Monthly archives "avril"

17 Articles

Il est venu le temps ….

Quoi de plus beau que de voir grandir, que de respirer les senteurs de la fleur amoureusement cultivée sur son balcon…

Quoi de meilleur que le  légume fraîchement cueilli dans son jardin..

Il est venu le temps de, semer, planter, soigner, celui qui fera votre  joie ,votre orgueil, votre plaisir….Votre potager.

En suivant les conseils éclairés de notre maître jardinier …

Michel Fonquerny (a retrouver dans la rubrique producteurs de loquefem.fr)
Activité : Plants Maraichers et Floraux
Tél : 04 68 84 70 89
Tél 2 :
Fax : 04 68 84 13 83
Adresse postale : Route de Saint-Michel 66130 Ille-sur-Têt
Adresse mail : michelfonquerny@orange.fr
Coordonnées GPS :
Site internet :

Mangez des fruits, des légumes et des céréales

L’alimentation joue un rôle prépondérant dans la prévention du cancer. Des centaines d’études témoignent ainsi de l’effet protecteur des fruits et légumes. Ils aident à contrôler le poids, un des facteurs de risque. Ils stimulent aussi les protections de l’organisme et neutraliseraient certains éléments cancérigènes. Les fibres contenues dans les fruits, légumes et céréales complètes, accélèrent le transit. Cette action diminuerait le temps de contact entre les principes cancérigènes et le tube digestif. Les fruits et légumes agissent en priorité sur les cancers du système digestif : bouche, œsophage, estomac ou côlon. En pratique : Il faut consommer au moins cinq portions de fruits et légumes par jour, soit 400 g environ. Les apports en fibres recommandés s’élèvent à 20 g minimum

Observons la nature….

Pour protéger la nature, il vaut mieux bien la connaitre, savoir l’observer, l’écouter, la sentir,vivre avec elle. C’est ce que nous propose…..
L’association Chevaux & Chemins) qui vous convie, vous, vos amis, enfants, famille … aux deux sorties de ce week-end :
Samedi soir : sortie Batraciens en co-organisation avec le Groupe Ornithologique du Roussillon. Observations des batraciens (grenouilles, crapauds, peut-être tritons, salamandres…) du plateau. On les voit, on les regarde « chanter », on apprend à les reconnaître, on les touche …
Sortie adaptée aux enfants. Il faut se munir de bottes (pour aller au bord des mares) et de lampes électriques.
Rendez-vous à 21 h sur le parking en haut du village, dit « Parking du Château ».
Dimanche matin : visite du site archéologique du site de Fenouillet par Jacinth Crozier, archéologue
Rendez-vous à 10h30 à l’entrée du village de Fenouillet
A très bientôt


Chevaux et Randonnées
2 rue du rempart
66130 – Montalba le Château
chevaux-et-randos@orange.fr
http://www.chevaux-et-randos.fr
04 68 84 24 33 / 06 23 60 00 74

Tiens ?!..Un autre escargot !…

PAQUES PLUVIEUX,….. ESCARGOTS  HEUREUX ?

Le ramassage excessif, la pollution, l’agriculture intensive ont largement contribué à raréfaction des escargots dans la nature. Aussi, au pied du Canigou à l’abri des produits chimiques, vous découvrirez une ferme entretenue grâce au travail des animaux. Une exploitation dans laquelle nous assurons l’ensemble du cycle d’élevage : la reproduction, la mise en parc avec différentes conduites d’élevage, la récolte et la transformation.  Ce savoir faire vous assure un produit naturel 100% fermier dont vous pouvez contrôler toutes les étapes en venant visiter l’élevage à tout moment de l’année.

Nathalie & Stéphane Ferrat

Lou Padraguet FERME HELICICOLE 66320 ESTOHER

L’AVENTURE A NOTRE PORTE AVEC …TET AVENTURE

AU COEUR DE L’AVENTURE DE 7 A 77 ANS…ET PLUS

C’est au pied du Canigou,dans un écrin de verdure longé par la rivière Têt, que nous vous proposons de venir découvrir l’accrobranche. Les moins téméraires trouveront une table accueillante au petit restaurant catalan Al Tip Tap depuis lequel la vue panoramique sur le parc les enchantera      Delphine Ferrand
Activité : Sports nature
Tél : 06.24.03.80.60
Tél 2 :
Fax :
Adresse postale : Base Eaux Vives 66320 MARQUIXANES
Adresse mail : tet.aventure@yahoo.fr
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : www.tet-aventure.com

Horaires d’ouverture : Ouvert de Pâques à Toussaint

Sant Jordi,la rose et le livre

La Sant Jordi est une fête catalane qui se déroule le 23 avril, jour de la Saint Georges, patron de la Catalogne. La tradition veut que chaque année, on offre un livre et une rose.

On sait peu de chose sur Saint Georges. Militaire romain, il fut un chrétien martyrisé au ive siècle. La légende la plus populaire qui l’entoure  relate la victoire de Saint Georges sur le dragon du sang du quel jaillit un rosier. Cueillant une rose, il l’offre à sa princesse. En retour, celle-ci lui offre un livre comme témoignage de son amour pour lui.

Chaque année depuis la nuit des temps,  les Catalans fêtent la Sant Jordi (Saint Georges), la fête des amoureux, dont les deux symboles sont la rose et le livre. Les hommes doivent offrir une rose à leurs dulcinées et les femmes doivent donner un livre à leurs chers et tendre

Vous pouvez, si vous le désirez,honorer notre saint patron dans les magnifiques gîtes du MAS  SANT JORDI,surplombant « les orgues  » , tenus par la famille Pacouil dont la qualité de l’accueil a traversé nos frontières

Josephine et Denis PACOUIL
Activité : Location de gîtes ruraux élevage de gibier
Tél : 04 68 84 22 95
Tél 2 : 06 12 81 76 42
Fax :
Adresse postale : 65 route de Montalba le chateau 66130 ILLE SUR TET
Adresse mail : mascanjordi@orange.fr
Coordonnées GPS : Google Maps

ELS GOIGTS DEL OUS…sans Jordi !..

Encore une tradition pascale
La joie de paques
Chantée de maison en maison, de village en village, par uniquement des voix d’hommes,  le groupe des « goigts dels ous »,nous fera durant ces fêtes de pâques,vibrer d’émotions. Si vous avez la chance d’être invité un soir,chez l’habitant qui reçoit les goigts vous n’en ressortirez pas indemne .Tous les chants traditionnels catalans sont passés en revue  « , lo que porte la sistéille »  » escoute titoune »sans oublier  » las carchofes de la Salanque »  « ,piréneos « jusqu’au cant de la créatio ».Mais ne nous méprenons pas , nos chanteurs dotés d’une belle voix, ont aussi un bel estomac et parfois le gosier sec .Il va donc de soi qu ’après leur prestation tous ces jeunes gens se restaurent autour d’une belle table. Et quelle ambiance!...
Et pourtant ,cette année le groupe est orphelin de son emblématique chef JORDI BARRE ,depuis peu disparu.Mais ne dit-on pas que la musique est universelle, et c’est dans son nouvel univers que JORDI entendra s’élever ces chants qu’il avait tant aimé et qui lui seront dédiés.
Samedi 23 avril en soirée veille de pâques que le groupe se produira en public à la salle de LA CATALANE à Ille-sur Tet

Fêtes de Paques a la ferme….

Picture

Le printemps a débuté en douceur, c’est une période calme à la Ferme Sainte Eulalie. Nous en profitons donc pour faire les travaux d’entretien, pour améliorer le confort de nos animaux, mais aussi pour vous accueillir à partir de Pâques pour les casses-croûtes à la ferme.

La saison printemps-été sera inaugurée comme chaque année par les itinéraires fermiers qui se dérouleront durant 2 jours le dimanche et le lundi de Pâques. comme chaque année nous vous attendons en nombre pour visiter de manière pédagogique notre ferme et pour profiter d’un repas élaboré avec nos produits.

Virginie et Florent DELSENY
Activité : Producteur de volailles et foie gras
Tél : 04 68 05 28 28
Tél 2 : 06 20 80 54 51
Fax : 04 68 05 28 28
Adresse postale : Ferme Sainte Eulalie 66320 ARBOUSSOLS
Adresse mail : fermeeulalie@free.fr
Coordonnées GPS :
Site internet : http://eulalie.weebly.com
repas élaboré avec nos produits.

Olives et huiles nectars de fruits..direct producteur

BOULETERNÉRE SUR LA ROUTE DE SERRABONNE …

Renouant depuis 1997 avec la culture séculaire de l’Olivier, Jean et Jacqueline Reig vous proposent de découvrir l’olive de table : La Lucques, cueillie soigneusement à la main, pasteurisée avec précaution par la coopérative L’OULIBO, ces olives, nées dans nos vergers d’ici accompagneront à merveille vos apéritifs et notre cuisine traditionnelle.De plus nous élaborons avec nos pêches blanches de fin de saison du nectar sans conservateur, pasteurisé, idéal pour le gouter des enfants, et très apprécié des parents en cocktail avec un vin blanc pétillant.
Nous serons heureux de vous faire découvrir et goûter l’ensemble de nos productions dans un vieux moulin à huile rénové et aménagé en stand de vente

La semaine sainte en Roussillon-Conflent

LA PASSION DU CHRIST

à BOULETERNERE

DÉCOUVREZ AVEC NOUS LES COUTUMES ET TRADITIONS EN PAYS CATALAN

C’est le jeudi saint a Bouleternére, à la nuit tombée, que se déroule la procession de la confrérie « dels pagesous »,des paysans. Héritière des traditions de la confrérie de la sanch on retrouve son existence depuis 1732 et qui atteint son apogée en1873 ou,selon les archives, comptait1600 personnes.Cette représentation de la passion du christ,beaucoup plus intime de nos jours,empreinte de foi et de recueillement,loin des tumultes médiatisés, nous fait vivre des instants de réflexion, de méditation sur nous même .

BOULETERNERE

Sur la route du prieuré de Serrabonne vous accueille.Ses fortifications ,son église, ses tours,ses ruelles,ses porches datant du moyen age,surplombent la plaine du Roussillon ainsi que ses vergers.Vous visiterez le coutelier d’art Morian Theuns (voir rubrique artisan ) vous y dégusterez les olives,huiles et jus de fruits de j et j Reigt (voir rubrique producteur ), tout comme les fameuses bières catalanes  » l’alzina »( a voir dans la rubrique producteur).Et c’est Pierre Reigt qui se fera un plaisir de vous accueillir dans son gite. (a voir dans la rubrique hébergement )

Un zoom s’impose sur les photos signées Alex Abdoum (a voir dans la rubrique artistes)