Monthly archives "juin"

9 Articles

RIBERACH est un lieu exceptionnel et unique!…..

Riberach

Bélesta de la Frontière,un lieu chargé  d’histoire.

Le site de Bélesta fut occupé dès le néolithique. Des traces d’activités humaines ont été retrouvées dans des grottes, en particulier des poteries qui sont actuellement exposées au musée de la préhistoire du village

Comme toute la région, le village frontière , a été englobé dans le comté du Roussillon, qui fut légué au royaume d’Aragon en 1258 lors du traité de Corbeil.

Située au pied du château médiéval de Bélesta, la cave coopérative de 1925 a été aménagée en un hôtel-restaurant contemporain en respectant l’unité architecturale avec le château-musée.

A l’étage, chambres et suites s’ouvrent sur les collines et les vignes. Au rez-de-chaussée, chaque chambre donne sur un extérieur privatif surplombant les jardins qui descendent vers la piscine naturelle. Une invitation à nager entre nénuphars et libellules !
Les enfants quant à eux pourront se divertir avec les jeux aquatiques pour éventuellement rejoindre leurs parents autour du terrain de pétanque.

Les vins RIBERACH expriment la culture ancestrale de la région. Pour cela, nous nous attachons à travailler les cépages traditionnels du Roussillon. Grenache, Syrah et Carignan sont devenus les credo avec lesquels nous marions tradition, modernité et individualité pour révéler l’unicité et l’incomparable caractère d’une vérité sans artifice.

Au cœur de la cave, une scène de 50 couverts se dresse à l’emplacement des anciennes presses, là où jadis on réceptionnait la vendange. Une grande terrasse ombragée s’ouvre sur un paysage collinaire et de vignes. Le chef Laurent Lemal fait honneur aux produits frais de saison en proposant une cuisine instinctive et contemporaine aux saveurs de Méditerranée au sein de son Restaurant La Coopérative

visuel 3

Nom : Karin Pühringer
Activité : Hôtel
Tél : 04 68 50 30 10
Tél 2 :
Fax :
Adresse postale : 2a route de Caladroy, 66720 BELESTA
Adresse mail : hotel@riberach.com
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://www.riberach.com

Horaires d’ouverture : 7h-22h

Qui suis-je ?…

Je suis née  d’une une fleur, fécondée par le vent ou par les ailes bourdonnantes d’une abeille gavée de pollen !

Mon arbre généalogique indique une descendance d’une veille lignée Perce d’ou son nom de Percica ,du latin « persicum« , mais rien n’est moins  sur .Il se raconte que nos origines,nos racines,  seraient Chinoises.La famille ramenée en Perse par les caravanes de la route de la soie , puis en Grèce par Alexandre le Grand et en Italie sous le règne d’Auguste. Du temps de François Ier, Les Percica sont bien implantés en France. Les Espagnols  introduisent notre descendance  en Amérique au XVIe siècle et elle s’y répand si vite et si largement que certains auteurs crurent que ce fruit du pécher était né en Amérique du Sud.

J’ai un père génétique, le vieux percica prunus,mais aussi un père nourricier,un arboriculteur raisonnable qui s’occupe de moi autant que de ses propres enfants. Il pense à ma culture,sans excès ni outrances, m’alimente, me soigne comme il faut… quand il faut.Il suit au jour le jour mon carnet de santé ,ma carte d’identité qui ne  me  quitte pas.On flatte ma peau douce; on souligne mon teint , j’en rougis de plaisir,cela me comble d’aise. Bientôt ,avec mes copines prune et  nectarine,mon ami abricot ,  nous partons en voyage, un parcours incertain qui nous laisse pensifs.

J’ai même entendu dire, « Elle est belle a croquer » !…Et là  je m’ interroge ?…

JE SUIS…JE SUIS ?…VOUS  L’AVEZ DEVINE   !…

.LA PÊCHE DU ROUSSILLON  cultivée par amour,toute raison gardée,culture raisonnée, que si souvent s’ignore mais qui fait les délices des gens qui l’ont goûtée.


Nom : Patrick et Françoise Soler
Activité : Producteur de fruits
Tél : 04 68 84 25 90
Tél 2 : 06 24 18 87 99
Fax :
Adresse postale : Mas de l’oratoire – 2, Rd point d’ille fruits 66 130 Saint Michel de Llotes.
Adresse mail : soler.pf@hotmail.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : 

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : de 14h 30 à 19h

Vacances en Roussillon…

L’été est là il est temps de penser a vos vacances…Si un jour nous dit-on, Ève croquât la pomme,ne vous privez surtout pas ,de vous régaler de ce fruit du pêcher que l’on nomme la pêche ou parfois nectarine.

C’est au coeur des vergers ,que dés votre lever,  vous pourrez de vos mains,choisir à votre gout ,tous ces succulents fruits qui seront un régal de toute la famille.C’est dans un lieux paisible et agréable que vous apprécierez ces moments de détente qui font souvent défaut. Pres de nombreux lieux a visiter et non loin d’un village bien vivant offrant tous les services et animations sans longs déplacements ,vous pourrez passer en pays Catalan des vacances que vous aurez loisir de choisir.Paisible,ludiques ou sportives, il est temps devous décider

Nom : Nathalie Capillaire
Activité : Gites
Tél : 04 68 84 86 05
Tél 2 : 06 20 40 48 93
Fax :
Adresse postale : 10 rue Louis Torcatis Ille-Sur-Tet
Adresse mail :nahtalie.capillaire@wanadoo.fr

La flamme du Canigou brûle au coeur des Catalans !…

Les feux de la saint Jean, du mont Canigou aux rivages de la Méditéranée


Ce n’est pas qu’une tradition catalane ,c’est une passion, c’est un sacerdoce que cette fête qui se déroule une fois par an, le 23 juin, le jour du solstice d’été. La flamme du Canigou, symbole de la St Jean en Catalogne, est avant tout un message de fraternité et d’amour.Elle signifie aussi l’arrivée des récoltes et, selon les légendes,de ces feux allumés la nuit de la Saint Jean,on répand les tisons afin de  prémunir des intempéries et des parasites,  les cueillettes futures.

. Quelques jours auparavant lors de la réputée  » troubade »,préparant les prémices de la fête, les vaillants montagnards Catalans amènent  au sommet du Canigou  des fagots de sarments, des ceps de vigne pour préparer un bûcher.Au pic de la montagne sacrée des Catalans, le feu est allumé avec avec la flamme, jalousement entretenue toute l’année a  » la casa pairal à Perpignan »,  la nuit du 23 juin et, sa lueur   donne le signal d’allumage des feux du Roussillon  . Dans chaque village, un feu identique est embrasé, si bien qu’en peu de temps c’est une multitudes de foyers qui scintillent dans les vallées et dans les plaines du Roussillon. Devant ces brasiers partout allumés éclate une joie,une indescriptible sensation de fraternité, déclenchant les festivités.

Cette fête est accompagnée du bouquet de la St Jean, un bouquet composé de quatre herbes spécifiques cueillies des l’aube du 23. La tradition veut que se soit une feuille de noyer, une autre de millepertuis, une troisième d’immortelles et de l’orpins. Ces bouquets sont parfois encore accrochés aux portes des habitations pour attirer la chance et le bonheur dans la maison. Nombreux sont les catalans qui en confectionnent encore, bien que la véritable « recette » soit quelque peu oublié. On retrouve cette tradition durant les soirées de la St Jean avec la distribution de petits bouquets simples dotés d’un ruban « sang et or »

Mais à Corbére sur les piémonts des aspres l’association pour la protection du patrimoine,perpétue chaque année,cette coutume, accompagnant cette sortie matinale d’une »garbillade »de saucisse Catalane « ,l’asmorsa « de pagés entretenant ainsi des liens d’amitié ….et la forme de ces chercheurs .

Le motif Canigómount est un condensé entre le Canigou (Canigó) cher au coeur des catalans, que nous pouvons admirer sur écran géant si nous avons la chance d’avoir une fenêtre avec vue sur notre montagne sacrée,  et la célèbre montagne de la Paramount. Les cinéphiles catalans seront comblés

Monique et Fabien CANTAGRILL
Activité : Impression de tee-shirts catalans
Tél : 06 86 10 52 16
Tél 2 : 04 68 64 69 76
Fax : 04 68 92 34 63
Adresse postale : 42 RUE MAILLY – 66000 PERPIGNAN
Adresse mail : cantagrill66@orange.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://esperitcatala.com/

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi 10-12 h / 14h30-19 h


Chanter l’amour, chanter la vie, chanter l’amour de son pays!

Le printemps s’en va et le temps s’enfuit .

Un poète ,un chanteur,un homme de coeur nous a quitté.

Lui, qui savait si bien chanter la vie,

Lui ,qui nous parlait d’amour,

Lui, qui nous faisait partager sa  passion pour le pays Catalan

Lui, dont nous savourions les subtilités de la langue Catalane

Lui, qui mariait si bien,la musique et l’esprit

Lui qui a tant charmé bien des gens de tous ages

Lui, qui chantait l’espoir et combattait la guerre

Lui, qui nous laisse en ce printemps qui fuit , un immense héritage,de musiques et d’amour

Sachons le partager sans effacer sa trace,ce serait sacrilège et oublier la vie.


Brasser la bière en Pays Catalan..pari gagnant!…

C’est un véritable pari que Jean- Fabien Casteuble s’est lancé quand il a installé en pays Catalan , berceau des vins en Méditéranée,une brasserie artisanale de fabrication de bière. Récemment reconnu et nominé  par ses pairs Alsaciens ,il démontre un savoir faire particulièrement apprécié  des connaisseurs .Mais avant tout!…Un peu d’histoire…

Utilisée comme moyen de paiement à Babylone, puis boisson des dieux en Égypte, la bière devint dans la Grèce antique et dans l’Empire romain celle du pauvre, et le vin celle des dieux.

Il fallut attendre le VIIIe siècle pour voir le brassage de la bière reprendre de l’importance, en particulier en Bavière.

Par la suite, aux environs du XIIe siècle, certains monastères (par exemple en Belgique et en Bavière) se spécialisèrent dans le brassage de la bière, bue par la population à la place d’une eau souvent non potable, en jouant sur des variétés de plantes et d’épices leur ouvrant les papilles sur des saveurs nouvelles.

Au XVème siècle, le houblon fait son apparition dans la composition de la bière. Grâce à ses vertus amérisante et aseptisante, il prend le pas sur les autres plantes amères parfumant à l’époque les bières (gentiane, absinthe, sauge, coriandre…)

Au XIXème siècle, sous l’essor de la révolution industrielle, les progrès techniques et scientifiques vont permettre de maitriser les processus de fermentation grâce notamment aux études de Louis Pasteur sur les micro-organismes.

Mais, depuis le milieu des années 80, on assiste en France et à l’étranger, à un renouveau des brasseries artisanales ou micro-brasserie, proposant une production locale, de qualité, jouant sur des saveurs oubliées dans le respect du savoir faire propre à l’appellation d’artisan.

Depuis 2009, une petite brasserie située au cœur des Pyrénées-Orientales tente de renouer avec ces traditions séculaires où plantes aromatiques, fruits, épices et houblons soigneusement sélectionnés, permettent l’élaboration de breuvages sortant des sentiers battus.

Bienvenue sur le site de la Brasserie Artisanale L’Alzina

Nous avons le plaisir de vous présenter des bières de fabrication artisanale brassées à Bouleternère dans le Pays Catalan depuis l’an 2009.

Situé entre Aspres et Conflent, à 25 km de Perpignan, sous les premiers vallons du massif du Canigou, le village se caractérise par une qualité d’eau fort propice au brassage de bières.
Brassée par infusions, non filtrée et non pasteurisée, notre gamme se distingue par des qualités gustatives propre au savoir-faire d’une élaboration artisanale.
Toutes nos bières sont pur malt, sans colorant ni conservateur et garanties sans OGM.

En espérant vous faire partager dans votre verre le plaisir que nous avons à mitonner ces breuvages.

Bonne visite !

N’hésitez pas à venir consulter nos produits afin d’être les premiers informés de toutes nos nouveautés du moment.

Jean-Fabien CASTEUBLE
Activité : Artisan Brasseur
Tél : 0611775146
Tél 2 : 0468573284
Fax :
Adresse postale : 1, Cami Réal 66130 Bouleternère
Adresse mail : bierealzina@yahoo.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : www.biere-alzina@yahoo.fr

A retrouver dans la rubrique  producteurs de loquefem.fr

La Brasserie artisanale L’ALZINA située 4 Cami Real est à votre disposition du JEUDI au SAMEDI de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00.

Les circuits courts…et les charcuteries Catalanes !…


A l’heure ou  toutes les voix s’accordent a consommer a partir de circuits courts , plutôt que de se perdre dans un dédale  réglementations indéchifrables par le commun des consommateur, ne serait-il pas plus raisonnable, mais surtout plus agréable de dialoguer avec l’artisan qui fabrique ses produits au jour le jour, en fonction des goûts et des désirs de sa clientèle . Quoi de plus réjouissant que de partager la passion et le savoir faire de ces hommes et femmes amoureux de leur métier. Ah ! qu’elle est douce a sentir cette chaude odeur de boudins qui quittent leur chaudron,de ces pâtés dorés sortant tous chauds du four.Comment ne pas être admiratif devant ces saucissons dégoulinants   de sel , alignés tel un régiment  prêt pour la parade .Et puis,  l’arme fatale …le sourire ,le mot gentil,le prénom prononcé ,la santé des enfants , le temps qu’il fait, le temps qui passe,ce peu de chaleur humaine , que jamais ne nous donnera  la glaciale humeur de cette caisse automatique rendant sa sentence , après avoir suivi un labyrinthe  froid comme un couloir menant à l’échafaud

Nom : Constance et Daniel Banyuls
Activité : Artisans Charcutiers
Tél : 04 68 84 74 12
Tél 2 :
Fax :
Adresse postale : 22 r Ste Croix 66130 ILLE SUR TET

La vie de château au  » courtal d’en tia »



Entre Aspres et Plaine du Roussillon , les 2 Corbére : Des sites enchanteurs , des trésors a découvrir.

Corbére Le Château,les ruines du vieux village,a ses pieds Corbére et Corbére les Cabanes ou les populations issues de mêmes descendances se confondent et rivalisent depuis la nuit des temps.

La colline de Montou, au Sud-Est du village(Corbére les Cabanes) dite « Grotte de Montou ». On y a retrouvé deux couches de vestiges de deux périodes bien différentes. La première date d’entre – 60 000 et – 40 000 ans et se compose de restes de cervidés, d’ours ou de bouquetins. La deuxième est un champ d’urnes, un ensemble d’urnes funéraire 950 ans avant JC. Entre les deux époques, il y a un gouffre temporel et intellectuel : ces hommes  n’ont rien à voir les uns avec les autres.

A CORBERE LES CABANES NOTRE GITE « AL COURTAL D’EN TIA » LABELLISE 3 EPIS GITE DE FRANCE VOUS OFFRE LES PLAISIRS DE LA CAMPAGNE ROUSSILLONAISE A DEUX PAS DE LA MER DE LA MONTAGNE DE L’ESPAGNE ET DE PLUSIEURS SITES HISTORIQUES(VOIR SITE INTERNET )EN REZ DE CHAUSSEE DE LA MAISON DU PROPRIETAIRE « ENTREE INDEPENDANTE »OUTRE UN LOGIS DOUILLET ET CONFORTABLE POUR 2 PERSONNES VOUS TROUVEREZ UN JARDIN FLEURI EN LISIERE DE BOIS ET UN PARKING

Nom : Pierre et Anne Reig
Activité : Gîte Rural
Tél : 04 68 84 07 62
Tél 2 : 06 03 50 30 08
Fax : 0468840762
Adresse postale : M et Mme Pierre REIG Chemin du pré 66130 Bouleternère.
Adresse mail : reig.pierre@wanadoo.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet :http://cortaldetia.wifeo.com

Horaires d’ouverture : PORTABLE

Liens amis :
site du propriétaire visible sur celui des gites de france