Monthly archives "décembre"

15 Articles

L’épiphanie et les catalans…

Les CATALANS ,

grands navigateurs et savants ….

L’Epiphanie est une fête chrétienne ayant une signification différente pour les chrétiens d’Occident et les chrétiens d’Orient (Chrétiens orthodoxes). Pour les premiers l’Épiphanie est l’adoration de Jésus par les rois mages alors que pour les seconds il s’agit de la date anniversaire du baptême du Christ.

Le mot Epiphanie vient du grec epiphaneia qui signifie apparition ou avènement.

L’Épiphanie s’appelle aussi le jour des rois en l’honneur des rois mages qui, selon la tradition chrétienne, seraient venus offrir des cadeaux à Jésus lors de sa naissance. Selon la tradition les rois mages étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar.  L’éphiphanie est le jour de la galette des rois !

Les rois mages,tirés de l’atlas catalan

Attribué à l’enlumineur majorquin Cresques Abraham, l’Atlas catalan est à la fois une carte nautique avec rose des vents, table des marées et ligne de rhumbs, une figuration des régions habitées jusqu’à la mer de Chine, et une encyclopédie en images décrivant, sur plus de trois mètres, l’histoire et la géographie du monde connu, ou rêvé, à l’époque de sa réalisation. On y retrouve en effet, de façon achronique, empires existants ou disparus, et hauts-lieux mythiques. Les deux premières planches, cosmologiques et astrologiques, présentent une vision du monde héritée des savants du XIIesiècle : schéma pour déterminer la date de Pâques, figure de l’homme zodiacal et calendrier perpétuel illustrent des textes, empruntés à divers auteurs comme Isidore de Séville et Honorius d’Autun, puis traduits en catalan. Les quatre autres feuilles de parchemin donnent, pour l’Ouest, une carte-portulan assez classique, à l’échelle et fondée sur la science nautique de l’époque, tandis qu’ailleurs il s’agit d’un espace aux contours aléatoires, avec un dessin qui reste très approximatif en-dehors des frontières du bassin méditerranéen.
Au total, l’Atlas catalan rend compte d’un monde dont une grande partie reste encore à découvrir : Orient magique aux épices, soieries et richesses décrites par Marco Polo, royaumes de la reine de Saba, des Mages et du Grand Khan… Ce document exceptionnel était l’un des joyaux de la  » Librairie  » royale fondée au Louvre, en 1368, par Charles V (1338-1380).

La galette des rois

Si l’Épiphanie est une fête religieuse, l’origine de la galette des rois est elle totalement païenne. Elle trouve son origine dans la fête romaine des saturnales. La tradition romaine voulait, qu’à l’occasion des saturnales un roi soit élu parmi les jeunes soldats. Ce »roi  » pouvait alors commander tout ce qu’il lui plaisait. Cette tradition a évolué et a perduré au cours des siècles en trouvant sa place le jour de l’Épiphanie.

Galette des rois chez Henri Poch : Ateliers pâte feuilletées et galette des rois jeudi 6 janvier

LE COUVENT – 100 route de PRADES 66130 ILLE SUR TET
tél :04 68 84 15 65
Coordonnées GPS :
Site internet : http://boulangeriepoch.com

La tête dans les étoiles …

Mardi 4 janvier 2011, une eclipse devrait partiellement cacher le soleil dans la matinée. Le phénomène sera visible en Europe, dans la moitié nord de l’Afrique, le Moyen-Orient et le Caucase.

Vous pourrez l’observer dans toute la France métropolitaine entre 7h50 et 10h30 du matin. Selon la Direction Générale de la Santé, c’est vers neuf heures que l’eclipse partielle « atteindra son maximum de 65% à Paris ».

Si vous souhaitez profiter pleinement du spectacle, il faudra porter des lunettes spéciales, car regarder une éclipse solaire sans protection peut créer des lésions oculaires irréversibles comme des brûlures rétiniennes.

Tout en admirant l’espace , n’oubliez pas de faire un petit clic sur l’étoile (en haut, a gauche de votre ordinateur)afin de mettre loque fem.fr dans vos favoris.

Non Alex,l’espace c’est en haut, pas en bas !

A voir dans la rubrique artistes

A voir dans la rubrique artistes

Nom : Alex Abdoun
Activité : Photographe
Tél : 06 72 75 67 38
Tél 2 : /
Fax : /
Adresse postale : 8 rue du four – 66130 Ille-surTêt
Adresse mail : alex@c-lenium.fr
Coordonnées GPS :
Site internet : http://www.c-lenium.fr/

Un conte de Noel…ou…L’anade a Paris !

Il était une fois…..

Un couple de Catalans Adéle et Juan décide de se rendre a Paris,chez des compatriotes ,passer les fêtes de Noel. La voiture chargée de cadeaux ,et de produits du pays nos deux jeunes gens s’élancent sur l’autoroute a l’assaut de la capitale .Les rêves plein la tête ,pensant aux illuminations aux flons flons de la fête.Apres un long périple par des routes enneigées,la tour Eiffel est en vue et les voila rendus a destination. Leurs copains Jeppe et Monserrat sont là qui les attendent.Ce ne sont qu’embrassades et congratulations .On rentre le véhicule dans le garage,et on déballe les bagages et les cadeaux ,spécialités du pays.Le chapon,le muscat,les olives,  l’huile ,les jus de fruits ,les charcuteries ,le miel, al vi de l’abi , même le pain sont déballés.Que d’exclamations..des ..Oh ..des..Ah..des..c’est trop..il ne fallait pas.

Tout d’un coup Jeppe s’agenouille devant ses amis étonnés et surpris de tant de sollicitudes…

Devant Jeppe prosterné un sifflement se fait entendre…

« Que fais-tu ?  » demande Juan a son copain

« Je dévisse  la valve de la roue de ta voiture pour écouter souffler la tramontane et respirer l’air du pays  »

L’histoire ne dit pas ou les pneus avaient étés gonflés…..

Si Jeppe avait su que le plein du radiateur avait été fait avec de l’eau de la fontaine « D’en Ribalte »!..

Monserrat,  de son coté préfère se ressourcer en visitant   loquefem.fr

C’est La Nuit de Noel … La Nit de Nadal !

Jésus est né dans une étable …Quand a sonné minuit !

Il est une tradition à Ille – sur –Tet, en Catalogne Sud, au pied des Pyrénées, qui se perpétue chaque année a Noel, depuis des décennies. La crèche vivante, la pastorale, chantée et interprétée en catalan, et chaque année renouvelée.

Instaurée en 1925 par le chanoine Bonafon, ce « pessebre » l’un des plus anciens du pays catalan, interprété  par l’estudiantine d’Ille, nous fait revivre des émotions que tout catalan (ou ceux qui voudraient l’être) ne peut rester insensible. Chaque scène est une expression théâtrale affirmée. Chaque chant, magnifiquement interprété, puise dans le répertoire des plus célèbres compositeurs catalan. Chœurs, solos et tirades se succèdent, faisant vibrer nos sentiments les plus profonds.

A ne pas manquer : le dimanche 26 décembre a 16 h en l’église St Etienne à Ille –Sur-tet

Si un jour,un tel évènement (la naissance de jésus) devait se produire chez nous ,il trouverait surement un meilleur accueil ….en visitant la rubrique hébergement sur  loquefem.fr

Un ouvrage peu commun…Mais du bel ouvrage !

L’association loquefem avait invité Philippe Bottelier sculpteur a la tronçonneuse lors de son traditionnel marché de l’avent ou il a obtenu un franc succès . C’est à Sournia que nous pouvons admirer ses dernières réalisations . C’est a partir d’arbres décapités par la tempête que cet artiste les a transformés en deux anges .Une prouesse que de façonner ces imposantes structures entre huit et douze mètres de hauteur . Nos jardins publics ne  pourraient -ils pas éviter ,par cette formule , l’abattage systématique de certains arbres devenus gênants ?



L’ollada de la Padrina.. Transmission du patrimoine vivant …

Recette de l’ollada Catalane transmise de génération en génération recueillie dans le livre

 » A LA TABLE DE LA PADRINA « 

Chanté sur tous nos stades de rugby ,ce met est sensé apporter force et courage a nos vaillants joueurs.

Par ces temps plutôt frais,nous l’accompagnerons d’un vin rouge …du Roussillon,bien sur.

Ce repas se partage toujours en groupe et se termine par les chants Catalans qui ne doivent jamais être oubliés

Nom : Constance et Daniel Banyuls
Activité : Artisans Charcutiers
Tél : 04 68 84 74 12
Tél 2 :
Fax :
Adresse postale : 22 r Ste Croix 66130 ILLE SUR TET

Une cave, un hôtel,un restaurant…à Bélesta de la frontière !….

A l’horizon…la Méditéranée , face au canigou , parmi vignes et garrigues odorantes….

Les vins RIBERACH expriment la culture ancestrale de la région. Pour cela, nous nous attachons à travailler les cépages traditionnels du Roussillon. Grenache, Syrah et Carignan sont devenus les credo avec lesquels nous marions tradition, modernité et individualité pour révéler l’unicité et l’incomparable caractère d’une variété sans artifice

Au coeur de la cave, une scène de 50 couverts se dresse à l’emplacement des anciennes presses, là jadis on réceptionnait la vendange. Une grande terrasse ombragée s’ouvre sur un paysage de collines et de vignes. Le chef fait honneur aux produits frais de saison en proposant une cuisine créative et contemporaine aux saveurs de Méditerranée

18 chambres dont 9 suites ont trouvé leur place dans et au-dessus des anciennes cuves de vinification. Une ambiance unique où chaque chambre est conçue de façon originale : lumières, couleurs et matériaux s’affranchissent de l’aspect austère de la cuve et reflètent un style méditerranéen résolument contemporain. Terrasses et jardin viennent compléter le tableau.

A la veille des fêtes de fin d’année, une idée…

Un bon vin,un bon repas,un bon séjour entre mer et montagne …

A voir dans la rubrique restauration de loquefem.fr

Nom : Laurent Lemal
Activité : Restauration
Tél : 06 74 28 97 66
Tél 2 :
Fax :
Adresse postale : 2 route de Caladroy, 66720 BELESTA
Adresse mail : lacooperative-restaurant@riberach.com
Coordonnées GPS : Google Maps
Site internet : http://www.riberach.com

Horaires d’ouverture : 12-14h / 19h-22h

Des rivages de le Méditérrannée aux galeries parisiennes…

Serge Bruna Artiste catalan, né en 1955 à Ille Sur Têt, élève des Beaux-Arts de Perpignan. 2ième prix des métiers d’art en 1991.

Sculpteur – peintre

Travaille dans son atelier niché au creux d’une garrigue minérale et solaire sur le territoire d’Ille Sur Têt en Roussillon, réalise ses oeuvres structurées de métal, pierre et bois depuis une trentaine d’années qui sont régulièrement exposées en France et à l’étranger. Serge partage ses oeuvres entre la cité des peintres et ce haut lieu de l’art parisien qu’est le quartier du marais . Gageons que ses succès rayonneront sur l’ensemble de l’équipe de loquefem.

Exposition permanente Galerie Rovira 13 rue de la fraternité à Collioure

Exposition du 21 janvier 2011 au 3 février 2011 Galerie Thuillier 13 rue de Thorigny
75003 Paris au coeur du Marais

A voir  dans la rubrique : artistes de loquefem.fr




exposition permanente Galerie Rovira 13 rue de la fraternité à Collioure

exposition du 21 janvier 2011 au 3 février 2011 Galerie Thuillier 13 rue de Thorigny
75003 Paris au coeur du Marais

Un foie gras ça se déguste !….

Pour en apprécier  toutes ses saveurs , choisir un foie gras entier mi-cuit, poivre sel, nature et sans aromates.

Le sortir de la réserve ou du réfrigérateur en le plaçant dans une pièce a température ambiante la veille de le consommer.

Ouvrir son bocal deux heures avant de le servir,laisser libérer les arômes,les graisses superficielles doivent être fluides,le foie souple et moelleux. Dépotez et tranchez a l’aide d’un couteau trempé dans de l’eau chaude.

Si vous le servez sur toast,chauffez le pain sans le griller. Si vous le présentez directement à table,recouvrez le pain chaud  d’une serviette tiède que vous découvrirez au dernier moment . Choisissez un pain nature,évitez le pain de mie.

Un foie gras ne se dévore pas…il se déguste!…Il se laisse fondre dans la bouche ! Vous fermez les yeux ,..et vous rêvez.

Accompagnez  le  d’un vin doux glacé , type muscat.Si vous choisissez un Banyuls,un Rivesaltes ou un Maury,servez des vins jeunes. Réservez les produits un peu plus charpentés pour les desserts chocolatés .

La vie est faite de petits plaisirs ! Pourquoi pas s’en saisir …

A VOIR DANS LA RUBRIQUE :PRODUCTEURS          FLORENT DELSENY