Monthly archives "mai"

14 Articles

Les couteaux Catalans de Morian Theuns…

la fabrication du couteau catalan se distingue par sa diversité

.Ses formes ont évolué avec le temps et selon les usages. Il est une évidence que le pécheur de la cote vermeille écaillant son poisson a besoin d’un outil a lame fine,alors que le chasseur cerdan dépessant un sanglier utilise un ustensile au manche vigoureux.

Le Roussillon passage obligé vers l ‘Afrique du nord a vécu bien des transhumances. Combien de voyageurs,armés ou pacifiques  ont sillonné notre terre Catalane , chacun portant sur lui son couteau ou sa dague ? Seigneurs de Charles Quint , va nu pied de l’armée Napoléonienne  ou cavaliers maures, chacun a  laissé son empreinte dans l’esquisse du couteau catalan.

Mais le coteau catalan n’était pas l’unique apanage des guerriers et de la barbaresque;L’histoire est pleine de récits ou les gentes dames traversant les Pyrénées cachaient sous leurs jupons ce stylet catalan . Il est aussi perçu comme un objet d’art et de collection ,le manche en bois précieux ou doté d’un bijoux, souligne la beauté de la lame éclatante.

Rustique, puissant,léger ,pratique , traditionnel ou moderne le coteau Catalan dispose d’une large palette et d’une diversité  légué par un passé ,une histoire que les hommes ont enrichi au dela des ages.

Theuns morian et Marqués aurelie s inspirent et continuent à creer des couteaux
catalans et méditerranéens, un sujet et des formes qui les passionnent.


Vous pouvez leur rendre visite a leur atelier situé à

Bouleternére sur rendez vous

ou tous les mardis de l’ été au marché

pittoresque des producteurs   à

Castelnou


Ils vous presenteront leur activité,vous feront partager leur passion et admirer leur art.


Nom : Morian Theuns                                              
Activité : Coutelier d’Art
Tél : 04 68 73 81 18
Tél 2 : 06 20 39 04 18
Fax :
Adresse postale : 8 bis carrer michel de pontich 66130 Bouleternere
Adresse mail : theunsmorian@free.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet :http://asso.arret.creation.free.fr/yan.html

Horaires d’ouverture : sur rdv

Serge Bruna à Eus…classé plus beau village de France

Serge Bruna Sculpteur catalan exposera aux croisées d’art d’Eus du samedi 4 au dimanche 5 juin 2001 à la salle du temps libre et prolongera son expo jusqu’au 20 juin , toujours au même espace. Apres Paris, Collioure,l’artiste nous présentera ses nouvelles créations à Eus village classé  » les plus beaux villages de France.Serge et Christine reçoivent aussi dans leur atelier, sur rendez vous.



Nom : Serge Bruna
Activité : Sculpteur et Peintre
Tél : 0666856205
Tél 2 : /
Fax : /
Adresse postale : 52, route de Montalba 66130 ILLE SUR TET
Adresse mail : bruna.serge@orange.fr
Coordonnées GPS :
Site internet : http://sergebruna.com

Horaires d’ouverture : sur RDV


Le grenat catalan…et la fête des mères !

Le grenat catalan, ce signe d’amour pour la fête de celle qui nous a donné le jour...


C’est au XVIIIème siècle que l’ on découvre de jolies pierres rouges en Fenouillèdes et dans Le massif du Canigou et vers 1750 au Québec  Les Artisans Bijoutiers DE PERPIGNAN créent alors des bijoux  avec ces  » grenats »  découverts dans  nos rivières.  Ils sont taillés et sertis à  PERPIGNAN par des Lapidaires Spécialisés.
Pierre identitaire des Catalans, le grenat de Perpignan fait partie de la tradition locale de Los Angeles, au Canada , la culture catalane et l’ histoire se perpétuent de père en fils. Effet il faut remonter en 1750, pour retrouver les racines de la pierre « sacrée » Associée à la vie des Catalans. Le savoir-faire est propre au département et les secrets de façonnage sont jalousement gardes par quelques artisans, Fiers de leur singularité. Seuls, les Membres de la Confrérie du Grenat de Perpignan
et quelques rares artisans encore demeurent Fidèles à l’ancestralméthode traditionnelle de montage des bijoux Qui garantissent l’absence de moulage du chaton

Aujourd’hui, les bijoux en Grenat de Perpignan s’inscrivent dans le secteur du luxe et de la mode, participant de la sorte à la renommée de la qualité du savoir-faire roussillonnais, pur mélange des racines catalanes , de modernité et de luxe français dans une recherche de l’excellence

Nom : Alain Pagès
Activité : Bijoutier Joaillier Créateur
Tél : 04 68 84 73 17
Tél 2 :
Fax :
Adresse postale : Alain PAGES Bijouterie 67, Avenue Pasteur 66130 Ille-sur-Têt
Adresse mail : 
Coordonnées GPS : Google Maps

Le Monde musical de Barrie GUARD de Demis Roussos a Sir Mac Cartney…

03 Piste 3

(sur une composition de Barrie Guard) cliquez sur loquefem

Barrie Guard, le plus Catalan des Anglais

Voila déjà quelques  années que ce brillant chef d’orchestre anglais ,fuyant les brumes de la perfide Albion, c’est établi sous le soleil du  Roussillon en compagnie de son épouse Chris. Apres avoir parcouru le monde , dirigé bien des célébrités du monde musical,ce musicien de talent nous fait partager sa passion pour la musique.Précis  sur les accords,pointilleux sur les notes ,amoureux des nuances, cet homme, aussi discret que modeste nous fait vivre , quand il se produit, de véritables moments de bonheur.

Membre de l’association « loquefem »,il nous fait partager son savoir faire,comme il l’a fait avec son fils  Sébastian Guard, percussionniste et batteur dans les meilleurs groupes anglais d’aujourd’hui.Dans son perpétuel soucis d’intégration,il s’initie tant au français qu’au Catalan avec, a vrai dire, plus ou moins de bonheur….Mais nous savons tous que nul n’est parfait !…


Nom : Barrie et Chris Guard

Tél : 04 68 84 17 26
Tél 2 :
Fax :
Adresse postale : I Chemin de la Sini- 66130 Ille sur Têt
Adresse mail : bsguard@aol.com
Coordonnées GPS :
Site internet :http://www.villacanigou.com

Barrie Guard et son groupe   -LE GROOVE -se produira ce vendredi 27 mai 20h30 à la salle des fêtes de Corbére les Cabanes.

Et si un jour de fête , vous souhaitez une animation musicale!..parlez en avec lui, il se laissera peut être tenter ….

Un programme très varié , de Carmen aux rythmes latinos , en passant par quelques airs Catalans….A ne pas manquer! ...

Ouillade i sardanes!…

DE SERRABONNE A LA CATALANE

Comme a chaque printemps les » amics sardanistes d’Ille-Sur-Tet ont partagé « l’ouillade » ce plat traditionnel Catalan .

Si les lieux ont changé,les coutumes se perpétuent…. Apres avoir promené notre « ouille » de  Boule D’amont, a  Roupidére et sur le merveilleux site de Serrabonne ,poussés par des impératifs sécuritaires incendie ,c’est la salle de  » LA CATALANE » qui accueillait les danseurs de sardanes et leurs invités.Cuisiné de main de maître par le chef cuisinier Henri Ronde,notre plat national catalan (ben porcajat  i ben arragat : bien accommodé) a remporté un succès mérité et applaudi  par tous. Durant ce plantureux repas les chants catalans ont fait vibrer nos coeur, laissant le pas ….le pas de la sardane, cette danse de l’amour.

Pour en apprécier les subtilités des pas et la grâce des danseurs ,un clic sur loquefem suffit.

Musiciens3

Les 1001 nuits de la Fabrica….

CHANTAL DANEY et son équipe vous invite à son annuel banquet de soutien au théâtre de LA FABRICA qui nous présente durant toute l’année de nombreux spectacles, variés,et de très haute qualité artistique.

C’est dans ces lieux enchanteurs, à l’intérieur des remparts qui ceinturent la vieille ville d’Ille-Sur-Tet, que bien de talents se sont exprimés, que des vocations artistiques se découvrent chaque jour.C’est pour encourager dans  cette tache de formation, de création,d’exaltation a la culture que poursuivent cette poignée d’hommes et de femmes, que vous joindrez l’utile a l’agréable en participant a la 1001 NUIT DE LA FABRICA

LA FABRICA , a retrouver dans la rubrique CULTURE ET LOISIRS DE  loquefem.fr

Les énergies renouvelables…

Conférence internationale de DERBI

L’industrialisation des énergies renouvelables est-elle possible en France ? » – Regards croisés de patrons d’entreprises françaises et de représentants de l’industrie chinois

Devant la menace de pénuries d’énergie une avalanche de solutions nous sont proposées, vantées par les uns, combattues par les autres . Loin de nous l’idée de rentrer dans une polémique stérile, mais tout simplement souligner une initiative peu banale réalisée à Bélesta de la Frontière dans l’ancienne cave coopérative . Tout en réhabilitant le bâtiment ,patrimoine vinicole emblématique du village un couple d’architectes franco-allemand , descendants d’une famille du pays , nous démontre son savoir faire .En appliquant plusieurs techniques , d’isolation d’une part, de climatisation et de production d’énergie d’autre part, Karin pühringer et Luc Richard ont réalisé une véritable prouesse. Dans cette imposante forteresse , sur le principe d’un « loft » et tout en gardant l’intégrité du bâti l’isolation de façade à été renforcée. Le bâtiment déjà dotée de murs d’épaisseur impressionnante utilise ainsi le principe d’inertie thermique . Le chauffageclimatisation fait appel à la technologie de la géothermie, circuit base température utilisant les différence thermique entre le sous sol et la surface. La récupération des eaux de pluie et également à l’honneur par le stockage en cuves souterraine déjà existante. La partie du toit de l’édifice  la mieux exposée est recouverte de panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité . Cette conception s ‘applique tant sur les chais de la cave que sur l’hôtel restaurant et cherche l’optimisation énergétique des deux entités. Cette réalisation allie techniques modernes, économies d’énergie ,respect de l’environnement, et réhabilitation du patrimoine qui nous est cher .

Riberach reçoit les meilleurs représentants mondiaux des énergies renouvelables et élève Bélesta de la frontière au rang de village intercontinental .

Retrouvez RIBERACH dans la rubrique hébergement de  loquefem.fr (association dont karin et Luc sont membres)

Riberach reçoit les meilleurs représentants mondiaux des énergies renouvelables et élève Bélesta de la frontière au rang de village intercontinental .

Retrouvez RIBERACH dans la rubrique hébergement de  loquefem.fr (association dont karin et Luc sont membres)

Programme du voyage de presse – 16 & 17 Mai 2011

Dimanche 15 mai 2011
16h35 – Départ Paris Orly
17h55 – Arrivée Aéroport de Perpignan
18h30 – Arrivée à Belesta – Hôtel Riberach**** (http://www.riberach.com/), entièrement rénové et équipé d’énergies renouvelables
20h00 – Dégustation de vins et dîner gastronomique en présence d’André Joffre, Président de DERBI et Gilles Charier, Directeur de DERBI
Lundi 16 mai 2011

Visite de l’Hôtel Riberach et des ses dispositifs énergétiques

En présence de Luc Richard, architecte, Karin Pübringer, maître d’œuvre et Antoine Dominguez, BET Dominguez Energie (géothermie)

Hôtel entièrement « éco-rénové ». Outre une isolation renforcée de l’ensemble du bâtiment, environ 500m² de panneaux solaires photovoltaïques intégrés en toiture produisent près de 70 000 kW. L’eau chaude domestique et le chauffage au sol à basse température sont assurés par géothermie sur l’ensemble du bâtiment, climatisation de la cave comprise. Le jeu des pompes à chaleur et les stockages énergétiques dans les cuves souterraines assurent une régulation énergétique optimale entre les entités cave et hôtel-restaurant.

– Puissance installée : 77, 510 kWc

– Production énergétique : 87 818 kWh/an

– CO2 évité : 8 880 kg/an

Un panneau d’affichage est relié directement au système énergétique et indique au public les Kw produits et la quantité de CO2 évitée grâce aux énergies renouvelables.

Conférence internationale de DERBI

L’industrialisation des énergies renouvelables est-elle possible en France ? » – Regards croisés de patrons d’entreprises françaises et de représentants de l’industrie chinoise.

Conférence de presse DERBI

12h45 – Cocktail VIP

Table ronde – Ouverture de la Conférence internationale DERBI 2011
Allocution d’ouverture par Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc Roussillon.

Séance inaugurale « L’industrialisation des énergies renouvelables est-elle possible en France ? » – Regards croisés de patrons d’entreprises françaises et de représentants de l’industrie chinoise.

Remise des trophées DERBI 2011

Les trophées DERBI sont remis chaque année à trois personnalités ayant le mieux œuvré pour le développement des énergies renouvelables. Trois catégories seront récompensées : « Industriel », « Scientifique » et « Innovation »

17h00 – 18h30Table ronde « La R&D : facteur clé de l’industrialisation française »

MERCREDI 18 MAI 2011

Circuit de visite N° 2 – Vitrines technologiques autour de Perpignan.

8h00 – Départ en bus devant le Palais des Congrès de Perpignan pour Rivesaltes

8h30 – Arrivée sur Rivesaltes et visite du site ALIZEO
10h00 – Départ pour Bélesta

10h40 – Arrivée à Bélesta et visite du complexe hôtelier 4 étoiles RIBERACH
12h00 – Déjeuner sur place

13h30 – Départ pour le Marché St Charles
14h15 – Arrivée Saint Charles – RDV Bureau Administratif – Présentation projet et visite des toits solaires avec explication des installations

15h45 – Départ et Visite de la Maison Ossature Bois Basse Consommation – Construction BBC

17h30 – Départ en bus pour le Palais des Congrès de Perpignan



……

(a gauche la géothermie)             ( a droite la ventilation)

Bonne chance à la Fabrica !..

Buena Suerte en concert   Samedi 14 mai à 20h30

Après le très vif succès rencontré le week-end dernier lors des 4 représentations de Capharnaüm, comédie musicale des Tréteaux d’Ille, La Fabrica poursuit dans la convivialité et la bonne humeur en accueillant le groupe Buenasuerte (bonne chance).

Composé de 9 brillants chanteurs et musiciens, ce groupe totalement local se distingue par cette belle amitié, d’ailleurs titre de leur album « Nuestra Amistad » qui donne une chaleur inouïe à leurs concerts. Une musicalité travaillée aux couleurs du Sud, tantôt virevoltante tantôt plus sereine. Talents et inspirations des 9 protagonistes s’allient merveilleusement pour jouer compositions et reprises inspirées des rumbas et flamencos.

Une belle soirée à ne pas manquer ce samedi 14 mai à 20h30 à La Fabrica. Ouverture des portes dès 19h, petite restauration sur place.

Samedi 14 mai à 20h30 à :
La Fabrica – un théâtre dans les remparts
25 rue de la neige – 66130 Ille sur Têt
04 68 84 08 09 / www.lafabrica66.com

Tarif unique : 10  €

Retrouvez la fabrica dans la rubrique culture et  loisirs  de loquefem.fr


Chantal Tomas au Grenier.. aux Artistes !…

Mon travail est exclusivement tourné sur la représentation de l’Etre Humain. Au-delà de la simple représentation physique, mes personnages sont dans la réflexion, l’intériorité, le questionnement. Les sculptures ne sont pas réalisées d’après modèle, mais d’après une sorte de « ressenti » personnel. Leur attitude, leur dépouillement, leur expression nous renvoient en miroir à des émotions enfouies qui ressurgissent malgré nous…

Il s’agit pour moi de MATÉRIALISER L’ÉMOTION

(a retrouver dans la rubrique artistes de  loquefem.fr )


Nouvelle expo !

5 mai 2011

Me voici partie dans le Tarn et Garonne, à Roquecor et plus exactement au Grenier aux Artistes où je vais exposer en compagnie de Patrick Rollet céramiste, Gérard Genestier tourneur sur bois, Hélène Camus fresquiste, et Tito Kontoy peintre. plus d’infos sur le lien suivant : http://www.grenier-aux-artistes.com/fr/news.php

De belles rencontres en perspective !

Exposition du 6 mai au 8 juin – vernissage le 6 mai à 18h30

Nichée dans la campagne du Tarn & Garonne, Roquecor, petit village charmant, aux belles maisons de pierre, abrite le Grenier aux artistes. Magnifique lieu où Lisa, la maitresse de maison, vous accueille pour vous présenter sa sélection artistique du moment.

Si vous êtes près de l’endroit, n’hésitez pas à faire une petite virée par là-bas, vous aurez de quoi voir de belles choses… allez, je peux pas m’empêcher de vous faire part de mes coups de coeurs : La savonnerie Sapodouce : magnifique boutique de savons bio, fabriqués maison. Le Château de l’Hoste, endroit sublime pour des séjours à thème ou pour une nuit, histoire de profiter de la beauté des lieux (www.chateaudel’hoste.com) et le salon de thé du grenier aux artistes !

Nom : Chantal Tomas
Activité : Sculpteur
Tél : o4 68 84 56 82
Tél 2 : 06 73 72 86 58
Fax : /
Adresse postale : 27 rue de la fontaine
Adresse mail : chantal-tomas@wanadoo.fr
Coordonnées GPS :
Site internet :http://www.chantaltomas.com