Archives annuelles "2012"

92 Articles

L’étoile du berger…


Noël …Un enfant est né

Noël…Message de paix, message d’espoir

Noël …C’ est la fête, celle de la famille qu’on voudrait réunie

Noël… C’ est la fête des enfants autour de la crèche, symbole de la nativité

Noël… Aux sapins enguirlandés

Noël…Et ses cadeaux…ou ce confondent la barbe blanche du père Noël et celle des Rois Mages

Noël…Ou se côtoient l’ âne et le bœuf, le rêne de froids pays et le chameau d’Afrique

Noël… Étoile du berger, qui a guidé le monde, mages, savants, navigateurs des mers, sur terre ou dans l’ espace.

Noël…Étoiles de Noël… qui nous font tant rêver, scintillant dans le ciel, tournés vers l’ univers.

Trico Trico , « Al Burro Catala « était déjà là à la naissance de Jésus »

Tous les regards du monde se tournent vers nous ….

Il y a quelques décennies Salvador Dali

faisait l’apologie de la Gare de Perpignan en la qualifiant de centre du monde, braquant les regards de la planète entière sur celle-ci. Ce monde fantasmagorique tourne aujourd’hui ses lumières vers BUGARACH , ce petit village à quelques pas de chez nous ou nous serions censés nous sauver d’une fin du monde prochaine. Nous ne tarderons pas a  avoir la réponse a nos incertitudes…Ne dit-on pas « rien ne se perd ,rien ne se crée , tout se transforme ».En attendant,il est un lieu ,situé à 40 km de là,parfait observatoire  par sa situation géographique, ou nous pourrons vivre ces moments  chargés de symboles….

Bélesta de la Frontière.… Riberach …Dans un monde sans limites .

Pour l’heure,sachons profiter de l’instant qui passe avec,Laurent Le Mal « des toques blanches »
Soirée fin du monde le 21 Décembre 2012 à Riberach :
Avant la dernière soirée de l’année qui réservera ces quelques surprises,
Commençons par la soirée de la fin des temps, ben quoi, tant qu’à faire, autant la fêter non ?
Depuis le temps qu’ on nous bassine avec ça, les Mayas ci, les Mayas là…
Finissons donc ce monde avec panache, acide, salé, sucré, amer, épicé,
Toutes les saveurs vont y passer, elles… (Du moins je l’espère)
Pour l’occasion, petit prix garanti et si c’est vraiment la fin du monde,
C’est promis, c’est mon patron qui régale !!!!
« Laurent »

RIBERACH Hôtel-Cave-Restaurant – 2A route de Caladroy – 66720 BELESTA
Tel : +33 (0)4 68 50 30 10 www.riberach.com contact@riberach.com

De terre ou de fer…L’art au pluriel !

C’est  au creux d’un vallon surplombant la table d’orientation et les orgues d’Ille Sur Tet que Serge et Christine Bruna trouvent leur inspiration.Serge, élève des beaux arts de Perpignan conjugue la ferronnerie d’art et les sculptures sur métal.  Avec  un style très particulier. Serge  excelle tant dans la confection d’escaliers ou cheminées ,que dans les oeuvres monumentales  ou personnelles.Toutes pièces uniques fabriquées selon les choix du client et l’inspiration de l’artiste .

De son coté Christine se tourne vers les céramiques au couleurs vives  et chatoyantes ,reflétant l’harmonie entre nos deux artistes, un bouquet de  ces couleurs  puisées dans les garrigues odorantes  entourant le château de Montalba tout proche.

Référons nous aux propos tenus par  Jacques Queral qui décrit mieux que quiconque  l’oeuvre de Serge Bruna

Serge Bruna
Activité : Sculpteur et Peintre
Tél : 0666856205
Tél 2 : /
Fax : /
Adresse postale : 52, route de Montalba 66130 ILLE SUR TET
Adresse mail : bruna.serge@orange.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://sergebruna.com

Tourneur sur bois: un métier,un art, une passion…

Au marché de l’avent à Ille-sur -Tet, Patricia et Daniel Olivé nous ont démontré leur savoir faire

.Une racine de Bruyère ramassée au pied du Canigou, une loupe de Cade qui provient des garrigues de Tautavel, un morceau de Robinier échoué sur la plage de Collioure, après avoir attendu paisiblement en atelier ont afin de pris forme. Daniel nous a présenté le vieux métier de tourneur sur bois, son histoire du Moyen-age à nos jours, ses techniques, les bois utilisés par la démonstration du travail du bois. Sous les yeux émerveillés des parents ,on a vu durant le marché de l’avent, les enfants s’essayer au tournage sur bois et faire des copeaux. Une moyen ludique de transmettre ces tours de main,ce façonnage, l’art de patiner le bois, de lisser un objet, de lustrer un bel ouvrage. A l’heure ou les métiers manuels sont délaissés, notre artisan a su par son savoir ,nous faire partager cet amour des belles oeuvres;et peut être susciter des vocations …

Nom : Daniel Olivé
Activité : Sculpteur
Tél : 06.82.09.35.56

Adresse postale : 27 rue Etienne Dolet 66000 Perpignan
Adresse mail : d-olive@orange.fr
N’hésitez pas à me rendre visite dans mon atelier, si un projet de réalisation vous tient à coeur nous en discuterons.

Une grande dame réincarnée à la Fabrica

SAMEDI 1 DÉCEMBRE – 20h30

Rendez-vous avec le théâtre et la compagnie du Gecko samedi prochain à la Fabrica d’Ille sur Tet. Et rendez-vous avec une grande dame de la chanson, Edith Piaf, réincarnée dans cette pièce bouleversante, mise en scène par Christian Hernandez et interprétée par  Anne Patrux et Monique Bellsola, retraçant un moment dramatique de la vie de la chanteuse ; 28 octobre 1949, New-York : Edith chante dans une heure. Elle a appris au matin la mort de Marcel Cerdan, l’amour de sa vie. Bouleversée, Edith, accompagnée de son habilleuse, se raccroche à ses souvenirs heureux : son enfance, son père, le Père Gassion, la rue, les chansons, les hommes….Comment va-elle surmonter son chagrin ? L’amour qu’elle porte au public sera-t-il assez fort pour avancer, monter sur scène et continuer à vivre ?

On a presque tout dit sur le talent, la force d’interprétation, la popularité, le charisme de cette voix unique et jamais égalée. Mais loin du monstre sacré, il s’agit ici de rendre un hommage à la jeune Edith, la chanteuse des rues, à travers son courage, sa force et son combat pour la vie.

Ecrit par Hélène Darche et Linda Chaïb
Mise en scène : Christian Hernandez
avec Anne Patrux, Monique Bellsola
Costumes : Eve Meunier
Musique originale et arrangement : Andriy Pustovoy
Crédit photos : Laetitia Lazizi

SAMEDI 1 DECEMBRE – 20h30 – tarif : 10/8€ –

petite restauration sur réservation au 04 68 84 08 09

LA FABRICA – 25 rue de la Neige – Ille sur Tet – www.lafabrica66.com

Première danse à la Fabrica…

Courage fuyons !

Spectacle de danse

samedi 24 novembre

à 20h30 – tarif : 10/8 €

LA FABRICA – 25 rue de la Neige – Ille sur Tet
lafabrica66.com – 04 68 84 08 09

avec : Catherine Alasset, Maïté Ruiz
lumière : Marilyn Alasset
son : Fernande Debon, Raphael Dumas

LE MARCHE DE L’AVENT MADE IN PAYS CATALA

NOTRE SAVOIR-FAIRE ET LE FAIRE –SAVOIR !

La devise de l’association »LO QUE FEM » est « TRANSMETTRE NOS SAVOIRS, C’EST PARTAGER NOS VALEURS »

le marché de l’avent nous  offre l’occasion d’en faire la démonstration. C’est le dimanche 25 novembre, dans ce lieu chargé d’histoire qu’est le Couvent à Ille-Sur-Tet,  que nos producteurs, artisans, artistes, ou gastronomes, nous présenteront leurs meilleurs  produits, leurs plus belles créations. Vous trouverez, comme il se doit, les fruits d’automne. Les pommes, les noix, y côtoieront une récolte de châtaines, particulièrement charnues cette année. Au chapitre nouveautés, l’olive Luke, nouvelle récolte vous sera proposée. Nous pourrons apprécier l’arrivée de la fameuse huile verte 2012 que nous partagerons entre européens, chinois ou américains. Notre boulanger nous prépare une surprise en créant un pain issu d’une farine provenant d’une vieille variété de blé d’origine Catalane, le barbu du Roussillon. Nous pourrons apprécier les vins de nos coteaux, de Força Réal aux Fenouillèdes. Nous dégusterons, tout frais tiré des ruches, le miel de nos abeilles. Les originales préparations aux escargots flatteront nos papilles. Les charcuteries Catalanes artisanales, fabrications maison, seront mises à l’honneur. Et nous pourrons aussi, avec modération, nous désaltérer de cette bière catalane auréolée de nombreuses distinctions pour ses qualités reconnues. Foies gras et magrets secs, tirés de ces canards élevés en plein air face au Canigou seront sur nos étals. Nous succomberons surement  à la tentation de savoureux chocolats. Qu’ils soient de chèvre de brebis ou de vache, les fromages agrémenteront votre table.les confitures et les pates de fruits seront de la fête. Toutes ces productions ayant une large place chez nos restaurateurs

Et nous partagerons cet esprit catalan qui n’a d’égal que la finesse des tissus des samarettes (tee-shirts catalans) .Les padrines de mémoire au fil de l’eau présenteront leur livre » à la table de la padrine » et la librairie Catalane ses ouvrages littéraires.

Peut-on comparer les travaux de nos artisans a ceux de nos artistes ? Cela nous parait difficile tant leurs œuvres se côtoyent a travers leur finesse et leur beauté. Nous y rencontrerons en démonstration, tourneurs et sculpteurs sur bois, couteliers  et reliures. Artistes métalliers, sculptures pleines de ressenti, potiers, céramistes,  ainsi que les vanniers, qui sauront vous faire partager leur amour du travail bien fait. Un grenat Catalan ciselé par notre joailler, sera tiré en loterie. Nos hébergeurs en feront de même en offrant des séjours haut de gamme, tout comme les exposants avec leurs productions.

L’ambiance musicale sera tenue par nos artistes talentueux musiciens

Vous pourrez confectionner  votre repas de midi auprès des producteurs locaux

Cette manifestation est l’occasion d’une rencontre avec des hommes et des femmes qui  vivent et qui travaillent  ici et qui vous feront partager leurs savoir-faire.

Et si vous êtes un peu curieux,  au cours de votre visite vous découvrirez bien des hommes qui, pour votre plaisir, que se soit à cheval, à quad, dans les arbres ou bien sur nos rivières, parcourent la région vous livreront leurs secrets.