 dossiersprésentés pour cette édition de « Trophées Régionaux de l’Agritourisme ».
Le Moulin Saint Pierre a terminé premier à l’issue de ce concours, récompensant ainsi les efforts dans ce domaine Agritouristique.
C’est le Jeudi 31 Mai à Uzés (Gard) que les responsables régionaux ont remis à Monique et Joseph PLANES ce prix des mains de Mr Guy Giva et Fabrice Verdier responsables régionaux de l’Agriculture

Trophées Régionaux Agritourisme 2012

Les 11 et 12 MAI 2012, nous étions  présents à Saint-Tropez à l’occasion des fêtes des Voiles Latines qui honorent les ports de caractères dont Collioure et Saint-Tropez font partie.
C’est l’occasion pour le Moulin Saint Pierre de présenter au public les produits issus de son exploitation en Agriculture Biologique

22 mai 2012

Vos vacances dans l’arrière pays catalan….


Nathalie Capillaire L ’embarras du choix.

Préparez votre séjour chez nous,en arrière pays catalan.En consultant loquefem.fr dans notre rubrique hébergement vous pourrais choisir entre plusieurs possibilités , gîtes  de village ou de pleine nature, chambres d’hôtes dans des lieux historiques, hôtel quatre étoiles dans le cadre enchanteur d’ une ancienne cave  métamorphosée en palace.

Vous pourrez ,en parcourant les autres pages,découvrir les activités et les loisirs que vous aurez le plaisir de pratiquer chez nous entre mer et montagne.

Le sang de la terre…L’eau des Pyrénées Catalanes , source de vie !


Juin est arrivé,nos montagnes ont perdu leur blanche  houppelande . La neige en fondant ,parcourant les vallées, panse tout doucement de son eau claire et pure, ces terres blessées des rigueurs de l’hiver.  Suivons son cheminement en l’écoutant chanter de ruisseaux en rivières , jusqu’àu bout de sa course…La Méditéranée


Au milieu du XIXe siècle, la « théorie de reproduction des eaux par les arrosages » découverte par M. Félips a déchaîné des passions, des Pyrénées catalanes jusqu’à la Société Royale et Centrale d’agriculture de Paris. Cette théorie, fondée sur de sérieux et répétés calculs de débit jusqu’en 1841, prouve que les arrosages effectués en amont permettent d’augmenter la quantité d’eau disponible en aval. Les arguments présentés furent d’abord tenus pour saugrenus : est-il imaginable que les arrosages produisent de l’eau plutôt que de la consommer ?« les hydrauliciens ont mesuré le temps que mettent les eaux de ruissellement avant de regagner la mer. Ainsi, quand il pleut à Prades, cette eau met 12 heures avant d’arriver à la mer. Lorsqu’elle est guidée par les canaux elle mettra plus de 48 h. Une partie aura donc largement le temps de pénétrer la terre ».

« La reproduction des eaux par les arrosages », historique et actualité d’une théorie http://cm.revues.org/171 Jeanne Riaux

La Têt prend sa source au pied du pic Carlit, traverse d’Ouest en Est le département des Pyrénées-Orientales, d’abord le Conflent, puis le Roussillon et se jette dans la mer Méditerranée.

Son cours est barré près de sa source aux Bouillouses (barrage hydro-électrique) et à Vinça (barrage-réservoir).

Principaux affluents la Riberole,la Carança,le Mantet,la Rotja (Fuilla),le Cady (à Villefranche de Conflent,laCastellane (col de Jau)en provenance du Mont Canigou et de Vernet-les-Bains),la Lentilla (Baillestavy),le Boulès,leCaillan (Nohèdes),La Basse (Perpignan)

Les canaux …le système vasculaire irriguant de leur eau la plaine jusqu’à la mer.Nous ne citerons que les quatre canaux dont l’embouchure,captant l’eau de la Tet, se situe  dans notre secteur .

Le canal de Thuir datant de1889Le canal de Thuir,a découvrir le livre: » Le canal de Thuir de la volonté royale à la gestion syndicale »www.amazon.fr › Livres › Histoire › France (de Roger Majoral)

Le canal de Corbére du 10 iéme siècle : http://rodes.pagesperso-orange.fr/canal_de_rodes.html

Le canal d’Ille :  www.ille-sur-tet.com/la_ville/canal_ille.htm et le livre d’Emile Delonca .

Le canal de Perpignan  Las canals :    www.tout66.com/66/balades-66/canal-de-perpignan.asp

En parcourant ces ruisseaux,  ces rivières,  ces cours d’eau,ces sources,ces fontaines, ces lieux de promenade et villégiature,vous apprendrez l’histoire de notre terre et de notre pays.Ne soyez pas pressé, soyez observateur,et vous découvrirez le fabuleux héritage de nos anciens,ciselant la nature ,ont su donner la vie en donnant en partage; l’eau source de vie…

Nom : Victor Lévêque A retrouver dans la rubrique Culture et loisirs loquefem.fr
Activité : Sports nature
Tél : 04 68 05 72 12
Tél 2 :
Fax :
Adresse postale : BASE EAUX VIVES 66320 MARQUIXANES
Adresse mail :exterieur.organisation@wanadoo.fr
Coordonnées GPS :
Site internet : http://exterieur-