Monthly archives "août"

7 Articles

« Lo Que Fem » aux Diades !….

LO QUE FEM AUX  DIADES CATALANES
DIMANCHE 12 SEPTEMBRE
Notre association sera bien représentée
Par nos artisans , artistes et producteurs
Pagés- joyaux Catalans » BIJOUX MODERNES : « TECHNIQUES ANCESTRALES « 

Banyuls -Charcuterie Catalane et son célèbre « FOUET »
Theuns- coutelier d’art et son tout nouveau « COUTEAUX CATALAN »
Serge Bruna créateur d’art  et ses toutes »NOUVELLES REALISATIONS « 
Floran Delseny producteur ,ses produits fermiers, et ses fameux  » FOIES GRAS »
JetJ Reigt  producteurs ,d’olives de bouche, d’huile,et leurs incomparables « JUS DE PÊCHES « 
Jean- Fabien Casteuble, et ses « BIÈRES CATALANES »
Toutes les créations,productions, ou oeuvres artistiques présentées par les membres de »loquefem » sont purement locales.

QUELLE EST JOLIE LA SARDANE !….

05-AudioTrack 05 (sardane chantée par lloga de mar )SARDANE


La sardane cette danse qui unit dans sa ronde, hommes et femmes de toutes les générations qui , la main dans la main , esquissent pas glissés ou plus souvent sautés. Tel un berger et son troupeau, un guide (el cap de colle) , harmonise les sons gutturaux de la cobla et le contre pas des danseurs.   Certains sans se quitter, risquent un entrechat donnant un éclat particulier a cette chorégraphie ,que le poète avait nommé , danse de l’amitié

On prête a la sardane des origines grecques,mais elle ne  connut son plein essor en Roussillon qu’en 1939 a l’arrivée des réfugiés ,Catalans  du Sud , interdite sous le régime Franquiste. Elle devient alors un symbole de liberté .Elle est aujourd’hui une marque d’identité entre les deux Catalognes que ne séparent que d’illusoires frontières .

« la sardane  » : Espérit Catala Impression de tee-shirts catalans

Cette sardane qui unit les hommes,la danse au feu sacré qui réchauffe les coeurs

La sardane c’est aussi, une façon de vivre,un esprit Catalan que beaucoup nous envient.

La sardane se vit autant qu’elle se danse ,elle se chante, se met en musique; elle sculpte , ou se peint et souvent se dessine, sans jamais dévoiler l’âme quelle contient

Nom : Monique et Fabien CANTAGRILL
Activité : Impression de tee-shirts catalans
Tél : 06 86 10 52 16
Tél 2 : 04 68 64 69 76
Fax : 04 68 92 34 63
Adresse postale : 42 RUE MAILLY – 66000 PERPIGNAN
Adresse mail : cantagrill66@orange.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://esperitcatala.com/

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi 10-12 h / 14h30-19 h

« la sardane par Pablo Picasso « 

Diades Catalanes (journées Catalanes)le 2-3-4 septembre à Illa de tet

Les journées Catalanes se tiendront le 2 -3-4 septembre espace  » LA CATALANE » a Ille-Sur-Tet

Les artisans de LO QUE FEM y participeront nombreux

Nous vous recommandons de suivre les conférences qui y seront données et particulier celle madame  Lemaître d’Estéve de Boch (le vendredi 2 septembre a 18h)

C.E.O.A.M-Membre de la Companyia Estatal dels Experts qui nous parlera des joyaux catalans (L’art i la raó de la joia en País català

L’art et la raison des bijoux Catalans Les joyaux  catalans contiennent des milliers de secrets et de coutumes bien particuliers selon les moments de la vie et des  situations . En Catalogne comme partout, colliers, bracelets et autres bijoux ne sont pas seulement une vocation ornementale. Force inconnue, les joyaux  Catalans sont un langage culturel local.Modestes ou lumineux, ils ont une valeur  affective s’ exprimant comme l’enracinement  dans la tradition . Regard   liant l’histoire personnelle et celle du territoire Catalan ,un approfondissement et un éclairage d’un savoir – faire lié a notre culture .Les universitaires s’y sont intéressés, cette conférence explore et explique….A NE PAS MANQUER !….

Nom : Alain Pagès
Activité : Bijoutier Joaillier Créateur
Tél : 04 68 84 73 17
Tél 2 :
Fax :
Adresse postale : Alain PAGES Bijouterie 67, Avenue Pasteur 66130 Ille-sur-Têt
Adresse mail : 
Coordonnées GPS : Google Map

Autour des orgues d’Ille-Sur-Tet

(gîtes Pacouil-  hébergement )

S’il est un lieu qui est très visité dans notre contrée c’est bien les orgues d’Ille -sur-Tet.

Qui n’a pas parcouru ce site ou les caprices du temps ont ciselé la nature, ou la pluie et le vent ont creusé bien des rides ; des rides d’expression que le soleil inonde et  qui de chaque année ,  changent et se  transforment affinant  les colonnes , les tubes et les sifflets,de l’instrument de musique dont elles portent le nom?

Mais qui , après avoir cheminé tout au long de ses dédales a ,  du haut du belvédère surplombant la vallée ,admiré le panorama nous offrant une vue imprenable, la ou l’on aperçoit  le géant Canigou tremper ses pieds dans l’azur bleu de la Méditéranée ;  et qui   ne s’est pas demandé de poursuivre plus loin toutes, ces découvertes ?

Juste  après un tournant ,Serge Bruna,un artiste sur métal vous y attend. A un jet de pierre le mas Sant Jordi ses gîtes et son élevage de gibier a plume ou vous saurez tout sur la faune de chez nous. A quelques kilomètres Montalba…la patrie du philosophe Joseph Sauvy , au pied du Château ,vous pourrez parcourir la nature  sur les chevaux de Caroline Alain . Vous pouvez allonger votre périple en faisant un détour jusqu’à Bélesta ou vous apprécierez en plus des paysages, les nectars de nos  vignes dans la cave vinothéque  de Riberach. Vous pourrez également vous y approvisionner de nos  productions locales (a retrouver dans la rubrique producteurs loquefem.fr). Et si le coeur vous en dit ,prendre un peu de repos ou goûter aux plaisirs de la table aux mets fleurant bon les produits de chez nous .

A retrouver dans les rubriques: ce que nous faisons.  loquefem.fr

karin puhiringer –hôtelDenis Pacouil (éleveur)Caroline Alain(Chevaux)

Serge Bruna -sculpteur et peintre


Ille-Sur-Tet,son patrimoine culturel…ses artistes !

Le Pays d’art et d’histoire de La vallée de la Tet, nous fait découvrir un riche patrimoine immobilier  et œuvres d’art  parfois méconnues du grand public, mais aussi des résidents bien de chez nous. C’est sous la houlette de l’érudit Daniel Sanchez,(notre guide: hospici d’Ille-Sur-Tet) que nous pourrons voir, durant ce mois d’aout, ces merveilles jalonnant nos villages, nos monuments, nos églises, nos chapelles. Retraçant la vie, les croyances, les coutumes, les habitudes, les superstitions, notre cicérone vous fera revivre les légendes d’un temps aujourd’hui révolu. Au détour d’une ruelle, vous apercevrez, une statue insolite, une inscription, un portail, une place ; chacun a sa signification, chacun a son histoire. Rien ne vous échappera du travail des hommes à travers les âges, les siècles et les ans.

Et si durant votre périple à l’intérieur du village d’Ille-Sur-Tet vous souhaitez vous désaltérer de l’onde pure de la fontaine de la vielle ville, au pied du portail fortifié, n’hésitez pas a faire un petit crochet par l’atelier  de Chantal Tomas, cette artiste aux doigts d’or, qui tire de la glaise des sculptures aux expressions rares qui ne laissent personne indifférent par leur beauté et leur finesse



Nom : Chantal Tomas
Activité : Sculpteur
Tél : o4 68 84 56 82
Tél 2 : 06 73 72 86 58
Fax : /
Adresse postale : 27 rue de la fontaine
Adresse mail : chantal-tomas@wanadoo.fr
Coordonnées GPS :
Site internet :http://www.chantaltomas.com

Horaires d’ouverture : sur rendez-vous 06 73 72 86 58

Les 3 mousquetaires….A la cave !…

Riberach Cave

Comme dans les romans de cape et d’épées d’Alexandre Dumas , chacun sait que les trois mousquetaires étaient toujours quatre ,et aimaient le bon vin.

Quatre hommes particulièrement,formés aux métiers de la vigne et du vin se sont lancés  dans une aventure originale ;faire revivre la  cave coopérative de Bélesta de la frontière. Jean-Michel Mailloles le viticulteur, Patrick Rodrigues le maître de chai, Moritz Herzog le sommelier et Luc Richard l’architecte et « spiritus rector » , tous armés d’un caractère bien trempé ,se sont lancé un double défi :

-Redonner l’honneur perdu à la culture de la vigne à Bélesta de la frontière

Les vins Riberach, une philosophie de 30.000 bouteilles, 10 hectares.  expriment la culture ancestrale de la région. Pour cela, nous nous attachons à travailler les cépages traditionnels du Roussillon. Le Grenache, la Syrah et le Carignan sont devenus les credo avec lesquels nous marions tradition, modernité et individualité pour révéler l’unicité et l’incomparable caractère d’une vérité sans artifice.

Retrouver les joyaux que sont les vins de nos coteaux

En créant  une vinothéque  ou l’on retrouve les vins Riberach et une large palette des productions bio des caves particulières du secteur du Fenouilliédes et du Conflent .Tout y  est conçu pour faire déguster ,apprécier et comparer la qualité des nectars présentés.

Dans le cadre de la boutique, il vous est proposé également des dégustations (forfaits ou sur devis pour desiderata spécifiques). De même, des cours de dégustation. Cerise sur le gâteaux,les producteurs de  » Lou que fem « , sont aussi présents avec leurs huiles,olives, miels et produits de bouche .

Les domaines présents :

– CLOT DE L’OUM – Bélesta ;                         

– CAMP DEL ROC – Montalba ;

– DOMAINE MODAT – Cassagnes ;

– REVEILLE VIGNOBLE – Cassagnes ;

– LE BOUT DU MONDE – Lansac ;

– DOMAINE ROUSSELIN – Lesquerde ;

– LES TROIS ORRIS – Tarérach ;
– LE GRAIN DE RAISON – Montner ;
– MONTNOIR – Montner ;
– DOMAINE DES MATHOUANS – Latour-de-France ;
– CLOT DE L’ORIGINE – Maury ;
– MATASSA – Calce ;
– LA NOUVELLE DONNE – Calce ;
– DOMAINE MAJAS – Caudiès-de-Fenouillèdes ;
– DOMAINE JOLLY-FERRIOL – Espira de l’Agly ;
– OMBRE ET SOLEIL – Tautavel.

Nom : Luc Richard
Activité : Cave
Tél : 04 68 50 56 56
Tél 2 :
Fax :
Adresse postale : 2c route de Caladroy, 66720 BELESTA
Adresse mail : cave@riberach.com
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://www.riberach.com

Horaires d’ouverture : 9h-12h / 14h-17h

Nos Padrines a l’honneur!…Dans Terres Catalanes.

Apres la parution de leur livre de mémoires  très demandé , » A LA TABLE DE « PADRINA » ,nos grand-mères volent de succès en succès. C’est dans le dernier  numéro de la revue TERRES CATALANES  » que nos maîtresses de maison nous démontrent leur savoir faire,dans une magnifique présentation sur la cuisine aux vins. Ces recettes Catalanes,ont été recueillies par transmission orale auprès des cuisinières qui avaient la  vocation de préparer antan,  les repas de fêtes, de mariages, ou de communions ,et  transmis de mère en fille . Concoctés avec des produits de terroir, les mets sont magnifiquement présentés, et  vous font,rien qu’a les voir,saliver de plaisir.

Lors du lancement de cette brochure,nos mamies se sont retrouvées avec les meilleurs représentants de la cuisine Catalane , la confrérie des toques blanches , mais ne se sont pas sentie dépaysées,en compagnie d’Henri Ronde (des toques blanches) et Henri Poch meilleur ouvrier de France (boulangerie) ainsi que Christian Ségui nouvellement promu meilleur ouvrier de France (métiers de la viande)

Nous ne pouvons que louer ces initiatives des nos grand-mères pour leur attachement a  transmettre, comme le fait l’association « LOQUEFEM « , les traditions, les coutumes, et le savoir – faire du pays Catalan.

Henri Poch meilleur ouvrier de France(boulangerie) route de PRADES 66130 ILLE SUR TET
Adresse mail :chambreaucouvent@orange.fr Th: 04 68 84 15 65
Coordonnées GPS :
Site internet :http://boulangeriepoch.com A retrouver dans la rubrique artisans de   loquefem.fr

Magazine TERRES CATALANES : N°64 - Juin Juillet  août 2011