Monthly archives "décembre"

10 Articles

Les rois mages nous ont délivré un message de paix …Seront ils entendus ?

Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem en disant : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage. »

La tradition rapporte que trois Rois Mages venus d’Orient ont fait route jusqu’à Bethléem guidés par la lumière d’une étoile.

À la vue de l’astre ils se réjouirent d’une très grande joie. Entrant alors dans le logis, ils virent l’enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

D’après le texte de la Bible, il ne s’agit pas de rois mais seulement de mages. Leur nom et leur nombre ne sont pas précisés. Guidés par une étoile « qui se lève à l’Est », ils trouvent le lieu de naissance de Jésus et lui offrent des cadeaux :

« Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l’enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l’adorèrent ; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (Matthieu, II:11).L’Épiphanie

Les Rois Mages, dont l’origine est aujourd’hui encore obscure, sont entrés dans le folklore qui entoure les fêtes de Noël.
Ils sont également célébrés le 6 janvier, jour de l’Epiphanie où l’on partage en famille la fameuses galette des rois …
Pendant longtemps, notamment chez les Chrétiens d’Orient, le jour de l’Epiphanie a été une date plus importante que le jour de Noël car on y célébrait la présentation de l’Enfant Dieu au monde des hommes.

Les mages représentent les trois continents : l’Asie, l’Afrique et l’Europe, c’est à dire le genre humain. Ils sont trois, comme les trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. C’est à partir de ces trois fils que la toute la terre fut peuplée, selon le récit de la Genèse (IX, 18-19)

C’est lors de la représentation de la pastorale ( en langue Catalane) évoquant la  naissance de Jésus par l’estudiantine en l’église st Etienne à Ille s/Tet que nos mages ont su nous faire revivre une émouvante tradition , chaque année renouvelée , devant un public nombreux et conquis.

Et si ,comme les rois mages vous suiviez la bonne étoile?..En affichant loquefem.fr,et mettre notre blog en favori en cliquant sur étoile ?

La Nit de Nadal…La nuit de Noel !

Marcel Capillaire et Jérome Parilla de l'éstudiantine Illoise

péssébres Catalans

22 Piste la nit de nadal

Cliquer sur audio mp3 pour écouter : minuit chrétien en catalan  » la nit de nadal » par Gérome Parilla que vous pourrez entendre à la messe de minuit à Ille s/ Tet

Apres Corneilla, c’est au tour du village de Baixas de recevoir ce jeudi 22 décembre à 15h en l’église ste Marie, la chorale de l’estudiantine d’Ille-Sur-Tet. La pastorale relatant la nativité de Jésus,déclamée et chantée en plusieurs tableaux est porteuse d’un message de joie et de paix. A ne pas manquer la tirade du roi  Hérode et l’arrivée des rois mages , le tout accompagné de superbes  voix.

Vendredi 23 et samedi 24  décembre, en la cathédrale st Jean de Perpignan , à 17 h, Pessebre vivant du Roussillon. Ce spectacle reconstituant la scène de la Nativité, est une tradition ancestrale. Recréé en 1960 par Esteve Albert, à la fois poète, auteur de théâtre, metteur en scène, historien, cette oeuvre n’a cessé d’être interprétée depuis par plusieurs chorales et notamment par Jordi Barre, le célèbre interprète catalan et son ensemble vocal. Jordi nous a quittés en ce début d’année, mais le Fanal Sant Vicens propose de partager ce magnifique instant de recueillement et de fête, composé de chansons traditionnelles interprétées par les personnages de la crèche que beaucoup reconnaîtront.

L’estudiantine présentera le péssébre joué et chanté en Catalan le lundi 26 décembre à 16 h en l’église st Etienne à Ille sur Tet

Pour vos cadeaux de fin d’année  ….Gardez  » l’èsperit Catala »

Monique et Fabien CANTAGRILL a retrouver dans la rubrique artisans loquefem.fr
Activité : Impression de tee-shirts catalans
Tél : 06 86 10 52 16
Tél 2 : 04 68 64 69 76
Fax : 04 68 92 34 63
Adresse postale : 42 RUE MAILLY – 66000 PERPIGNAN
Adresse mail : cantagrill66@orange.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://esperitcatala.com/

Carnet de voyage !….Au tour du monde

Nom : Laurent Lemal

.C’est dans le magnifique cadre de l’ancienne cave coopérative complètement transformée ,avec la signature RIBERACH ,que Laurent Lemal et  Julie son épouse,ont choisi de nous faire savourer,cuisines et pâtisseries recueillies parmi les meilleures tables de France.

C’est bien dans l’esprit de l’équipe de l’association « lo que  fem » de transmission des savoirs que le couple Lemal nous fait profiter de son expérience acquise auprès des meilleurs chefs .

Que ce soit au « Flavio » au Touquet, à la « Bastide de Capelongue » à Bonnieux avec Bruno Caironi, avec Michel Dussau à Moissac, ou bien aux côtés de Benoit Witz à « l’Abbaye de la Celle » d’Alain Ducasse, Laurent Lemal accomplit un apprentissage long et rigoureux afin d’aboutir à une philosophie basée sur le respect du produit et sur une mise en scène épurée de ces plats.

Julie, son épouse, originaire de Moissac, chef pâtissière, également formée par Michel Dussau, et Bruno Gazagnaire à Nans les Pins, adopte la même philosophie en remettant au goût du jour

Activité : Restaurant
Tél : 04 68 50 56 55
Tél 2 : 06 74 28 97 66
Fax :
Adresse postale : 2a route de Caladroy, 66720 BELESTA
Adresse mail : restaurant@riberach.com
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://www.riberach.com

Horaires d’ouverture : 12-14h / 19h-22h

Le berger de Noel…..

C’est une histoire vraie, narrée par nos aïeuls, que nous vous transmettons pour conjurer l’oubli.

La scène se passe après la guerre de 1914. Antoine, berger de son état, gardait son troupeau de moutons sur les pentes du lac de Nohédes, au pied du pic de Madres, dans les Pyrénées.

C’était en été, notre homme, surveillait ses bêtes en bordure des gours, là ou l’herbe était la plus grasse. Pour passer le temps, occuper sa solitude, il prit son écuelle de bois lui servant de couvert, la renversa, et de son couteau creusa avec soin un petit orifice arrondi afin d’y loger une pièce de monnaie. Son intention n’était pas d’en faire une tirelire, mais tout simplement de différencier son plat avec d’autres ustensiles usités à l’époque. Il coinça donc son petit sou, comme dans un reliquaire à l’emplacement qui lui était réservé,  s’assurant de la solidité de son ouvrage.

Un jour Antoine, voulant se désaltérer, écopa dans l’étang quelques  gorgées d’eau. Malencontreusement son plat lui glissa des doigts et disparut   dans les profondeurs de ces lieux chargés de mystères.

L’été passa…dés les premiers frimas c’était l’heure de la transhumance. Quittant la montagne, par étapes successives après une longue marche de prés de cent kilomètres,  le troupeau et son berger regagnaient leurs quartiers d’hiver ; la plaine et les prés salés en bordure de l’étang de Salses. Chaque année, c’était le même scénario l’été a la montagne l’hiver en bord de mer.

Quelques années plus tard, la veille de NOEL, comme a son habitude, Antoine surveillait son troupeau auprès des flots, non loin de Font Estramart, là ou les résurgences d’eau douce jaillissant de la terre, rejoignent l’étang salé et les rivages de la Méditerranée.

Une surprise l’attendait en ce lieu battu par les vents. Entre les roseaux, voguant au fil de l’eau, une écuelle renversée flottait à la surface ; son écuelle, celle qu’il avait patient ment gravé en montagne, avec la monnaie incrustée dans le bois, qui s’était engouffrée dans les eaux des «  gours » de Nohédes.

Comment ce plat, aspiré dans les abimes des étangs de Nohédes avait il pu réapparaître en ces lieux aussi lointains ?… Miracle de Noel ou méandres de la nature ?  là est la question..

Nos territoires étant, tel notre réseau sanguin, parcourus de veines et canaux souterrains, on pourrait penser que notre écuelle avait navigué jusqu’à la mer dans les entrailles de la terre en suivant ce périple aquatique.

Et peut être qu’un jour, regardant les étoiles, c’est un autre berger qui  percera enfin, le mystère du gouffre de Nohédes

( Gorg Estelat ou lac de Nohédes 2002m et 4.4ha au pied du pic de Madrès 2469m. Pyrénées Orientales
Les eaux du lac de Nohédes aboutissent dans un premier temps dans la retenue de Clemens pour descendre ensuite la vallée de Nohédes dans le « caillan.)

gorg estrellat - le lac de la gorge étoilée

7ème Marché aux Truffes Villefranche de Conflent


Dimanche 18 Décembre

(Information : La Boutique du Champignon 0468059476)

A programme salle des fêtes de Villefranche, une dizaine de trufficulteurs des PO et de l’Aude viendront proposer leur récolte, un commissaire contrôlera les truffes proposées à la vente avant l’ouverture du marché qui sera à 10h30.

Aussi présents sur le marché les artisans et producteurs de nos terroirs vous feront découvrir leurs spécialités, leurs nouveautés avec plein de délicieux produits pour agrémenter vos repas de fin d’année.

Vous y retrouverez  » LO QUE FEM » avec Jacqueline Reig ; olives de bouches ,  huiles  et jus de fruit; tout comme Nathalie Ferrat de la ferme aux escargots. (a retrouver dans  la rubrique producteurs)

la ferme aux escargots vous  propose ,servi en apéritif, une originale  recette

Brochettes d’escargots

Ingrédients :

6 douzaines d’escargots au court-bouillon.

250g de Ventrêche en tranches – 200g de Beurre

3 gousses d’Ail – 1 botte de Persil

150g de chapelure – 2 douzaines de piques à brochette

Préparation :

Couper le lard en dès de la grosseur d’une chair d’escargot et les réserver. Nettoyer, hacher ail et persil puis réserver cette persillade. Embrocher en alternant un dès de lard, trois chairs d’escargots deux fois de suite en terminant par un dès de lard. Réserver les brochettes au frais.

Faire fondre le beurre puis y ajouter la persillade. Tremper les brochettes dans cet appareil et les rouler de suite après dans la chapelure.

Une fois toutes les brochettes prêtes, les faire dorer à feux doux à la poêle 10 mn avant de les servir.

La ferme « Un autre escargot » vous souhaite un  Bon Appétit !

Noel en catalogne…Noel de tradition et d’espoir….

http://loquefem.fr/wp-content/uploads/18-Piste-186.wma

Cant de la créatio (chant de la création) par l’estudiantine d’Ille s/ Tet

La célébration de la naissance de jésus revait un évènement tout particulier en pays Catalan. Des deux  cotés des Pyrénées les traditions de Noel se renouvellent avec éclat. On y retrouve les crèches avec chacune leur particularité, un décor sur fond de Canigou, ou une barque catalane accostant au pied du clocher de Collioure, qui nous conduira …peut être  en terre sainte. Sur sa litière de paille l’enfant jésus; marie, joseph, l’âne »  Catalan » et la vache l’entourent. Mais ce sont les santons qui marquent par leur originalité, chaussés de  » bigatanes », coiffés de la légendaire  » baratine ». Venu du sud un insolite « cagané »s’invite  dans ce décor.

Les  » pessébres »  ou crèches vivantes , héritières des anciennes  » pastorales » jouées et chantées en Catalan sont de véritables pièces de théâtre chanté ou comédies musicales accompagnées par une « cobla ».C’est sous la baguette de Jordi Barre avec le Fanal de Sant Vicens qu’elles ont connu leur plus bel essor.

Mais Noel en Catalogne c’est aussi la fête de la famille,  l’architecte  catalan Gaudi a bâti a sa gloire une église en plein coeur de Barcelone, » la sagrada

familia  » La Sainte Famille.

Toujours dans l’immuable tradition chrétienne ,la messe de minuit et ses chants de Noel, interprétés en catalan,  ne laissent personne insensible.

C’est aussi la rencontre de l’enfant et d’un grand père a la barbe blanche qui,  guidés par la plus belle des étoiles, nous renouvellent un message de paix au monde entier.

Le péssébre vivant par l'estudiantine d'Ille sur Tet

L’estudiantine présentera le péssébre joué et chanté en Catalan le lundi 26 décembre en l’église st Etienne à Ille sur Tet

Pour tout bon Catalan , natif ou d’adoption,le repas de Noel, frugal ou d’abondance , réunit tous nos proches, là ou les souvenirs font l’actualité, et ou entre deux mets  arrosés d’un bon vin, on oublie le ciel gris pour le voir tout en bleu.

C’est aussi la fête des enfants avec ses lumières,ses cadeaux ces signes d’affection ou d’amour partagé, mais là,  la tradition Catalane se confond avec des manifestations venant des pays froids ou le père Noel barbu et emmitouflé contraste avec la nudité de l’enfant Jésus


Noel à la ferme Sainte Eulalie !….

NOEL est proche, il est temps de penser aux préparatifs de nos repas de fin d’année.

Plus que quelques jours pour commander vos volailles,chapons, canards,élevées en plein air, ou foies gras,terrines, confits  ou spécialités Catalanes . Florent et la famille Delseny s’honorent d’élever,produire,cuisiner, conserver leurs productions dans la plus pure tradition et  techniques transmises de père en fils


FERME SAINTE EULALIE A 30 MN DE PERPIGNAN, PYRENEES ORIENTALES située à Arboussols, Pyrénées-Orientales (66), nous élevons canards gras, poulets et pintades fermiers, face au Canigou. Pour déguster nos produits traditionnels : foies gras, confits, rillettes, pâtés, terrines, magrets et spécialités catalanes, vous pouvez venir à notre point de vente à la ferme


.Florent DELSENY
Activité : Producteur de volailles et foie gras
Tél : 04 68 05 28 28
Tél 2 : 06 20 80 54 51
Fax : 04 68 05 28 28
Adresse postale : Ferme Sainte Eulalie 66320 ARBOUSSOLS
Adresse mail : fermeeulalie@free.fr
Coordonnées GPS :
Site internet : http://eulalie.weebly.com

Horaires d’ouverture : 14h à 18h : ven, sam, dim

Un Cabaret dans nos murs….

Cabaret Les Redoutables

Une co production « LA FABRICA » « ZEZ »ART »  « LES TRÉTEAUX D’ILLE »   » LES VERTS LUISANTS »

Jeudi 15, vend. 16, samedi 17 décembre à 20h30
et dimanche 18 décembre à 17h

Deuxième saison pour la redoutable équipe du cabaret maison qui emporta tous les suffrages l’année dernière: un monde électrique et drôle à découvrir en une soirée riche de plaisirs, avec petites tables, boissons et tapas servis par le personnel de bord.

Une ambiance cabaret, petites tables, lumière tamisée , des artistes de qualité , dans un cadre unique;tous les ingrédients sont réunis pour passer une agréable soirée .

Attention, sur réservation uniquement !
N’oubliez pas de préciser votre nom, n° de téléphone, le jour de réservation et nombre de places souhaitées
)

Tarif : 10 €
Sur place, délicieuses tapas maison à partir de 4€ et bar

Chantal Tomas au 13 atelier galerie….

Marché de l'Avent

Après la magnifique exposition ,très visitée , de nos artistes au marché de l’Avent,Chantal Tomas présente ses oeuvres

(13)Treize Atelier Galerie André Robèr 13 rue Sainte croix 66130 Ille-sur-Têt
Tél. : 04 68 57 64 39 contact@editionska.com
http://treize-galerie.blogspot.com
Exposition collective
Du 9 décembre 2011 au 4 janvier 2012
Vernissage le vendredi 9 décembre 2011 à 18 h 30
Ouvert du mardi au dimanche et 14h à 18H
Fermé les 25 décembre et 1er janvier
ou sur RDV au 04 68 57 64 39

Chantal Tomas

Sculpteur
Tél : o4 68 84 56 82
Tél 2 : 06 73 72 86 58
Fax : /
Adresse postale : 27 rue de la fontaine
Adresse mail : chantal-tomas@wanadoo.fr
Coordonnées GPS :
Site internet :http://www.chantaltomas.com
Horaires d’ouverture : sur rendez-vous

A découvrir dans la rubrique artistes sur loquefem.fr